Camp Vezo - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

Camp Vezo

Andramandeo - Anakao

Le Camp Vezo est isolé, le lieu est magnifique et sauvage, les eaux poissonneuses et les coraux encore intacts. De nombreux jolis poissons colorés frayent dans les passes et dans les labyrinthes du platier. Pour un bon pêcheur en apnée le coin reste à découvrir.

Nous sommes situés après la passe du  « Mangoro », deux baies après le petit village d’Ankilimiongo et Nosy Satrana au sud d’Anakao.

L’eau douce est à 3km. Il faut aller la chercher en pirogue pour remplir les bidons de la douche, cuisine et wc. Ce puits est le plus limpide des environs.  Les cheveux restent soyeux après la douche. Elle est consommable mais nous la filtrons par mesure de prudence.

La nourriture provient de Tuléar. Cela impose une journée de pirogue à la voile, et une heure de voiture, trajet aller. Le poisson et les crustacés proviennent du lagon face à nous.

Nous avons équipés quelques pêcheurs locaux de fusils harpons pour remplacer les leurs en bois fait maison.

Un gardien et un cuisinier sont présents sur le camp et à votre disposition. Ils se chargent de l’approvisionnement en eau, nourriture auprès des pêcheurs, charbon, nettoyage du site. Ce personnel est rémunéré sur le prix de la pension complète. Ils sont occasionnels et détachés pour votre service. Après votre séjour, il ne reste rien sur place.

Le séjour minimum est de deux nuits en pension complète avec une avance de 30% à la réservation, week-end, semaine ou mois. !

Le camp vezo est ouvert à l’année.

Les transferts se font au départ de St Augustin, au surf club du Mozambique dans l’enceinte de l’hôtel le Paradis d’Espérance. Transferts possibles en pirogue à balancier, pirogue à moteur, zodiac ou jet ski.

 

La Case de pêcheur.

La case est située face au lagon, à l’abri de tous les vents dominants. Elle a une surface de 25m2 et dispose de 5 couchages répartis comme suit : Un grand lit et un petit lit au rez de chaussé et deux matelas sur mezzanine bois. 2 hamacs aux angles de la pièce sont disponibles pour y dormir ou pour y faire la sieste, face à la mer. La vue est splendide !

Le sol des chambres et en pierres blanches de Soalara, polies à la main. Un coin salon-bar occupe un angle et l’espace de travail, bureau aménagé d’une bibliothèque et de quelques cartes routières et marines du secteur …feuilles blanches, plumier et encrier, l’endroit n’a pas d’époque, il est intemporel ! Seul le bruit de la mer et le passage de quelques corbeaux pie et busards interrompent le rêve !

L’intérieur de la case est doublé en bois raboté et vernis, ces bois se nomme localement,  Katrafay, Lovanafo, Mounoungo, Arofy et Quinine rouge pour l’extérieur. De nombreuses étagères et meubles de rangement permettent d’éparpiller ses affaires aisément.

 

 

La cuisine.

C’est une cuisine comme Robinson Crusoé aurait pu l’imaginer. Espace feu de bois et charbon sur fond de pierre, bois et divers végétaux disposés afin de rendre le lieu le plus pratique et le plus exotique qu’il soit. (local à charbon, rangement bois/bidons d’eaux, local à poules etc…)

 

L’eau douce

Déjà claire est filtrée pour le lavage des fruits et légumes et pour l’eau de consommation. L’eau de source en bouteille peut être acheminée à la demande du client, elle sera facturée en prenant compte du transport.

La nourriture est très variée, copieuse et « goûteuse » à souhaits dès lors que les produits de la mer sont là. Il ne reste que le poisson à espérer. Le poulet de « réserve » l’espère aussi très fort car si le poisson ne vient pas,  ce sera son tour… ! Il peut être courant d’avoir plusieurs sortes de poissons au repas selon l’arrivage. Carpaccio, poisson « tahitienne », poisson frit, grillé ou en sauce…Notre cuisinier saura vous faire apprécier ce qu’il mijote. La cuisine se fait à l’huile d’olive.

