Circuits à Thème - Le Surf - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

 CIRCUITS A THEME

 

"LE SURF"

Dans le sud de Madagascar 

 

Le surf dans cette partie sud ouest de Madagascar, région de Tuléar, se situe principalement sur deux sites.

Celui de Sarodrano présentant le top pour le surf, avec droite et gauche parfaites.

La gauche est une world class sans hésiter. (Nom du spot – Titi)

Flamball (de son nom malgache Antalivy) à Nosy Vé (Anakao) est une vague difficile d'accès capricieuse, très technique et très puissante.

Elle est réservée au niveau expert / pro dès que cela dépasse 5 à 6 pieds

Au sud de Nosy Vé se trouve une très belle vague – droite et gauche – sur fond de sable qui se nomme Jelly Baby (nom malgache Antsiforony) et une autre dénommée Pouss Pouss, très belle droite.

La saison se situe généralement entre avril et fin octobre ; juillet août présentant l’intérêt d’être la saison des baleines.

Notre parcours surf emprunte des petits hôtels locaux à bonne réputation, situés

dans des sites majestueux, au contact d’une population souriante et hospitalière.

La nourriture provient principalement de la mer, le soleil est omni-présent toute l’année.

En dehors des périodes de tempête, le vent d’est, présent principalement le matin une bonne partie de l’année offre l’avantage d’être offshore. Le thermique, vent d’ouest, prend ensuite le relais vers midi pour s’apaiser au coucher du soleil.

 

          

Descriptif / 10 jours de surf

Saison : avril à fin décembre

pirogue moteur à disposition

 

Jour 1 : Paris – Tananarive

Envol de Paris..

Arrivée Tana en soirée et transfert dans un hôtel confortable.

 

Jour 2 : Tananarive – Tuléar en avion – Sarodrano.

Nous reprendrons un vol pour Tuléar, puis un véhicule qui nous conduira à Sarodrano.

La presqu’île de Sarodrano présent l’intérêt d’offrir plusieurs spots de vague.

Il y a du courant , il faut donc composer avec la marée. Le vent d’est qui officie généralement le matin soulève

de très belles vagues bien lisses qui déroulent sur fond de corail.

Nuit dans un petit hôtel local, les pieds dans le sable à quelques pas de la mer et des vagues.

 

Jour 3/4/5 : Surf à Sarodrano.

3 journées de surf à Sarodrano.

Spots de replis à St Augustin, face à la lagune si les conditions sont trop grosses pour le niveau des pratiquants.

Sarodrano est un spot connu et répertorié. Les vagues y sont très belles et certains jours, des endroits comme la "vague à Titi" pourraient offrir sans complexe une étape de cioupe du monde à partir de 6 à 8 pieds.

Nuit en bungalows pays, simpe, mais propre, à 20m de l'eau, en pension complète

 

Jour 6 : Sarodrano – Nosy Satrana - Ankilimiongo -  

Nous traversons la baie de St Augustin en pirogue à voile et à balancier pour continuer ensuite en direction du sud, vers Anakao, puis Nosy Satrana, petite île voisine posée sur un magnifique lagon turquoise, abritant des tombeaux. Il est interdit d'y dormir.

Installation au campement au petit village d'Ankilimiongo, juste en face.

Journée en pension complète.

 

Jour 7 : Ankilimiongo - Mangrove - Andramandéo

Nous quittons Ankilimiongo de bon metin pour effectuer, à pied, un court trajet d'environ 1h jusqu'à la mangrove.

Cette mangrove est unique, sauvage et intacte. Elle permet l'observation de plusieurs espèces d'oiseaux dont la "poule d'eau", espèce très rare et bien dodue, ressemblant à une poule avec une longue queue.

Nous faisons une promenade de deux heures dans cette mangrove pour ensuite gagner notre compement aménagé avec maisonnette commune, grande table, cuisine, douche et toilettes de brousse.

Le "Camp Vezo" est situé au lieut dit "Andramandéo". Possibilité de se baigner à toute heure et en toute sécurité sur la plage propre et déserte du Camp Vezo, celui-ci étant situé à 6 km du premier village. Un vrai coin de paradis.! 

 

Jour 8 et 9 : Andramandéo

Le campement est un lieu d’observation unique des baleines de juin à septembre. C’est ici que nous les voyons au plus près de la côte – environ 400 mètres. Il est possible de se rapprocher d’avantage en allant à pieds à marée basse sur la barrière de corail – 200 m – ou de prendre aussi la pirogue pour aller jusqu’à les toucher. Un agent agrée pour la protection de la faune marine sera présent pour la sortie. Ces deux journées seront consacrées à cette observation, mais aussi à la pêche (facultative) avec pose du filet tous les matins, pêche en apnée, pêche à pieds pour les langoustes ou les perroquets, à marée basse pour les poulpes…

Face au camp on peut surfer sur la vague de Tsarafily (bons oursins = en malgache) qui impose des chaussons à marée basse. La vague est petite à marée haute pour l’apprentissage, mais creuse énormément à marée basse, formant un tube parfait réservé aux initiés. Chacun fera son emploi du temps suivant son niveau.

