Doc - Parc Zombitse Vohibasia - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

Documentation Parcs Nationaux de Madagascar

Le Parc National Zombitse Vohibasia

 

Le complexe Zombitse Vohibasia est dans le Sud-Ouest. Connu pour ses oiseaux rares, Zombitse Vohibasia fait partie de la zone abritant des oiseaux endémiques N° 93 d'après World Bank 1992. GPS : 22"45 et 22"49 Latitude Sud et 44"37 et 44"45 Longitude Est.

 

Le complexe forestier de Zombitse Vohibasia est composé de la forêt de Zombitse et les sites d’intérêt biologique de Vohibasia et d’Isoky. C’est une aire protégée de 36.308 ha réparti en trois parcelles. Le Zombitse ;16.845 ha, l’Isoky Vohimena : 3.293 ha, et Vohibasia ; 16.170 ha.

 

La faune

 

Zombitse Vohibasia abrite 47% des oiseaux endémiques de Madagascar et une espèce endémique locale : le Bernieria apperti. Il compte également huit espèces de lémuriens dont certaines sont quasi menacées comme le cas du Phaner furcifer pallescens

 

Le meilleur de la faune de zombitse Vohibasia

 

1. Le Berneria appertii ou Ritrik’ala. Cet oiseau endémique est trouvé à travers le circuit Ritikala à tout moment.

2. Le Propithecus verreauxi. Le propithèque de Verreaux. Cette espèce de lémurien est très recherchée par les touristes. On peut l’apercevoir dans les circuits Ritikala, Lobo, Mandresy.

3. Le Phelsuma standigui. Ce gecko (lézard) est une espèce endémique locale. On le trouve à l’entrée du parc, à tout moment.

 

La flore

Le meilleur de la flore de Zombitse Vohibasia

1. Le Ficus sp. C’est un arbre étrangleur que l’on retrouve dans tous les circuits.

2. Le Protorhus abrahamia ou Tsitake. C’est un bois utilisé pour la confection de cercueil. On le rencontre dans le
circuit Lobo.

3. Parmi les épiphytes, on retrouve  les orchidées qui s’épanouissent  le long du circuit Velomihanto
.

 

L’histoire d’un parc

Zombitse Vohibasia a été érigé en Parc National  en 1997. Madagascar National Parks gère le parc depuis le 28 septembre 2002. Le parc est une aire de recherche par excellence, avec des résultats intéressants. Les Bara vivent à Zombitse Vohibasia. Ils vivent de l’élevage. Beaucoup de migrants venant du Sud cultivant le maïs s’installent autour du parc.

Les rivières qui parcourent le parc Zombitse Vohibasia constituent un réservoir pour les rizières environnantes grâce aux affluents de la rivière Taheza et du Fiherenana. Il fait généralement chaud et sec dans la région, avec une température moyenne de 23 à 24°C et 721 à 833 mm de pluie.

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.