Doc - Parc Midongy Befokata - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

Documentation Parcs Nationaux de Madagascar

Le Parc National Midongy Befotaka

Le Parc National de Midongy Befotaka est dans le Sud-Est. C’est un parc particulièrement riche en plantes médicinales endémiques. GPS : 23° 16’ Sud - 23° 50’ Sud et 46°44’ Est - 47°10 Est

 

Midongy Befotaka s’étend sur 192 198 hectares, entre 689 m et 1679 m d’altitude. Son sommet est le Mont Papango. C’est une région très accidentée avec des montagnes à pentes raides, ce qui a beaucoup contribué à sa conservation actuelle.

 

La Faune
Oiseaux, reptiles, lémuriens vivent dans le parc qui a un excellent taux d’endémicité.

Le meilleur de la faune de Midongy Befotaka

1.
L’Arongo ou Katsatsaka : Uroplatus fimbriatus. C’est un gecko rare et endémique de Madagascar, caractéristique da la forêt dense humide de l’Est.
2. Le Fosa, Cryptoprocta ferox. C’est un mammifère vulnérable de la forêt dense humide.
3. Le Tanalahy ou Tarondro, Chamaeleonidae Furicifer verrucossus est un reptile endémique.
4. Le Toloho ou Centropus toulou qui est également un oiseau endémique.
5. L’Eulemur fulvus collaris, lémurien rare, espèce clé de Midongy Befotaka que l’on rencontre dans la Forêt orientale du Sud entre 400 et 1200 m d’altitude, là où la forêt est moins perturbée.
6. Le Propithecus sp. C’est un Lémurien Vulnérable et menacé de la Forêt dense humide.
7. Le Rollier terrestre écailleux Brachypteracias squamiger est un oiseau strictement forestier. C’est l’une des cinq espèces dans la famille de Brachypteraciidae, une famille endémique de madagascar.
8. La grande Eroesse Neomixis striatigula, une espèce endémique de Madagascar et indicatrice d’un écosystème.

 

La Flore
La forêt de Midongy Befotaka est peuplée d’ébènes et de palissandres, de 48 espèces de fougères et de plantes médicinales. Le parc abrite 14 espèces menacées figurant dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) .

Le meilleur de la flore de Midongy Befotaka

1. Le Mystroxylon aethiopicum, de la famille des Celastracaeae. Les feuilles de cette plante endémique sont utilisées pour soigner les blessures.
2. Le Medinilla sp, plante endémique dont la sève utilisée contre la toux.
3. Le Ranavao ou Dilobeia thouarsi. Autrefois, les graines de cette plante étaient utilisées pour l’extraction d’huile coiffante.
4. L’Aeranthes caudata, de la famille des Orchidaceae. Une orchidée endémique, protégée par la CITES (Annexe II)
5. Le Bulbophyllum  vestitum de la famille des Orchidaceae, endémique et protégée par la CITES (Annexe II)

 

L’histoire d’un parc
Le Parc National de Midongy Befotaka fait partie du grand lot forestier, classé depuis 1953 par l’administration forestière. En 1997, Befotaka Midongy est devenu le 9ème Parc National à Madagascar. Les Bara et les Antaisaka vivent en harmonie dans cette région. Les uns sont éleveurs, les autres agriculteurs. Plusieurs rivières et fleuves coulent à Midongy Befotaka. Le plus important est l’Itomampy qui prend sa source au Sud dans les chaînes Anosyennes et traverse la région du Sud au Nord, passant par Befotaka et le couloir central de Midongy du Sud vers Lavaraty. On y observe un climat de montagne, frais et humide : Il n’y a pas de saison sèche à Midongy Befotaka ! La température moyenne est de 18°C

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.