Le poisson provient de la pêche journalière des deux pêcheurs avec lesquels nous collaborons. Nous leur avons offert un fusil harpon à chacun et nous leur achetons le poisson frais.

Bivouac au camp vezo !

 

Jour 10 : Andramandéo - Beheloka.

Nous prenons les pirogues à balancier pour nous rendre à Beheloka distante d’environ 2h à 3h d’Andramandéo, dans des conditions de vent faibles. Il sera possible au cours de cette « transhumance » de sortir de la barrière de corail pour aller pêcher en mer avec nos piroguiers, marins de pères en fils et très professionnels. La pêche se fait à la traîne, il y a du thon, carangues, tazards, mérous, capitaines…Arrivée vers 11h à Beheloka. Nous profiterons de l’après midi pour aller nous baigner au bout de la baie, sud, dans une eau de rêve avec en face, la vague que nous irons surfer demain.

Nuit en bivouac à Beheloka chez une famille de pêcheurs et de musiciens locaux très performants. C’est autour du feu de camp que nous rencontrerons ces gens très simples, mais  plein de gentillesse, à l’hospitalité débordante

 

 Jour 11 : Beheloka.

Nous prenons les pirogues à balancier pour aller surfer la vague de Beheloka, vague petite mais bien formée à l’entrée de la passe sud. Baignade après midi en compagnie de la multitude d’enfants qui vivent ici. Au retour des pêcheurs, nous choisirons les poissons du jour. Soirée feu de camp, danses et musique !

Bivouac chez notre famille d’accueil.

 

Jour 12 : Beheloka - Anakao.

Nous partons de bon matin en pirogue à balancier pour nous rendre à Anakao. Compter environ la matinée, avec au besoin, un arrêt en chemin pour pic niquer en route si la mer est basse. 

Nous poursuivons vers Anakao.

Logement en bungalows.

 

Jour 13 et 14 : Anakao.

Surf à Anakao sur les spots de Nosy Vé, Jelly baby, Flamball et Pouss Pouss. 

Nous nous rendons sur les spots en grande  pirogue à moteur.

Spots de replis si les conditions sont trop extrêmes, le long de la plage d’Anakao.

Logement en bungalows.

 

Jour 15 : Tuléar - Tananarive – (Paris)

Transferts aériens

Nous quittons Anakao en vedette radide pour nous rendre à Tuléar. Environ 1h30.

Transfert à l'aéroport de Tuléar pour le retour sur Tana.

Suivant l'horaire du vol, déjeuner à Tuléar ou à Tana.

Suivant l'horaire du vol, correspondance pour le vol pour Paris, ou installation à l'hôtel à Tana avec dîner au restaurant.

 

Jour 16 : Tananarive - Paris 

Arrivée à Paris.

 

 

Présentation des spots

A Flamball, (nom malgache Antalavia) elle nous laisse de l’autre côté de l’île de Nosy Vé. A Jelly Baby, (nom malgache Antsiforony) elle s’ancre près du spot, ainsi que sur les autres vagues du secteur. Ces deux vagues sont parfois extrêmes, surtout celle de Flamball qui demande une parfaite maitrise du surf car elle déroule sur un récif. Jelly baby est plus douce et ses fonds composés de sable et de lichens ne sont pas dangereux, à part un léger courant qu’il faut anticiper. Cette vague est parfaite par petite condition pour des surfeurs qui commencent à effectuer leurs virages en bas de vague.

 

 

Tarif du circuit à Thème

"LE SURF"

En 16 jours

A partir de 1055€* (minimum 2 personnes) 

 

* Les tarifs des circuts sont fonction de la date du séjour, du nombre de pax, du véhicule sélectonné et du standing des hôtels et restaurants choisis et du nombre de participant. C'est la raison pour laquelle, nous vous invitons à nous consulter afin que nous puissions vous remettre un tarif le plus précis possible en fonction de tous ces paramètres.

Nous consulter pour le tarif

* Nos tarifs comprennent TOUTES les dépenses relatives à TOUTES les prestations (transferts, véhicules, chauffeurs, guides, hébergements, repas (pension complète), entrées parcs, billet d'avion /Tana/Tuléar)

* Nos tarifs ne comprennent pas les boissons personnelles en dehors des repas ni les boissons alcoolisées aux repas, ni les dépenses d'ordre personnel (pourboires, souvenirs, achats divers...). Le billet d'avion retour Tuléar/Tana, environ 160€.

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.