C. VTT - Des Hauts Plateaux à l'Océan Indien - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

Circuits VTT

     

Description du circuit VTT

"Des Hauts Plateaux à l'Océan Indien"

(D'Ambositra à Manakara)

14 Jours

 

Le parcours:

Antananarivo / Antsirabe / Ambositra /Ranomena / Ambinanindrano / Marolalanana / Ambohimanga Atsimo / Fiadanana / Sandrasaty / Analamarina / Ifanadiana / Ifanadiana / Ranomafana /Ambiabe / Tolongoina / Tolongoina / Ambila / Loharano / Manakara / Manakara / Mangatsiotra / Manakara / Ambositra / Antsirabe / Tananarive.

 

VOIR LA CARTE DU TRACE DE CE CIRCUIT

 

Le déroulé du circuit au jour le jour :

J1 - Antananarivo / Arrivée par vol international.

A l'issue de votre vol international, vous arrivez à Ivato, l'aéroport d'Antananarivo où votre chauffeur-guide de l'agence vous accueille et vous prend en charge après les formalités d'entrée sur le territoire et la récupération de vos bagages.

1 heure de transfert pour arriver à votre hôtel où vous pouvez vous rafraîchir avec notre cocktail de bienvenue "Tonga Soa" composé de jus naturels de fruits de Madagascar. Vous vous installez dans votre chambre confortable pour une bonne nuit de récupération

J2 - Antananarivo / Antsirabe / Ambositra.

Une journée de voiture pour rejoindre Ambisotra, point de départ de votre randonnée VTT. Vous vous arrêtez à Antsirabe pour une petite visite en pousse-pousse de cette coquette petite ville surnommée "La Vichy malgache". Vous prenez votre repas au restaurant bien nommé  "Le Pousse-pousse".

Encore 90km pour arriver à Ambositra, capitale de l'artisanat malgache, surtout en ce qui concerne les sculptures sur bois. Vous dînez et dormez à "L'Artisan Hôtel" dont les chambres et bungalows sont finement décorés de superbes sculptures d'inspiration Zafimaniry.

J3 -  Ambositra / Ranomena  - (25 km / 5h)

Début de la rando Vtt pour nous rendre à Ranomena à 25 km en 5h. Déjeuner pic nique en chemin. Vous êtes en plein pays Zafimaniry, à la limite nord.

Au départ, à Ambositra, vous prenez contact avec vos porteurs qui vous accompagnent en vtt. Cette portion de piste est roulante. Ce n'est qu'à 2km du village de Ranomena que les « ennuis » commencent. Une portion de piste très boueuse, avec des ornières formées en permanence est le premier exercice d'équilibriste, que vous avez à effectuer avec les vtt. Il faut slalomer sur une étroite bande de terre, tantôt à droite, ou à gauche de la piste. Certaines portions se font à pied, le vtt à la main.

Une récompense tout de même : la Possibilité de se baigner à dix minutes de marche du village dans un petit ru d'eau très limpide.

Il est aussi possible de disposer d'un seau qu'un villageois moyennant finance se chargera de ramener de la rivière.

Bivouac dans la cour de l'école, près de Ranomena, ce village typique Zafimaniry

 

J4 - Ranomena – Ambinanindrano / Marolalanana  (36 km / 5h)

Notre cheminement est très varié, véritable terrain de jeu pour le vtt. Cela débute par une portion comme hier, de boue et d'ornières entre lesquelles il faut slalomer, avant d'attaquer 12 km de descente agrémentés d'une portion de pavés de granit, de piste en terre déformée ponctuée de gros "boutons" de rochers de granit.

Les paysages défilent pendant que les mains se crispent sur les freins. A l'équilibre instable des passages difficiles succède le jeu des vitesses pour faire le moindre effort. Tout est magnifique dans cette région très vivante à l'activité paysanne.

Politesse et sourires sont les ingrédients d'un beau voyage, et cela n'importe où dans le monde. Ici, c'est une habitude à chaque étape

Encore une belle récompense à l'arrivée : la possibilité de se baigner dans la rivière propre.

