C. Quad - Raid du Capricorne - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

CIRCUITS   QUAD

"Raid du Capricorne"

15 jours

Niveau pilote occasionnel à confirmé - - - - - - - - - -  7 jours de quad

2 véhicules d'assistance

Ce voyage est une aventure extraordinaire car certaines portions du parcours sont une première. Personne n'est passé par là ! 

Voyage qui demande une forme physique et une habitude au pilotage de la machine dans des terrains variés et appropriés, sans problème de danger apparent.

Période idéale de avril à fin novembre.

Véhicule d'assistance : Ford Ranger Pick Up et Toyota Land Cruiser

J1  - Arrivée à Tana

Vous arrivez à Ivato, l'aéroport d'Antananarivo par votre vol international. Votre chauffeur-guide de l'agence vous accueille et vous prend en charge juste après les formalités d'entrée sur le territoire et la récupération de vos bagages.

Transfert (environ 1h) jusqu'à votre hôtel où vous vous rafraîchissez avec un cocktail de bienvenue "Tonga soa" composé de jus naturel de fruits de Madagascar.

Installation et nuitée à l'hôtel. 

J2  - Tana / Fort Dauphin (avion) 

Suivant l'horaire du vol Tana/Fort Dauphin, vous prenez votre déjeuner à Tana ou à votre arrivée à Fort Dauphin.

Installation dans votre hôtel après une brève visite de la ville. 

J3  - Fort Dauphin 

Beaucoup de belles chose à voir à Fort Dauphin, même si la QMM qui exploite les mines d'ilménite a quelque peu modifié le mode de vie des habitants de Tôlagnaro, vous profiterez de la magnifique plage de Libanona, du Pic St Louis, etc..

En fin d’après midi, vous faites connaissance avec vos machines, guide et personnel de logistique qui vont vous accompagner durant les 7 jours qui viennent.

J4  - Fort Dauphin / Tanandava Atsimo (en quad)

Nous quitterons Fort Dauphin pour rallier la côte au plus près au niveau d'Italy, baie fréquentée par les pirates hollandais du XVIIIème siècle, s'étant attribués ce refuge pour y établir leur base. Le parcours devra composer avec la marée afin de passer sur le sable, d'une lagune à l'autre. Certaines portions nécessiterons l'envoi d'un "éclaireur" pour dévier les pièges et les bourbiers. Nuit sous la tente à Tanandava Atsimo

J5 - Tanandava Atsimo / Faux Cap (en quad)

Toujours dans la même optique de serrer la côte, le parcours prendra une piste plus fréquentée pour nous mener à Faux Cap, village dominant une très belle plage où les baleines s'adonnent à des acrobaties (période juin à octobre). Logement dans un petit hôtel face à la mer et au couchant

J6  - Faux Cap / Lavanono (en quad)

La piste, entre sable rouge, sable blanc, rocaille, se faufile entre les didiéracés, plantes à épines, cactus, domaine des tortues radiées, des oiseaux, des esprits des peuples du sud. La chaleur y est en générale présente et l'eau se fait rare. Nous bifurquons vers le Cap St Marie dont nous effectuons la visite en compagnie d'un guide du parc. Du haut des falaises, les baleines sont réelles et leur reflet dans l'eau bleutée permet de les suivre longtemps. Nous reprenons la rocaille et les cactus pour nous rendre à Lavanono, haut lieu du surf malgache, petit village tranquille où les habitants ont transformés leur case en maison d'hôtes pour les surfeurs occasionnels.  

J7  - Lavanono / Ambohibola (en quad)

De Lavanono, le sable nous attends. Sable et rocaille aux abords du fleuve Marolinta, longue langue de sable noyée en saison des pluies, piège fatal pour les camions qui s'y enlisent. Ce fleuve est sec de mars à décembre. La piste est fatigante, la poussière, la chaleur, le désert...les quelques zones d'ombres constituent l'univers de cette journée avant d'arriver à Androka et Ambohibola, délivrance bien méritée.

Cette portion de  piste sera aussi une première, car elle utilise une ligne de passage très peu fréquentée même par les charrettes à zébus.

Bivouac à Ambohibola, au pied de dunes majestueuses, face au lagon et à la petite île de Nosy Manitsé.

J8  - Ambohibola / Itampolo (en quad)

Nous quittons à regrets cet endroit charmant pour entreprendre là encore une piste non fréquentée à travers le bush épineux du grand sud, longeant la côte au plus près pour rejoindre Itampolo, village de pêcheurs vezo. Nuit en bivouac.

J9  - Itampolo / Lavelambato (en quad)

Dernière journée pour ce périple, avec un passage de sable épais pour rejoindre Beheloka pour le repas du midi avant de poursuivre jusqu'à Soalara, où les véhicules d'assistances nous laisserons en autonomie. Les bagages suivrons jusqu'à Tuléar. Il nous reste encore 12 km d'une piste tantôt terreuse tantôt très rocailleuse au milieu des baobabs, des meringuacés, des didiéracés et des épines pour arriver à Lavelambato, petit village des bords du fleuve Onilay que nous traverserons le lendemain. Fiesta avec les habitants en musique. Danses, chants et feux de camps

J10  - Lavelambato / Tuléar (en quad)

Traversée du fleuve Onilay en pirogue à balancier. Nous chargerons les quads sur des pirogues à balancier pour traverser la baie de St Augustin jusqu'au village du même nom.

