Doc - Parc Mananara Nord - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

Documentation Parcs Nationaux de Madagascar

Le Parc National Mananara Nord

Mananara Nord est un parc terrestre et marin de l’Est. Ses récifs coralliens sont parmi les plus beaux de Madagascar. Amateurs de plongée, passionnés d’oiseaux et amoureux de plages dorés, Mananara Nord est votre destination.

 

Le parc national se trouve à 280 Km au Nord de Toamasina, dans la région d’Analanjirofo. la r´serve de biosphère s’étend sur 144 000 ha, dont 23 000 ha de parc terrestre et 1.000 ha de parc marin. Le parc marin, Nosy Antafana, est le tout premier de la Grande île. Il est formé de trois îlôts : Nosy be ou Nosy Antafana, Nosy Rangontsy et Nosy Hely. L’écosystème marin y est très attrayant, du fait de l’existence du récif corallien

 

La faune
Les deux parcs, marin et terrestre, forment un éventail d’espèces très diverses. 77 espèces d’oiseaux y ont été enregistrées, 13 espèces de lémuriens, 17 espèces de rongeurs dans la forêt humide, 7 espèces de poissons d’eau douce. Mananara-Nord est l’une des aires protégées qui enregistrent le plus grand nombre d’espèces de micro mammifères de l’Est.

L’écosystème marin n’est pas en reste : Mananara Nord a, entre autres, 132 espèces de Cnidiaires, 179 espèces de poissons de mer, 16 espèces d’arthropodes, 2 espèces de reptiles et 2 espèces de mammifères.

Le meilleur de la faune de Mananara Nord
1. Les plus grands des lémuriens, Indri indri ou Babakoto. Espèce endémique, son pelage est noir. Le Babakoto est arboricole et folivore. Il aime vivre en groupe de deux à cinq.
2. L’Ampongy ou Avahi laniger. Lémurien endémique avec une fourrure grise. L’Ampongy est crépusculaire et vit en groupe.
3. Le Daubentaunia madagascariensis ou Aye Aye. Espèce endémique à pelage noir. Ce nocturne de taille moyenne est insectivore et solitaire.

4. Le Vanga mena, ou Calicalicus madagascariensis ; oiseau endémique.
5. Le Falcon newtoni ou Hitsikitsika. Cet oiseau endémique malgache est chanté dans les comptines d’enfants depuis des siècles.
6. Le Coracopsis nigra ou Boeza fihitra. Espèce de perroquet endémique.
7. Faune marine :
    a. Hemirmphus far ou Antserabandana
    b. Kyphosus cinerascens ou Torovoko
8. Leiognathus equulus ou Salelo
9. L’Eurycère de Prevost Euryceros prevostii ou Siketribe. C’est une espèce de Vangidae, une famille endémique de Madagascar. Cette espèce attire beaucoup de touristes vue sa morphologie très attractive ainsi que son aire de distribution très localisée (entre Zahamena au sud et Marojejy au Nord)

 

La flore
Le Parc National de Mananara Nord renferme 764 espèces de forêts primaires et 436 espèces de forêts modifiées, soit plus de 1 200 espèces de plantes. Mananara foisonne de palmiers : on en trouve en mer jusqu’au pic de Verezanantsoro. 47 espèces dont au moins 2 espèces localement endémiques de palmiers sont connues à ce jour dans ce parc. La flore du parc marin comprend 114 espèces sur trois habitats différents. La mangrove abrite 7 espèces de palétuviers sur les 9 rencontrées à Madagascar.

Le meilleur de la flore de Mananara Nord
1. Le Lavanioala ou Galeola humblotii. C’est une espèce endémique locale que l’on rencontre locale d'orchidée que l'on rencontre toute l'année à toute l’année à Ivontaka Sud.
2. Le Vontro rano ou Dypsis antanambensis. Palmier endémique de Mananara Nord, on le trouve toute l’année sur le Circuit PK 8
3. Le Satranala decussilvae ou Satranala. Endémique de Mananara Nord, on trouve cette espèce sur le Circuit PK 8, Circuit Ivontaka Sud et le Circuit Varary toute l'année.

 

L’histoire d’un parc
Mananara Nord est la première aire protégée malgache à faire partie du réseau mondial des Réserves de Biosphère lancé par l’UNESCO.  Le Parc a été créé en 1989. Mananara Nord a attisé bien des légendes.  L’histoire de Nosy Antafana est ainsi rattachée à un certain Rangontsy, un voyant qui habitait le village de Sahasoa vers le  milieu du 19e siècle. Rangontsy était originaire du Nord Est de Madagascar, dans la région de Vohémar. C’est en son souvenir que l’on a baptisé le deuxième îlot du Parc Marin : Nosy Rangotsy. C’est là que se trouve son tombeau. Les Betsimisaraka vivent dans la région de Mananara Nord, avec une minorité de Tsimihety et de métis : 60.000 âmes dans 186 villages et hameaux. Les Betsimisaraka de Mananara Nord sont généralement agriculteurs. La région est aussi un grand producteur de girofle, de vanille et café. Par contre, les ressources halieutiques restent toujours sous exploitées à Mananara.
 
Un labyrinthe de rochers
Le socle de Mananara est vieux de 2 750 millions d’années. À la suite de métamorphismes géologiques, des phénomènes d’intrusions granitiques d’environ 770 millions d’années sont apparues, ainsi que des phénomènes d'érosion et d’altération datant du Néocène. Le résultat donne cette allure orthogonale du relief de Mananara : des vallées étroites et linéaires, des murs rocheux, des cascades et des chutes, des côtes rocheuses. Les sources d’eau coulent en longeant ces failles. Cela explique la difficulté d’accès du parc mais aussi les fragmentations linéaires de ses forêts.
Pendant une époque, la densité de la végétation et la régénération rapide des forêts ont créé des dédales tels, que des bandits en ont fait leur repaire !

 

De l’eau chaude pour les coraux
La mer est chaude à Mananara Nord. Sa température oscille entre 18°C et 20°C. C’est l’effet du courant Sud- équatorial de l’Asie du Sud qui touche la côte Est pour devenir un courant marin. Ces eaux claires et chaudes sont utiles aux récifs coralliens qui ont besoin d’une température supérieure à 18°C pour se développer. Le fond doit être peu profond mais la salinité élevée de 30 à 35%. C’est le cas à Mananara Nord. À la marée haute, les profondeurs ne dépassent pas la moitié d’une vague, entre 25 et 35m. La côte Est malgache est balayée pendant toute l’année par l’Alizé. Il pleut presque toute l’année à Mananara Nord ! C’est un climat tropical humide. La température atteint une moyenne de 25,2°C et les précipitations atteignent 2 900 mm par an. Malheureusement, les cyclones passent souvent par Mananara…

 

Richesse d’un parc marin
Le parc marin est riche d’une biodiversité originale... Il a trois parcelles dont le plus grand, Nosy be ou Nosy Antafana, a une source d’eau douce. Le second, Nosy Rangontsy, abrite une mangrove, une étendue d’eau saumâtre où nagent des poissons et à l’Est d’énormes masses de granites. Le dernier îlot et le plus petit est Nosy Hely. Il a des niches écologiques représentatives, c’est là que l’on trouve les récifs coralliens.

 

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.