C. Quad - Rizières et Villages des Hautes Terres - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

CIRCUITS   QUAD

"Rizières en terrasses et villages perdus des Hautes Terres "

14 jours

 

Niveau Initiation et Famille - - - - - - - - - - - - - - 4 jours de quad

Voyage facile, initiation au pilotage dans des terrains variés et appropriés, sans problème de danger apparent.

Période idéale de avril à fin novembre, mais peut se réaliser toute l'année pour un quadeur pratiquant si au cours de ce trajet la pluie survient (boue, etc...)

Véhicule d'assistance : Ford Ranger Pick Up

  J 1 - Antananarivo / Arrivée  par vol international.

A l'issue de votre vol international, vous arrivez à Ivato, l'aéroport d'Antananarivo où votre chauffeur-guide de l'agence vous accueille et vous prend en charge après les formalités d'entrée sur le territoire et la récupération de vos bagages.

1 heure de transfert pour arriver à votre hôtel où vous pouvez vous rafraîchir avec notre cocktail de bienvenue "Tonga Soa" composé de jus naturels de fruits de Madagascar.

   J 2 -  Antananarivo / Andranomiady (en quad)

  Départ de Tananarive pour rejoindre après 30 mn de route, le début de la piste, à l'ouest de la ville, direction Andranomiady ( les eaux agitées)où nous établirons le premier campement.

Jusque là, les pistes exclusivement de terre faites pour charrettes à zébus, sont un régal pour le quad, malmené, ballotté entre les ornières, ou rattrapé par le fesch fesch rouge qui s'envole avec le vent. Les collines de l'Imerina abritent en leur sein, de magnifiques petites vallées où logent les parcelles de cultures bien agencées, rizières, blé, orge, pommes de terres, carottes, navets, choux, sont les spécialités du coin.

   J 3 -  Andranomiady / Antsirabe (en quad)

Le second jour, nous continuons toujours par la piste de terre ou de graviers, ou entre les hautes herbes, ou encore dans la poussière calcaire des chutes "Antafofo"  pour nous rendre à Antsirabé où nous passerons la nuit. Journée courte mais utile pour se reposer du contre coup du voyage. Nous ferons nos provisions profitant d'une visite de la ville. Logement en hôtel confortable

   J 4 -  Antsirabe / Fandriana (en quad)

D'Antsirabe, nous prenons une piste parallèle en direction de Fandriana, petite bourgade rurale importante, mais pas destinée au tourisme pour le moment. Son manque de structure d'accueil évident nous fera opter pour un hôtel de bas de gamme chez l'habitant où le folklore nous fera oublier le reste. Les chambres sont propres, mais nous sommes à la campagne ( pas d'internet !!!)

   J 5 -  Fandriana / Imerina Imady / Ambositra (en quad)

Nous arrivons au terme de ce premier parcours à Imerina Imady, situé à l'est d'Ambositra à 30 mn de piste. Au cours de cette journée nous sommes en plein monde rural, où les paysages gagnent encore en couleur, en authenticité, sous l’œil bienveillant des habitants qui aiment communiquer avec les voyageurs de passage. Nous verrons Fiadanana, Mahazoarivo et bien d'autres villages paysans magnifiquement situés dans le paysage, véritable toile constituée d'une palette de tons nuancés de rouge, roses, oranges, vert, jaune ocre...Les rizières en terrasses forment ici un dessin agréable pour les yeux du promeneur, qui n'est accompagné souvent que de vélo, ou de très rares taxis brousses chargés comme des baudets. Nuit à l'hôtel à Ambositra.

    J 6 -  Ambositra /Antoetra (en 4x4)

Aujourd'hui, vous faites une petite balade dans la région où on récolte les cocons de vers à soie sauvage. Vous assistez (suivant la saison) à la récolte, à l'extraction du fil de soie, au traitement de celui-ci et au tissage des lambahoany et écharpes. Pour le déjeuner, un pique-nique que vous pouvez prendre avec les travailleurs(euses).

