C. Quad - Des Vallées Oubliées aux Côtes Désertes - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

CIRCUITS   QUAD

"Des Vallées oubliées aux Côtes désertes"

15 Jours

Niveau initiation et famille - - - - - - - - - - - - - - -  4 jours de quad.

Voyage facile, initiation au pilotage dans des terrains variés sans problème de danger apparent.

Période idéale de avril à fin novembre, mais peut se réaliser toute l'année pour un quadeur pratiquant si au cours de ce trajet la pluie survient (boue, etc...)

Véhicule d'assistance : Ford Ranger Pick-up

    J1 - Arrivée à Tana

Vous arrivez à Ivato, l'aéroport d'Antananarivo par votre vol international. Votre chauffeur-guide de l'agence vous accueille et     vous prend en charge juste après les formalités d'entrée sur le territoire et la récupération de vos bagages.

Transfert (environ 1h) jusqu'à votre hôtel où vous vous rafraîchissez avec un cocktail de bienvenue "Tonga soa" composé de jus naturel de fruits de Madagascar.

Installation et nuitée à l'hôtel. 

   J2 - Tana / Antsirabe

Après le petit déjeuner, 68 Km d'une bonne route goudronnée vous conduisent à Ambatolampy. Vous continuez sur cette route bordée de magnifiques paysages composés de rizières en terrasses et de cultures, pendant 100Km, jusqu'à Antsirabe.

Surnommée "La Vichy malgache", la ville d'eau vous découvrez la ville d'eau grâce à une petite balade en pousse-pousse qui vous dépose à votre restaurant pour le déjeuner, le bien nommé "le Pousse-Pousse".

Votre après midi st consacrée à une superbe balade en vtt qui vous fait découvrir de magnifiques lacs de cette région du Vakinankaratra

Dîner et nuitée à l’hôtel.

   J3 - Antsirabe / Ambositra (visite artisanat)

Le petit déjeuner terminé et les bagages dans la voiture, Vous faites une visite d'Antsirabe en passant par les ateliers des lapidaires et des artisans qui fabriquent les pousse-pousse miniatures et travaillent la corne de zébu.

Ensuite, vous partez pour 98 Km de bonne route goudronnée jusqu'à Ambositra la capitale de l'artisanat. Tout au long de la route vous admirez le travail colossal qui a été entrepris pour "confectionner" ce magnifique paysage de rizières et cultures en terrasses.

Votre déjeuner vous attend au restaurant de "l'Artisan Hôtel" Après avoir déjeuné, vous visitez les boutiques et ateliers d'artisans sculpteurs à puisque vous êtes dans la capitale de l'artisanat Malagasy et en particulier des sculptures.

Puis, ce sont 200 Km d'une très belle route toujours bordée de rizières en terrasses, avant de commencer à entrer dans la forêt humide en arrivant à Ranomafana.

Dîner et nuitée à l’hôtel. 

   J4 - Ranomafana (visite parc Ranomafana)

 Vous avez la journée pour faire une belle visite du Parc National de Ranomafana. Vos guides vous auront proposé la veille plusieurs possibilités de circuits entre lesquelles vous aurez choisi le votre.

Retour à l'hôtel dans l'après midi ou vous faites connaissance avec vos machines, votre guide et l'équipe logistique qui vont vous accompagner pour les 4 prochains jours.

   J5 - Ranomafana / Ikongo (en quad)

 Départ de Ranomafana pour Tolongoina puis Ikongo, vallées oubliées bordées de rivières que nous atteindrons par des pistes étroites, terreuses ou revêtues de pavés de granit où la mousse s'est faufilée. De nombreuses cascades et pertes d'eau ruissellent au détour d'un virage. Le train Fianarantsoa - Manakara est à proximité, longeant les falaises abruptes de cette partie de la côte, séparation entre les hautes terres et les côtes de l'est.

Ikongo nous ouvrira ses portes et sa belle rivière pour un bain bien mérité. Nuit chez l'habitant.