Déjeuner à St Augustin et poursuite jusqu'à Tuléar. Nuit à l'hôtel et …….au « Zaza club » !!!

J11  - Tuléar / Ranohira en (4x4 ou minibus)

Votre remontée sur Antananarivo commence par les longues lignes droites du plateau de l'Horombe jusqu'à ce que vous commenciez à apercevoir le massif ruiniforme de l'Isalo commence : vous êtes arrivés à Ranohira.

Vous vous installez confortablement dans votre bungalow avant votre dîner

J12  - Ranohira (Parc de l'Isalo) (4x4 ou minibus)

Vous êtes debout très tôt ce matin, une grande et belle journée vous attend. 17 Km de piste en voiture pour rejoindre le Canyon des Makis où vous avez la chance de pouvoir observer des propithèques de Verreaux, des makis catta, des makis bruns, disséminés dans la végétation environnante et que votre guide local se fait un plaisir à débusquer pour vous.

Encore 20 kilomètres de piste pour arriver à la Piscine Naturelle agrémentée d'une petite cascade et joliment bordée de pandanus. Dommage que vous n'ayez pas pris votre maillot de bain, car la baignade y est autorisée et l'eau bien bonne...! Ah! vous l'avez..? Alors, profitez en, mais ne tardez pas trop, car vous avez rendez-vous avec un superbe coucher de soleil à La Fenêtre de l'Isalo.

Dîner et nuitée à votre hôtel.

J13  - Ranohira / Fianarantsoa (4x4 ou minibus)

Vous avez pris le temps de déguster un bon petit déjeuner et vous reprenez votre remontée vers le nord avec un arrêt au "Parc Villageois d'Anjà" pour déjeuner au restaurant "Les Jacarandas" et faire une visite d'une petite heure dans ce parc magnifique qui vous offre des paysages que vous n'avez pas encore vu durant votre périple.

Votre route continue jusqu'à Ambalavao ou vous visitez la fabrique du papier Antaimoro avant de continuer jusqu'à Fianarantsoa. Dîner et nuitée à votre hôtel.

J14  - Fianarantsoa / Ambositra / Antsirabe (4x4 ou minibus)

Une petite visite de Fianarantsoa s'impose ce matin avant de partir. Vous vous arrêtez dans la petite ville médiévale d'Ambositra, capitale de l'artisanat Malagasy, et en particulier des sculptures Zafimaniry. Vous avez le temps de visiter quelques ateliers de ces artisans et de déjeuner  avant de continuer jusqu'à Antsirabe. Installationdans vos chambres et dîner au restaurant de l’hôtel

J15  - Antsirabe / Tana (4x4 ou minibus)

Surnommée "La Vichy malgache", la ville d'eau vous fait découvrir la taillerie de pierres et l'artisanat Malagasy de la région de l'ethnie Vakinankaratra : production de vélos et pousse-pousse miniatures et transformation de la corne de zébu.

Vous reprenez la route pour 170 km avant d'arriver a Tana, mais auparavant, vous faites une halte à Ambatolampy pour déjeuner au restaurant "La Pineta" dans une belle maison traditionnelle.

Vous arrivez à Tana en milieu d'après midi.

Vous avez tout le temps de préparer vos bagages à l’hôtelqui vous accueille en "day use". Vous pouvez prendre une douche et vous changer pour être plus confortable pour votre vol retour.

Vous prenez votre dîner sur place avant que votre chauffeur de Papavelo Mada-Trekking ne s'occupe de votre transfert pour l'aéroport. Il vous assiste jusqu'à ce que votre enregistrement soit terminé.

Nos prestations s'arrêtent ici. Nous vous souhaitons un agréable retour et espérons vous voir bientôt pour vous faire découvrir d'autres trésors que renferme encore Mada... !

Veloma !

 

Tarif du circuit "QUAD"

"Raid du Capricorne"

En 15 jours

* Les tarifs des circuts sont fonction de la date du séjour, du nombre de pax, du véhicule sélectonné et du standing des hôtels et restaurants choisis. C'est la raison pour laquelle, nous vous invitons à nous consulter afin que nous puissions vous remettre un tarif le plus précis possible en fonction de tous ces paramètres.

Nous consulter pour le tarif.

Nos tarifs comprennent TOUTES les dépenses relatives à TOUTES les prestations (transferts, véhicules, chauffeurs, guides, hébergements, repas (pension complète), entrées parcs, billet d'avion Tuléar/Tana)

Nos tarifs ne comprennent pas les boissons personnelles en dehors des repas ni les boissons alcoolisées aux repas, ni les dépenses d'ordre personnel (pourboires, souvenirs, achats divers...)

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.