Puis vous reprenez la voiture pour 15Km de route jusqu'à Ivato Centre et 15Km de piste pour arriver au gîte de « Papavelo » à Antoetre en plein pays Zafiminiry pour le dîner et la nuit

 

   J 7 -  Antoetra / Ifasina / Antoetra (à pied)

 Vous êtes en pays Zafimaniry. La piste s'arrête à Antoetra. Pour visiter les villages de ce pays, il n'y a que la possibilité d'y aller à pied. Selon votre condition physique, nous vous proposons soit des petites randonnées à la journée qui vous permettent de découvrir ce magnifique pays en revenant coucher au gîte de Papavelo ou bien une randonnée de 2 jours pour découvrir le village d'Ifassina et celui d' Ankidodo....où vous pouvez admirer les habitations en palissandre assemblées sans clous et aux volets savamment et finement sculptés. Dans ce cas, votre nuit se passe en bivouac avec un bon pique-nique.

   J 8 -  Antoetra / Fianarantsoa / Ambalavao / Anjà (en 4x4)

Vous quittez le gîte de Papavelo pour 140km de bonne et très jolie route avant d'arriver à Fianarantsoa, la capitale du pays Betsiléo. Seulement 60Km séparent Fianarantsoa d'Abalavao. Vous vous y arrêtez pour visiter la fabrique du papier Antemoro et déjeuner au restaurant "Les bougainvillées". Puis vous reprenez la route sur 16Km pour vous arrêter au Parc villageois d'Anjà dans lequel vous faites une petite boucle d'environ 1heure entre les îlots de forêt naturelle entourés de hauts dômes rocheux avec un guide local qui saura vous faire découvrir les richesses de cette région.

Votre dîner est servi à l'hôtel restaurant "Les jacarandas" situé juste à côté du bureau des guides du parc. Vous y passez également la nuit.

   J 9 -  Anjà / Ranohira (à pied et en 4x4) 

Avec un lever matinal, et après un bon petit déjeuner, vous avez le temps de faire une superbe balade aujourd'hui, qui va vous emmener sur ces magnifiques dômes rocheux d'ou vous jouissez d'une vue extraordinaire sur toute la région.

Un bon déjeuner au restaurant "Les jacarandas" clôture cette rando avant de reprendre la voiture pour rejoindre Ranohira, à 240km au sud.

Vous vous installez dans votre bungalow avant le dîner.

 

 

   J 10 -  Ranohira (en 4x4 et à pied)

Vous avez une journée de rando très agréable et très cool pour visiter les plus beaux sites du Parc National de l'Isalo: Vous avez le choix entre le Canyon des Makis,  avec ses lémuriens que vous ne manquez pas d'apercevoir, ou la Cascade des Nymphes, de la Piscine Noire et de la Piscine Bleue ou encore la Piscine Naturelle dans laquelle vous pouvez vous baigner. Tous ces sites superbes sont reliés entre eux par des sentiers superbement bien entretenus qui serpentent tantôt sur les crêtes de grès au milieu de pachipodium, tantôt en fond de canyon longeant une petite rivière bucolique ornée de pandanus.

Au terme de cette journée, vous retrouvez votre bungalow, mais avant, votre chauffeur-guide saura vous emmener contempler un superbe coucher de soleil à la Fenêtre de l'Isalo.

   J 11 -  Ranohira / Tuléar (en 4x4)

Ce sont quelques 250Km de bon goudron d'une route désespérément droite qui traverse le plateau de l'Horombe qui vous mène à Tuléar, la plus grande ville du sud ouest. Vous faites une halte à 15Km de Tuléar pour déjeuner au restaurant de "Le Dry Forest", et visiter l'Arboretum d'Antsokay, riche de plus de 900 plantes rares ou endémiques du Sud Ouest de Madagascar.

Puis vous finissez par arriver à Tuléar où vous posez vos bagages à votre hôtel 

Votre dîner se prend au restaurant de votre hôtel .