Bivouac au village

 

J5 -  Marolalanana – Ambohimanga Atsimo – Fiadanana - Sandrasaty (36 km / 6h)

Vous avez la rivière Marolalanana à traverser en embarquant les vtt sur des pirogues. L'eau vient en bas du ventre et parfois jusqu'au poitrail. Vous refaites le paquetage avant de prendre une piste piétonne

Les pédales des vtt, touchent les rebords du sillon tracé par les piétons dans le champ de terre molle. On arrive néanmoins avec de la concentration à éviter les sauts de pédale.

Nombreux ponts et passerelles permettent de jouer à l'équilibriste. Peu à peu le chemin s'élargit après Ambohimanga Atsimo, belle petite ville de brousse. L'hospitalité et l'accueil à chaque village sont  le réconfort de vos efforts.

Vous avez vers Fiadanana (9km) la rivière à passer. Le bac étant cassé, il faudra traverser en fabriquant un radeau...!

Vous êtes maintenant sur une piste bien roulante avec quelques collines, progressant le long d'une jolie rivière.

L'étape du soir se fait à Sandrasaty, village en chaume adossé à la forêt.

Bivouac sous le porche de l'église dont il ne reste que les tôles et le dallage ciment.

Ce soir encore, la possibilité de se baigner à une très jolie source d'eau filante.

 

 

J6 -  Sandrasaty – Analamarina – Ifanadiana (47 km – 5h) 

          (Transfert en voiture à l'hôtel à Ranomafana)

10 km vous séparent d'Analamarina, puis nous passons Tsaratanana, avant de quitter la piste à Ifanadiana

Transfert en voiture jusqu'à l'hôtel à Ranomafana afin de se ressourcer et prendre une bonne douche chaude.

Votre soirée étape est des plus confortable ce soir, puisque c'est l'écologde "Domaine Nature" qui vous accueille avec ses jolis et atypiques bungalows accrochés à flanc de colline.

 

J7 -  Ranomafana – Ambiabe – (33 km - 3h)

Vous faites la visite du parc de Ranomafana pour découvrir sa faune et sa flore spécifiques.

Repas au restaurant de l'hôtel "Centr'est" et départ pour 1h de goudron, et 2h de piste pour nous rendre au petit village d'Ambiabe

Logement dans la cour de l'école avec possibilité de prendre un bain dans la rivière.... (encore!)

 

J8 - Ambiabe – Tolongoina en vtt – (36 km – 4h)

C'est entre piste pavée et piste de terre que vous roulez jusqu'à Tolongoina, gare importante sur le trajet du train reliant Fianarantsoa à Manakara.

De nombreux cours d'eau vous permettent de faire une pause baignade si l'envie générale s'en fait sentir.

Ici, les parois de la piste sont fraîchement décorées de lichen, plantes grimpante, lierre sauvage, cascade, ruissellement...Tout est vert.

Quelques cascades ponctuent les trajet, la ligne du train est toute proche.

Campement sur un terrain aménagé à Tolongoina, face au village.

 

J9 - Tolongoina – Ambila en train (2h)

Après une bonne nuit réparatrice, nous attendons le train qui passe à la mi journée.

Visite du village et approvisionnement pour le pic-nique. Les saucisses de Tolongoina étant des spécialités reconnues dans tout le pays, nous en ferons un stock. Vous prenez le train pour vous rendre à Ambila, petite station Antaimoro, où vous passez la nuit.

Arrivée probable vers 16h

Nuit sur le terrain d'une association oeuvrant pour le développement du tourisme afin de faire connaître leur région

 

J10 -  Ambila – Loharano en vtt – (22 km – 2h30)

Une dernière étape qui sent bon la marée, à l'approche de l'océan.

Les collines deviennent pelées. Seuls quelques palmiers, badamiers et pandanus géants composent les forêts du littoral

La terre laisse la place au sable...vous êtes au bord de la mer, ultime récompense d'un parcours d'une diversité ethnique très varié, plein de couleurs, plein de rencontres et de sourires

Du poulet et du zébu, vous passez aux langoustes, crabes énormes, crevettes, gambas, huîtres de Loharano, thon, mérou, peroquet, baraccudas...bref, tout ce que la marché de Loharano propose aux collecteurs venus s'approvisionner ici pour remplir les tables de Manakara.

Ici, c'est un vrai spot. Vous en profitez tout l'après midi et toute le soirée...!

