C. Quad - Piste Côtière de Fort Dauphin - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

CIRCUITS   QUAD

"Piste côtière de Fort Dauphin"

15 Jours

Niveau initiation et famille - - - - - - - - - - - - - - -  5 jours de quad

Voyage facile, stage d'initiation au pilotage de la machine dans des terrains variés et appropriés, sans problème de danger apparent.

Période idéale de avril à fin novembre, mais peut se réaliser toute l'année pour un quadeur pratiquant si au cours de ce trajet la pluie survient (boue, etc...)

   J1  - Arrivée à Tana

Vous arrivez à Ivato, l'aéroport d'Antananarivo par votre vol international. Votre chauffeur-guide de l'agence vous accueille et vous prend en charge juste après les formalités d'entrée sur le territoire et la récupération de vos bagages.

Transfert (environ 1h) jusqu'à votre hôtel où vous vous rafraîchissez avec un cocktail de bienvenue "Tonga soa" composé de jus naturel de fruits de Madagascar.

Installation et nuitée à l'hôtel. 

   J2  - Tana / Antsirabe / Ambositra

Après une bonne nuit réparatrice, vous voilà en forme pour démarrer votre circuit qui commence par 68 Km de bonne route goudronnée qui vous mènent à Ambatolampy. Ce grand village mérite un arrêt  afin de  visiter une fabrique de marmite en aluminium  parce que c'est ici qu'elles sont fabriquées... !

Vous reprenez la route bordée de magnifiques rizières en terrasses et de cultures pendant 100 Km, jusqu'à Antsirabe.

Après un bon déjeuner au restaurant "Le Pousse-Pousse", la ville d'eau surnommée "La Vichy malgache", vous fait découvrir la taillerie des pierres et l'artisanat malagasy de la région de l'ethnie Vakinankaratra qui consiste en la fabrication de vélos et pousse-pousse miniatures ainsi que la transformation de la corne de zébu.

Il vous reste 88 Km pour arriver à Ambositra, la capitale de l'artisanat malagasy avec ses nombreux sculpteurs sur bois.

Dîner et nuitée à l’hôtel

   J3  - Ambositra / Fianarantsoa

Vous reprenez la voiture ce matin pour rejoindre Ambositra, à 98 Km d'Antsirabe, où vous déjeunez au restaurant de L'Artisan Hôtel non sans avoir auparavant chiné dans les ateliers et boutiques des artisans sculpteurs pour essayer de dénicher la pièce rare.

L'après midi, vous reprenez la route sinueuse bordée de rizières en terrasses que vous allez d'ailleurs visiter, de rivières, de cultures et de montagnes, pour arriver à la capitale de l'ethnie Betsileo : Fianarantsoa dont le nom signifie : "apprendre le bien".

Dîner et nuitée à l’hôtel

   J4  - Fianarantsoa / Manakara (en train)

Lever très matinal aujourd'hui, car le petit train FCE (Fianarantsoa-Côte Est) part de bonne heure et il n'est pas question de le rater. Vos places vous attendent dans le wagon de première classe au charme désuet. Vous appréciez le sifflet de la loco diesel qui se fraie un chemin pour sortir de la ville et traverser les rizières avant d'attaquer les quelques 169km, les 1200m de dénivelée, les 21 tunnels, les 42 ponts et les 17 gares toutes plus folkloriques les unes que les autres pour enfin arriver 6 à 7 heures plus tard à la petite ville côtière de Manakara.

Tout au long du trajet, à chaque arrêt, les petits vendeurs et vendeuses vous proposent leurs spécialités culinaires: sambos, beignets de bananes, écrevisses cuites, fruits, etc.. Bien que votre pique nique soit aussi du voyage, vous n'hésitez pas, avec les conseils avisés de votre guide, à goûter à toutes ces spécialités.

Vous retrouvez votre véhicule qui vous attend à la gare ferroviaire de Manakara pour vous conduire au à votre hôtel en bordure de l'Océan Indien, C'est "Chez Elisa", sûrement la meilleure gargote de Manakara que vous prenez votre dîner composé d'une succulente langouste grillée si c'est la saison.!

   J5  - Manakara / Nosy Omby (en quad)

Départ de Manakara. Nous ferons une petite étape de 65 km de goudron jusqu'à Farafangana puis 75 km pour Vaingaindrano, histoire de bien prendre possession des machines en profitant du paysage. Déjeuner à Farafangana avant Vaingaindrano puis Nosy Omby (l'île aux boeufs) 20 km au sud, où nous serons accueillis par Mr François, cultivateur, ancien pêcheur et ancien maire du village. Sous sa bienveillance nous visiterons ses plantations (vanille, café, poivre, lytchies, arbres fruitiers etc...) avant d'aller cueillir le poisson frais auprès des pêcheurs qui utilisent ici la pirogue baquet dans les vagues agitées. Bivouac au bord de mer ou la piscine naturelle nous permettra de profiter d'un bon bain.

   J6 - Nosy Omby / Sandranivany  (en quad)

Départ de Nosy Omby pour la piste des ponts et des bacs....8 au total partiellements rénovés. Nous attaquons la steppe et les hautes herbes qui bordent une piste parfois inexistante. De nombreuses déviations sans panneaux demandent une connaissance des lieux particulière. La beauté zen des paysages n'empêche pas penser qu'autrefois, les forêts couvraient ces immenses espaces. Le vent souvent présent balaye la chevelure jaunie par le soleil. Les collines se succèdent à perte de vue pour arriver aux abords de Sandravinany, et l'eau turquoise de sa côte sauvage. Bivouac près du village, dans la cour de l'école.