   J 12 -  Tuléar / Sarodrano / St Augustin / Tuléar / Ifaty (en 4x4 et à pied)

Direction le petit village de Sarodrano, au sud de Tuléar, après 15km de goudron et 15km de bonne piste qui longe le littoral et la mangrove. Ce petit village de pécheurs est situé au bout d'une superbe langue de sable blanc qui s'avance dans le lagon. C'est ici qu'Andréa a construit quelques bungalows et son sympathique et atypique restaurant dans lequel il vous sert un succulent déjeuner de produits de la mer  accompagné, une fois n'est pas coutume, d'un bon petit vin..! Mais auparavant, vous vous êtes arrêtés à la "Grotte Sacrée", vous avez aussi visité cet authentique petit village de pécheurs et vous êtes baignés dans cette eau à la température plus que parfaite. !

Après le déjeuner, c'est à pied que vous rejoignez le splendide village de Saint-Augustin, situé de l'autre côté de la falaise. Une jolie petite randonnée de 2h qui vous offre un des plus beau panorama de cette côte avec une vue splendide sur la superbe Baie de Saint -Augustin. A l'arrivée, un agréable goûter vous attend chez "Longomamy" avant de reprendre votre véhicule qui vous emmène au nord de Tuléar, cette fois, dans la petite station balnéaire d'Ifaty (20km de piste, 15km de goudron et 20km de piste) c'est dans les confortables bungalows de l'hôtel "Le Vovotelo", situé au bord du lagon que vous posez votre valise et prenez votre dîner.

 

 

   J13 -  Ifaty   (repos)

Journée totalement libre aujourd'hui. Vous profitez du lagon, de son eau limpide et chaude. Nous avons cependant prévu une visite peu banale à la Forêt des Baobabs en charrette à zébus.! Vous êtes libre d'y aller ou non, avec la charrette ou à pied à côté d'elle pour ceux qui ont mal au dos, ou bien de rester à buller au soleil sur la plage de sable blanc ou au bord de la piscine de l'hôtel.

Vous prenez votre déjeuner et votre dîner à votre hôtel .

   J14 - Ifaty / Tuléar / Tana / Paris  (en avion)

Vous regagnez la capitale aujourd'hui par un vol domestique Air Madagascar dont l'horaire est fonction du jour de la semaine, en conséquence de quoi, votre déjeuner est pris soit à Tuléar soit à Tana . Vous dites au revoir à votre chauffeur-guide, il va mettre 2 jours pour remonter à Tana avec le véhicule.

C'est un autre chauffeur-guide de Papavelo Mada-Trekking qui vous attend à l'aéroport d'Ivato/Antananarivo. Il assure votre transfert à Tana, au restaurant si besoin et au Marché Artisanal de la Route Digue ou vous trouvez rassemblé tout ce qui se fait en artisanat malagasy. Vous pouvez y faire vos emplettes en toute sécurité quasiment au même tarif qu'ailleurs sans oublier de marchander, bien évidemment.

Nous avons sélectionné un hôtel, à 10mn de l'aéroport où vous avez à votre disposition une chambre en day use  pour vous doucher, vous changer et faire tranquillement vos bagages pour le retour. C'est également au restaurant de cet hôtel que vous prenez votre dîner avant votre transfert pour l'aéroport où votre chauffeur-guide vous assiste jusqu'à ce que votre enregistrement pour votre vol sur Paris soit terminé.

Nos prestations de s'arrêtent ici.

Nous vous souhaitons un très bon vol et espérons vous revoir très bientôt pour de nouvelles et belles aventures dans notre merveilleuse Grande Île Rouge

Veloma. !

 

 

Tarif du circuit "QUAD"

"Rizières en Terrasses et Villages Perdus des Hautes Terres"

En 14 jours

* Les tarifs des circuts sont fonction de la date du séjour, du nombre de pax, du véhicule sélectonné et du standing des hôtels et restaurants choisis. C'est la raison pour laquelle, nous vous invitons à nous consulter afin que nous puissions vous remettre un tarif le plus précis possible en fonction de tous ces paramètres.

Nous consulter pour le tarif.

Nos tarifs comprennent TOUTES les dépenses relatives à TOUTES les prestations (transferts, véhicules, chauffeurs, guides, hébergements, repas (pension complète), entrées parcs, billet d'avion Tuléar/Tana)

Nos tarifs ne comprennent pas les boissons personnelles en dehors des repas ni les boissons alcoolisées aux repas, ni les dépenses d'ordre personnel (pourboires, souvenirs, achats divers...)

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.