Nuit en bivouac sur la plage.

 

J11 -  Loharano – Manakara en vtt – (22 km – 3h) (avec le bac)

Dernier ressaut avant Manakara. Un bac à passer reliant les berges d'un frêle cours d'eau.

Vous arrivez aux faubourgs de la ville de Manakara, paisible l'après midi à cause des chaleurs.

 Un bon repas "Chez Elisa" qui est certainement la meilleure gargote de Manakara avant de rejoindre vos très confortables bungalows de l'hôtel "Parthenay Club"  situé en bord de mer.

 

J12 -  Manakara – Mangatsiotra en bateau – (2h30)

Le Canal des Pangalanes va de Tamatave à Farafangana et passe par Manakara. Vous en profitez pour y faire une petite croisière de 2h30 environ à bord du bateau "Patlisa" qui vous emmène jusqu'à Mangatsiotra où vous prenez votre déjeuner dans le restaurant idéalement situé à l'endroit où le Canal des Pangalanes se marie de temps en temps avec l'Océan Indien.

Votre après midi se passe en baignade avec les enfants du villages ravis de barboter avec les Vazaha.

L'écolodge de "Patlisa" vous accueille pour le dîner et la nuit

 

 

J13 -  Mangatsiotra - Manakara – Ambositra (en voiture)

Le retour à Manakara (environ 1h) se fait par la jolie piste coincée entre le Canal de Pangalanes et l'Océan Indien.

Il vous faut encore environ 5h de bonne route goudronnée pour rejoindre Ambositra.

Vous retrouvez vos chambres et bungalows à "L'Artisan Hôtel".

 

J14 -  Ambositra – Antsirabe – Tananarive – Paris

Seconde journée de route pour nous rendre via Antsirabe, à Tananarive. (260km)

Comme vous avez le temps et que vous avez envie de ramener quelques souvenirs de Madagascar, vous vous arrêtez au Marché Artisanal de la Route Digue qui regroupe tous les artisanats Malagasy. Vous pouvez faire vos emplèttes en toute sécurité et au meilleur tarif que vous savez marchander.

Vous avez le temps de préparer tranquillement vos bagages à la résidence Mahavelo qui vous accueille en "day use". Vous pouvez prendre une douche et vous changer pour être plus confortable pour votre vol de retour.

Vous prenez votre dîner sur place avant que votre chauffeur de Papavelo Mada-Trekkingne s'occupe de votre transfert pour l'aéroport. Il vous assistera jusqu'à ce que votre enregistrement soit effectué.

Nos prestations  s'arrêtent ici. Nous vous souhaitons un agréable vol de retour et espérons que le voyage que vous venez de terminer vous a enchanté et vous donne envie de découvrir d'autres trésors dont Madagascar a le secret et que nous serons heureux de vous faire découvrir.

Veloma

 

Nous vous présentons ici le circuit VTT avec un départ de Tana et retour Tana.

Nous pouvons vous proposer de nombreuses extensions, soit à partir de Manakara (vos vélos sont alors pris en charge par notre équipe logistique et rapatriés et stockés à Tana avec le plus grand soin)

Soit à partir de Tana.

N'hésitez pas à consulter notre site à la rubrique "A la Carte - Les Bons plans", vous y trouverez sûrement une bonne idée... !

N'hésitez pas non plus à nous consulter directement : ICI

 

Tarif du circuit "VTT"

"Des Hauts Plateaux à l'Océan Indien"
En 14 jours

* Les tarifs des circuts sont fonction de la date du séjour, du nombre de pax, du véhicule sélectonné et du standing des hôtels et restaurants choisis. C'est la raison pour laquelle, nous vous invitons à nous consulter afin que nous puissions vous remettre un tarif le plus précis possible en fonction de tous ces paramètres.

Nous consulter pour le tarif.

Nos tarifs comprennent TOUTES les dépenses relatives à TOUTES les prestations (transferts, véhicules, chauffeurs, guides, hébergements, repas (pension complète), entrées parcs, billet d'avion Tuléar/Tana)

Nos tarifs ne comprennent pas les boissons personnelles en dehors des repas ni les boissons alcoolisées aux repas, ni les dépenses d'ordre personnel (pourboires, souvenirs, achats divers...)

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.