Doc - Parc Tsingy de Namoroka - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

Documentation Parcs Nationaux de Madagascar

Le Parc National Tsingy de Namoraka

Le Parc National de Namoroka se trouve dans le Nord-Ouest. Les fameux « Tsingy bas », les grottes et murailles, les canyons et piscines naturelles font de ce parc un lieu pittoresque. GPS 16°21 - 16°33 latitude Sud et 45°16 - 45°25 longitude Est.

 

Le Parc National de Namoroka, 22.227 ha, se trouve dans la Région de Boeny. Le Parc appartient au même complexe d’aire protégée que le Parc National de la Baie de Baly. Paysage d’une architecture majestueuse, faite d’un plateau calcaire cristallin découpé en Tsingy bas particulièrement impressionnant, le Parc National de Namoroka abrite des espèces floristiques et faunistiques d’une endémicité élevée de l’écorégion Ouest.

 

La faune
Namoroka compte 81 espèces d’oiseaux, dont 31 sont endémiques de Madagascar et 23, de Madagascar et des îles voisines. 3 seulement figurent dans la liste de l’ Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN): Accipiter henstii, Lophotibis cristata et Philepitta schlegeli.

La plupart des espèces sont en hibernation durant la saison sèche. Le parc compte aussi huit espèces de lémuriens dont Propithecus verreauxii deckeni, Eulemur fulvus rufus, cinq espèces d’Amphibiens dont Tomoptema labrosa, Ptychadena mascareniensis, Mantidactylus biporus, Stumplfia sp. ; trente (30) espèces de Reptiles. Le Rongeur endémique Eliurus sp. est très abondant dans le parc, par rapport à l’espèce introduite Rattus rattus. Cela montre que cette forêt de Namoroka est encore peu perturbée.

 

La flore
Le type de climat combiné avec les formations pédologiques a engendré deux types d'écosystèmes régnant dans cette zone : la forêt dense sèche semi-caducifoliée de l'Antsingy et les savanes herbeuses à Heteropogon contortus.

218 espèces végétales ont été recensées dans ces zones forestières. 106  espèces sont classées endémiques de Madagascar  et 17 non endémiques.

 

 L’histoire d’un parc
La Réserve Naturelle Intégrale de Namoroka a vu le jour en 1966. Il appartient au même complexe d’aire protégée que le Parc National Baie de Baly . Les Sakalava vivent dans cette région et restent majoritaires, malgré le nombre croissant des migrants Tsimihety. Ils sont très proches des Sakalava par leur culture, leur agriculture et leur élevage .

Quatre rivières permanentes prennent naissance dans le parc : Ambatofolaka, Mandevy, Andriabe et Ambararata. Ambararata approvisionne les villages avoisinants en eau potable. La saison sèche et chaude est longue à Namoroka. La température moyenne annuelle est d’autour de 27, 8°C tandis que la précipitation moyenne annuelle est de 1160 mm.

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.