 

Exemple de menus

Petit déjeuner :

Crêpes, ou bouk bouk (beignets locaux) – confiture – miel – beurre – lait concentré – thé – café – 2 vaches qui rit par personne – un fruit frais

Déjeuner :

Salade composée à base de riz – pâtes ou pommes de terres assortis de légumes variés, morceaux de poisson ou poulet selon arrivage.  (Toutes les grillades seront possibles selon arrivage également car nous sommes dépendants de la bonne volonté de la mer et de l’adresse des pêcheurs locaux.) Fromage cheddar ou vache qui rit – fruit frais – café – une bouteille d’eau de un litre et demi pour deux personnes. Eau du puits filtrée à volonté.

Tea time 17h :

Thé ou Café accompagné de « tasakotsako » (biscuits salés, pop corn ou divers)

Dîner :

Entrée froide style caponata ou salade de tomates, crudités. Plats cuisiné en sauce (coco, tomates, curry, gingembre/ail…) à base de produits de la mer/riz ( Poulet en joker) – une bouteille de un litre et demi d’eau de source pour deux personnes, bananes ou ananas flambé ou au caramel ou crêpes confiture ou miel et citron ou chocolat.

 

 

Information sur la consommation des légumes en salade :

Les légumes sont cultivés sans engrais chimique par les paysans. La terre n’est pas polluée et le sous sol non plus. L’eau filtrée sert au lavage et les légumes possèdent encore des gouts savoureux, comme nous savions les cultiver il y a cinquante ans en France. Vu la qualité de ce que nous consommons en Europe, consommer des légumes ici, revient à faire une cure de bonne santé.

 

La douche.

C’est une douche en végétal construite autour d’un socle en pierres. Du bois  récupéré sur la plage et quelques pierres aménagent le lieu ( pierres ponces naturelles – miroir, porte savon, porte serviettes..) L’eau provient d’un bidon en amont, camouflé dans la végétation. Nous sommes reliés par un tuyau, muni d’une gâchette d’arrosage pour jardin. L’eau est très agréable et rend la peau douce et soyeuse. Il faut essayer de l’économiser.

 

Les wc.

Un petit chalet est disponible, il suffit de s’y rendre, on a une très belle vue sur la mer et quelques magazines de surf….

 

Nous vous souhaitons un agréable séjour. Cet endroit restera à jamais gravé dans votre cœur, sachez le préservez et sachez respecter ces gens très attachants et plein de qualité que sont les vezo !

 

 

AUTOUR DU CAMP

 

Réserve Andranginy et découverte des oiseaux de la Mangrove.

La Mangrove située à 20 mn de marche du camp est très riche en oiseaux, mais il faut l’explorer car personne n’y va vraiment à part les locaux. Elias, notre gardien est Tanalana, c’est un spécialiste de la forêt. Il vous fera découvrir en compagnie d’un traducteur les nombreuses espèces qui se cachent ici. Les noms seront donnés en malgache. Les observateurs qui désirent en savoir d’avantage devront se procurer en France, le seul livre sérieux qui traite de tous les oiseaux malgaches

 

Charrettes et baobabs.

Nous vous proposons un week-end à Beheloka avec un aller en pirogue - 2h30 environ vers le sud) – une soirée feu de camp avec danses locales, musique et chants superbes en compagnie d’une équipe formidable et pleine de vie. Départ 7h du matin  - journée baignade à Beheloka.

Retour le lendemain soir (16h) en charrette à zébu à travers le bush pour découvrir les espèces endémiques de didiéracés, euphorbes, et baobabs ( départ 16h du matin, arrivée Andramandéo vers 19h30)

 

Baleines.

La saison des baleines se situe entre juin et septembre avec des apparitions quotidiennes en juillet et août (parfois 2 fois dans la journée) juste en face du campement à 400 ou 500 mètres de la plage. On peut les observer facilement en gros plan aux jumelles depuis la plage.

A marée basse on peut raccourcir cette distance en allant à pieds sur la barrière de corail, à 300 mètres de là. Attention de marcher sur les parties sableuses car il y a des oursins autour des rochers.

 La pirogue à balancier comme la pirogue à moteur ou encore un zodiac mach 2, sont disponibles également. L’assistance d’une guide local agrée pour la protection de la faune marine est obligatoire.

