Doc - Parc de l'Isalo - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

Documentation Parcs Nationaux de Madagascar

Le Parc National de l'Isalo

Isalo est le parc du Grand Sud. Ce massif ruiniforme de l’ère jurassique est le site touristique le plus visité de Madagascar. Royaume de Reine de l’Isalo, berceau d’une nature sauvage particulière et d’un paysage hors pair, les amoureux des grandes escapes seront séduits par ce parc. Et un soleil couchant vu à travers la fenêtre de l’Isalo est une carte postale qui mérite le détour. GPS : 22º22’ - 22º40’ latitude Sud et 45º11’ - 45º23’ longitude Est

 

L’Isalo fait partie de la Commune de Ranohira, dans la région de l’Ihorombe. Il est à 279 Km au Sud de Fianarantsoa et à 80 km d’Ihosy. Le parc, sillonné de rivières et de leurs affluents, s’étend sur 81 540 ha. Ce massif ruiniforme est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Fortement érodé, seuls des témoins morcelés par les vallées sableuses et les canyons en sont restés: un spectacle vraiment exceptionnel.

 

La faune
Les animaux de l’Isalo sont typiques du climat, de la végétation et de la géomorphologie du parc. Ce sont, pour une très forte majorité, des espèces endémiques. 77 espèces d’oiseaux vivent à Isalo dont le merle de Benson ou Pseudocosyphus bensoni, une espèce endémique de Madagascar qui est très protégée. On y trouve aussi 14 espèces de lémuriens diurnes et nocturnes dont 8 introduites et 7 endémiques de Madagascar. Reptiles, amphibiens, carnivores, insectivores et rongeurs complètent la liste.

Le meilleur de la faune de l’Isalo
1. Le Boophis albilabris occidentalis, une grenouille endémique de l’Isalo et du parc de Bemaraha Dans l’Isalo, on le trouve aux abords de la cascade des nymphes en saison de pluie. 
2. Le Boa de Dumeril, de son nom scientifique : Acrantophis dumerili. Ce serpent ne vit que dans le Sud et le Sud Ouest de Madagascar, et exceptionnellement à Andranolava, non loin de Mahajanga. Dans l’Isalo, vous trouverez ce boa dans le
circuit Namaza en saison de pluie.
3. Le merle de Benson ou Pseudocossyphus bensoni. C’est un oiseau endémique particulièrement protégé. Sa distribution est très restreinte et la plupart de sa population est limitée à Isalo.
4. L’Angogo ou canard à bosse, connu des scientifiques par Sarkidiornis melanotos.
5. L’Ibis huppé de Madagascar ou Ankohoala. Son nom scientifique est Lophotibis cristata. C’est une espèce menacée (NT).
6. La grenouille rouge ou Scaphiophryne gottlebei. Elle est endémique à l’Isalo.
7. Le Varika, un lémurien endémique du Sud et du Sud Ouest de l’île connu sous le nom scientifique
Lemur catta

 

La flore
Le parc national Isalo compte plus de 400 espèces floristiques. Beaucoup d’entre elles sont endémiques de Madagascar comme le Pachypodium rosulatum, famille des Apocynaceae, le Catharantus ovalis qui est une plante médicinale que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde que dans l’Ihorombe et sur la plaine du Zomandao. La savane de l’Isalo est colonisée par des palmiers typiques de cette région : le Bismarkia nobilis, « Satrana » qui résiste au feu.

 

L’histoire d’un parc
Le Parc National d’Isalo a été créé en 1962 et géré par Madagascar National Parks depuis 1997.  Le parc est connu pour son ensemble écologique, sa géomorphologie typique du Sud, sa végétation « adaptée » qui nourrit et abrite une faune habituée au climat sec et aride. Mais il est aussi célèbre pour être un site historique et archéologique et l’un des témoins incontestables des grandes évolutions planétaires et montre le rattachement de Madagascar à l'Afrique, il y a de cela 2000 millions d'années !  Depuis des siècles, les Bara habitent la région de l’Isalo, ils vivent de l’élevage, surtout de zébus, et de l’agriculture.

 

Un parc sillonné de rivières
De part et d’autre de l’Isalo coulent petites et grandes rivières. Du Nord au Sud, la Menamaty, affluent du fleuve Mangoky, entraîne ses propres affluents : la Marandra, la Tsiombivoly, l’Andriamanero, l’Andranonkova, la Namaza et l’ Ianakandrarezo.

À l’Ouest fusent les affluents de la rivière Malio que sont la Sambay, l’Amboloando, l’Ankademoky, la Sakamalio, la Hoanga, la Vohibasia, l’Andranomena, la Sambalahitsara et l’Analakira. C’est ainsi que l’Isalo devient le réservoir d’eau d’une grande partie de sa région. La vie et le quotidien des villages voisins dépendent du parc.

 

Une nature qui s’adapte
Le massif ruiniforme de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables. Ici, la nature s’est adaptée au climat sec. Le parc est un écosystème à part : il a une végétation rupicole endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodes et Kalanchoe … La faune de l’Isalo est typique de cet habitat exceptionnel, avec une grande majorité endémique.

L'altitude varie de 514 m à 1268 m, certains canyons peuvent atteindre 200 m de profondeur. Le climat, tropical sec, donne une température assez chaude avec une moyenne de 17° C en juin et de 25° C en février.


Le meilleur de la flore de l’Isalo
1.  Le Vontaka ou Pachypodium rosulatum de la famille des Apocynaceae. Endémique de Madagascar, le Vontaka vit sur les rochers du circuit de la
Piscine naturelle toute l’année.
2.  L’Aloes isaloensis de la famille des Aloaceae est un aloès endémique malgache. Il pousse sur les rochers de la piscine naturelle toute l’année.
3. Le Bismarkia nobilis, de son nom malgache Satrana. C’est un palmier typique de l’Isalo qui a la particularité de résister au feu. Ses branches sont utilisées par les villageois en sparterie, industrie de l’alfa, une fibre végétale dure

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.