   J7  - Sandranivany / Manambato (en quad) 

Sandravinany est le point de départ dune piste incertaine, parfois sableuse, parfois de terre, de rochers, d'ornières creusées dans le "bouzaka" (herbes hautes)

Les contreforts des Monts de l'Anosy au loin paraissent dénudés, parsemés de cheveux noirs, arbres calcinés par l'oeuvre des hommes. Les villages parraissent pauvres, leur terre est devenue infertile. Il n'y a rien d'apparent et les cultures sont maigres. Nous faisons halte à Manambato, petit hameau près de l'avant dernière rivière à traverser avant notre arrivée sur des pistes plus roulantes.

   J8 - Manambato / Evatra (en quad)

Nous abordons le pays Anosy et son dernier pont pour retrouver une végétation plus soignée, un mode de vie plus varié entre cluture et pêche. Stop à St Luce, village pirates et haut lieu de la pêche à la langouste. Déjeuner avant de poursuivre la visite en direction d'Evatra et sa côte sauvage découpée par le vent.

Nuit en hôtel à Evatra.

   J9 - Evatra / Fort Dauphin (en quad) 

La ballade se poursuit sereine aux abords de Fort Dauphin avec une halte à Nahampona pour le déjeuner mais aussi pour la visite du parc, ses cours d'eau, sa végétation et ses animaux typiques (lémuriens). Visite guidée. Nous reprenons la piste pour Fort Dauphin.

Nuit à l'hôtel

  

   J10  - Fort Dauphin

Beaucoup de belles chose à voir à Fort Dauphin, même si la QMM qui exploite les mines d'ilménite a quelque peu modifié le mode de vie des habitants de Tôlagnaro, vous profiterez de la magnifique plage de Libanona, du Pic St Louis, etc..

   J11  - Fort Dauphin 

Une magnifique balade aujourd'hui sur la pointe Evatra et la baie de Lokaro, avec pique nique et retour à votre hôtel le soir. Votre guide local vous raconte les histoires relatives à certaines baies et sait vous faire arriver au bon moment au bon endroit pour que vous fassiez de belles photos de ces superbes paysages de bord de mer.

  

   J12  - Fort Dauphin / Faux Cap (en 4x4)

C'est une très bonne route goudronnée jusqu'à Ambovombe suivi d'une bonne piste que vous prenez pour arriver à Faux Cap qui doit son nom à une erreur des navigateurs portugais pensant que c'était la pointe méridionale de Madagascar.

Vous avez l'occasion de pouvoir photographier des arbres à litchis, des superbes manguiers et la grande plantation de sisal et votre chauffeur-guide sait vous trouver le bon endroit pour le sakafo pique nique de midi. Vous pouvez également admirer plusieurs magnifiques tombeaux sur votre route.

Le petit village de faux cap est très accueillant, mais c'est à l'hôtel "Le Libertalia" que vous posez vos valises pour les trois prochaines nuits.

   J13  - Faux Cap (repos) 

Outre la visite du joli petit village de Faux Cap, vous avez le loisir de profiter de la plage et de l'eau à bonne température, de faire de superbes promenades le long du littoral et de vous reposer : vous êtes là pour cela ! 

   J14  - Faux Cap (repos)

Vous pouvez aller jeter un jeter un coup d'œil aux restes de fragments d’œufs  d'aepyornis, cet oiseau géant qui vivait ici il y a 2000ans. Mais interdiction formelle de ramasser et encore moins de ramener avec vous le moindre morceau de ces oeufs.

De la plage, vous pouvez apercevoir les baleines à bosse au large. Le spectacle est quasi permanent de juillet à septembre.

   J15 - Faux Cap / Fort Dauphin / Tana (en 4x4 et en avion)

Retour à Fort Dauphin en 4x4 ce matin pour un transfert à l'aéroport. Vol pour Antananarivo avec Air Madagascar.

A votre arrivée à Tana, c'est un autre chauffeur-guide de Papavelo Madatrekking qui vous accueille et vous prend en charge. Il vous ramène en ville, et comme c'est sur la route, et que nous pensons que vous avez envie de ramener quelques souvenirs de Mada, il vous arrête au Marché Artisanal de la Route Digue. Vous y trouvez rassemblés tous les artisanats Malagasy.

Vous avez le temps de préparer tranquillement vos bagages à l’hôtel qui vous accueille en "day use". Vous pouvez vous doucher et vous changer pour être plus confortable pour votre vol retour.

C'est également ici que vous prenez votre dîner avant que votre chauffeur-guide ne s'occupe de votre transfert pour l'aéroport où il vous assiste jusqu'à ce que votre enregistrement soit terminé.

C'est ici que nos prestations  s'arrêtent. Nous vous souhaitons un agréable vol de retour et espérons que le voyage que vous venez de faire vous a enchanté et vous donne envie de découvrir d'autres trésors dont Madagascar a le secret et que nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir.

Veloma !

 

Tarif du circuit "QUAD"

"Piste côtière de Fort Dauphin"

En 15 jours

* Les tarifs des circuits sont fonction de la date du séjour, du nombre de pax, du véhicule sélectionné et du standing des hôtels et restaurants choisis. C'est la raison pour laquelle, nous vous invitons à nous consulter afin que nous puissions vous remettre un tarif le plus précis possible en fonction de tous ces paramètres.

Nous consulter pour le tarif.

Nos tarifs comprennent TOUTES les dépenses relatives à TOUTES les prestations (transferts, véhicules, chauffeurs, guides, hébergements, repas (pension complète), entrées parcs, billet d'avion Tuléar/Tana)

Nos tarifs ne comprennent pas les boissons personnelles en dehors des repas ni les boissons alcoolisées aux repas, ni les dépenses d'ordre personnel (pourboires, souvenirs, achats divers...)

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.