 

Pêche en mer.

Nous organisons avec les pêcheurs locaux, piroguiers et amis de longue date, des sorties pêche, utilisant les techniques traditionnelles de pêche vezo – palangrotte , filet, traîne, harpon pour le poulpe ou pêche au fusil (en bois fabriqué localement). Le départ est fixé la veille avec les pêcheurs pour le lendemain, en fonction de la marée et du temps qu’ils prévoient.

 

Matériel disponible au camp vezo.

2 cannes à pêche avec gros moulinet – 2 fusils harpon style Beuchat – 1 filet de pêche de 25 mètres – hameçons et bobines de fils – rapalas et leurres divers

 

Matériel à disposition pour les clients.

Boules de pétanques – filet de volley et ballons – raquettes et jeux de plage divers.

 

 

 LES TARIFS

 

Matériel en location.

Location camera go pro étanche – 10.000 ariary -   (4 euro) – 1h     

Location palmes masque et tuba 2000 ariary (0.80 cent euro) – 2h

Location combinaison shorti  2000 ariary (0.80 cent euro) – 2h

Location fusil harpon Beuchat 5000 ariary (2 euro) – 2h

Location canne à pêche pour gros poissons 10.000 ariary ( 4 euro) – ½ journée 7h/11h30

Location Pirogue à voile 1 journée 50.000 ariary (20 euro)

 

Sorties autour du camp, pêche et Baleines.

Pêche à la traîne ou palangrotte en mer : 50.000 ariary (20 euro) – Pour 2 pêcheurs ½ journée : 7h/11h30

 

Observation des baleines en pirogue à moteur.

1 à 4 personnes incluant le guide : 50.000 ariary (20 euro) la pirogue ½ journée de 4h

 

Sorties Mangrove et Réserve Andranginy.

5000 ariary par personne (2euro) – de 1 à 6 personnes - Journée avec pic nique (ne pas être trop nombreux pour le bruit)

 

Sorties charrettes et baobabs week end.

100.000 ariary par personne – (40 euro) minimum 2 personnes – repas inclus.

 

Transferts Saint-Augustin / Andramandeo (Camp Vezo)

Départ du Surf Club du Mozambique, dans l’enceinte de l’hôtel «  le Paradis d’Espérance » à St Augustin.

 

Pirogue à voile.

2 personnes maxi avec bagages = 60.000 ariary la pirogue voyage aller

(25 euro) durée du transfert en fonction des vents, entre 3h30 et 8h avec bivouac possible en chemin si vent du sud très fort. Départ à l’aube le matin de St Augustin.

 

Pirogue à moteur.

1 à 5 personnes avec bagages = 50.000 ariary/personne (20 euro) aller retour – durée du transfert entre 2h et 5h, en fonction des vents – pic nique possible en route.

 

HEBERGEMENT ET RESTAURATION

 

Case de pêcheur de 25 mètres carrés , 5 couchages + 2 hamacs :

50.000 ariary (20 euro) la nuit pour 1 à 2 personnes (minimum deux nuits) – 80.000 ariary (30 euro) la nuit pour 3 à 5 personnes, clairage lampe solaire autonome dans le chalet.

 

Tente dôme 2 personnes avec matelas de sol :

1 à 2 personne = 10.000 ariary la nuit (4 euro)

 

Pension complète obligatoire ( deux jours minimum) : 60.000 ariary (25 euro) par personne et par jour

 

Activités sportives annexes

Kite Surf - Surf Board – Body Board

 

 

La pratique de ces sports est nouveau à Madagascar, cela relève encore de l’aventure. 

Très peu de structures proposent des moyens adaptés à la sécurité en cas de perdition.

Il faut être responsable de ses actes et connaître ses possibilités. Une décharge vous sera demandée avant tout transfert ou si  vous séjournez chez nous, en cas de pratique solitaire de votre sport. Nous restons cependant vigilants pour mettre à l’eau les outils nécessaires à votre sauvetage (pirogue moteur –zodiac ou jet ski)

Sauvetage facturé 50.000 ariary (20 euro)

 

 

CLIQUEZ ICI POUR NOUS CONTACTER

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.