Circuits à Thème - La Pêche - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

 CIRCUITS A THEME

 

CIRCUIT CAMP DE PÊCHE

Dans le sud de Madagascar 

Extension de circuit au départ de Saint Augustin.

Possibilité de prise en charge à Tuléar.

 

La saison des baleines se termine fin août quand commence la saison de la pêche.

Les vents plus réguliers et plus cléments permettent des échappées lointaines où les pêcheurs parcourent parfois des kilomètres pour établir un camp de pêche éphémère, le temps de saler et de sécher le poisson qu’ils récoltent en chemin. Un système de collecte est alors organisé entre la famille pour relever la marchandise de temps à autre, l’acheminer et la vendre, soit séchée, soit fraîche, dans les différents marchés de Sakaraha ou Ihosy. Plus ils parcourra de kilomètres en gardant sa fraîcheur, Plus cher il se vendra.

Nous vous faisons partager le quotidien d’une famille vezo, pêcheurs depuis plusieurs génération, sur un camp de pêche établis entre Beheloka et Anakao. La pointe du Mangoro est une passe dangereuse mais aussi un repère à poisson formidable. Les coraux intacts présentes l’avantage de receler une faune de crustacés encore assez conséquente. Le camp, aménagé pour préparer les prises en vue de les expédier, nous servira de base pour explorer avec cette famille, toutes les différentes techniques employées par les vezo.

Pêche au filet, palangrotte, pêche à pied au harpon pour les poulpes, pêche à la traîne pour le thon, le barracuda…. traque au fusil et en apnée des poissons de roches, des langoustes, des perroquets, mérous….

Toute cette activité entourée d’une joie de vivre sans précédent ou feu de camp, chants et danses font partie de l’indispensable. Nous vous offrons leur quotidien pendant une semaine !!!!

 

Descriptif / 6 jours de Camp de Pêche

Saison : de septembre à fin décembre

Pirogue moteur à disposition

Disponible au camp : caméra numérique embarquée pour les clients désirant la louer

          

Départ des prestations devant l’hôtel « le Paradis d’Espérance » à St Augustin.

Possibilité de prise en charge à Tuléar.

 

Jour 1: St Augustin – Anakao – Ankilimionga.

Départ en pirogue à balancier en direction du sud ; nous partirons en pleine mer en compagnie des centaines de pirogues vezo qui vont à leur journée de travail.

Nous pêcherons à la traîne ou à la ligne de fond, en fonction de notre vitesse.

Arrivée au sud d’Anakao, face à l’île de Nosy Satrana. Ankilimionga est le nom de se petit village de pêcheurs de crevettes.

Déjeuner le midi et poursuite jusqu’à la mangrove où nous établirons le campement.

 

Jour 2 : Ankilimionga – Mangoro – Andramandéo

Nous franchirons la passe du Mangoro à pieds, pour nous rendre sur le terrain du campement (35mn de marche le long de la plage, parcourant 4 grandes dunes, du haut desquelles, le panorama sur la passe est de toute splendeur.

Nous sommes dans la réserve naturelle d’Andranginy, inexploitée, mais renfermant des espèces de plantes locales endémiques intéressantes.

Les pirogues nous rejoignent à marée basse.

Déjeuner pic nique

Pêche à pieds dans le lagon à la recherche des poulpes à marée basse ou pêche au fusil lorsque l’eau est un peu plus haute le long des patates de corail et des rochers bordant la passe.

Les langoustes sont bien réelles et il faut les dénicher.

 Salage et séchage du poisson en fonction des prises

Pose du filet en soirée.

Feu de camp, dîner en chansons au son du kaboss (mandoline vezo)

Nuit au camp aménagé.

 

Jour 3 : Andramandéo

Relevé du filet et départ en pirogue pour pêcher de l’autre côté de la barrière de corail à la palangrotte ou au fusil sur les tombants, à l’entrée de la passe pour les aguerris.

Déjeuner pic nique. Après midi libre avec possibilité de baignade sauvage sur fond de sable et eau turquoise à l’extrémité sud du terrain. Possibilité de se rendre au village de Maromena (6km au sud = 1h aller).

Salage et séchage du poisson en fonction des prises..

Pose du filet en soirée.

Feu de camp, dîner et chants vezo.

Nuit au camp aménagé.

 

Jour 4 : Andramandéo – Beheloka

Relevé du filet et départ pour Beheloka en mer afin de pêcher à la traîne.

Arrivée vers midi à Beheloka.

Déjeuner et promenade au bout de la baie pour se baigner avec le matériel de plongée afin d’observer les poissons. En effet, ici, la pêche est chasse gardée par les pêcheurs locaux et il serait mal vue de leur enlever leur gagne pain.

Campement chez une famille de pêcheurs vezo très chaleureuse.

Les enfants, tous, musiciens et chanteurs, nous ferons profiter de leur art en soirée.

Feu de camp.

Nous avons rendez vous avec la fille de notre piroguiers qui vient à Beheloka spécialement pour espérer ramener du poisson afin de le vendre en brousse.

Nous suivons les préparatifs.

Possibilité d’aller pêcher de nuit au lamparos à bord d’une pirogue, le long de la barrière de corail et revenir au petit matin comme le font une bonne vingtaines de pêcheurs de Beheloka (la nuit, tous les chats sont gris !!!)

 

Jour 5 : Beheloka – Andramandéo – Anakao

Nous reprenons la pirogue pour revenir, à l’intérieur du lagon jusqu’à Andramandéo. Traversée à pied de la passe Mangoro et déjeuner pic nique improvisé en fonction de la marée, soit à Andramandéo, soit à la Mangrove (fin de la passe du Mangoro) soit à Ankilimionga ou à Anakao. Ce lieu de déjeuner restera un mystère !!!

Nuit dans un bon hôtel d’Anakao.

 

Jour 6 : Anakao – St Augustin

Transfert en pirogue à balancier pour nous rendre à St Augustin.

 

Fin des prestations devant l’hôtel « le Paradis d’Espérance ».

Possibilité de transfert à Tuléar.

 

 

 

Tarif du circuit à Thème (extension de circuit)

"LA PÊCHE"

En 6 jours

330€ par personne (minimum 2 personnes)

* Le tarif de ce circuits peut varier en fonction de la date du séjour et du nombre de participant. C'est la raison pour laquelle, nous vous invitons à nous consulter afin que nous puissions vous remettre un tarif le plus précis possible en fonction de tous ces paramètres.

Nous consulter pour le tarif

Nos tarifs comprennent TOUTES les dépenses relatives à TOUTES les prestations (transferts, véhicules, chauffeurs, guides, hébergements, repas (pension complète), entrées parcs, billet d'avion Tuléar/Tana) 

 Nos tarifs ne comprennent pas les boissons personnelles en dehors des repas ni les boissons alcoolisées aux repas, ni les dépenses d'ordre personnel (pourboires, souvenirs, achats divers...)

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.