   J6 - Ikongo / Faliarivo (en quad)

Nous emprunterons une toute nouvelle piste d' Ikongo à Ifaniréa. Les pistes sont de terres, de pavés, de ponts, de passerelles... bordées d'une végétation exotique merveilleuse. A Ifaniréa nous prendrons la direction d'Ankarimbelo puis Faliarivo, village magnifique blottis au creux de la falaise, bordé par une large rivière qui ondule, où niche un vieux crocodile fatigué. Possibilité de se prendre un bon bain en compagnie du vieux saurien. Bivouac chez l'habitant.

   J7- Faliarivo / Vohipeno (en quad)

Nous partons plein Est, croisant quelques camions de commerçants chinois établis le long du parcours. Les pistes de terres laissent la place au goudron cassé, aux bassines géantes creusées par la pluie. Nous arrivons à la frontière du pays Tanala et Antaimoro à Angado, où il faudra franchir la rivière avec un bac. La piste devient poussiéreuse, puis les étroites bandes de goudron permettent au quad de se faufiler bien mieux qu'un 4X4 pour atteindre Vohipeno .Nuit chez le père Emeric, dans une maison d'accueil pour les handicapés, les orphelins et les laissés pour compte de la région. Son foyer porte le nom de "Tanjomoha" s'occupe de la réinsertion.

   J8 - Vohipeno / Manakara (en quad) 

Le trajet Vohipeno/Manakara est une succession de pistes et de parties goudronnées.

Vous arrivez à Manakara par une portion de goudron et prenez possession de votre bungalow à Manakara au

bord de l'Océan Indien.

   J9 - Manakara / Mangatsiotra / Manakara (en bateau) 

Le Canal des Pangalanes va de Tamatave à Farafangana et passe par Manakara. Vous en profitez pour y faire une petite croisière de 2h30 environ à bord du bateau "Patlisa" qui vous emmène jusqu'à Mangatsiotra où vous prenez votre déjeuner dans le restaurant idéalement situé à l'endroit où le Canal des Pangalanes se marie de temps en temps avec l'Océan Indien.

Vous revenez tranquillement  Manakara avec le même bateau pour vous installer dans votre bungalows  avant d'aller dîner au restaurant en ville.

 

 

   J10 - Manakara / Fianarantsoa (en train FCE)

Il faut se lever tôt ce matin pour ne pas louper le petit train "FCE"(Fianarantsoa-Côte Est) qui, au bout des 169 Km, des 17 gares toutes plus colorés les unes que les autres, des 67 ponts et 48 tunnels, vous déposera 6 à 9 heures après, à Fianarantsoa, capitale de l'ethnie Betsileo.

Vous avez le temps d'admirer les magnifiques paysages de forêt de Ravinala la rivière Faraony la cascade de Mandriapotsy. Vous aurez aussi le temps d'acheter, si vous avez faim, viande, saucisses, sambos, mandarines, bananes, beignets, écrevisses cuits, etc....aux petits marchands qui se pressent à chaque arrêt. Sachez tout de même que votre déjeuner pique nique sera du voyage..!

Vous êtes arrivé à Fianarantsoa. Il fait plus frais..!  Votre chauffeur-guide vous accueille à la gare pour vous conduire à votre hôtel . Vous prenez le temps de vous rafraîchir avant de rejoindre le restaurant pour votre dîner.

   J11 - Fianarantsoa / Ranohira (en 4x4)

Vous avez pris le temps de déguster un bon petit déjeuner et vous recommencez votre descente vers le sud pendant 58 Km jusqu'à la petite ville médiévale d' Ambalavao où vous vous arrêtez quelques instants, le temps de pouvoir admirer le papier Antemoro et de découvrir sa fabrication, un savoir faire hérité des Arabes.

Puis, une dizaine de kilomètres plus au sud, vous faites une halte au Parc Villageois d'Anja pour le visiter en aussi déjeuner au restaurant « Les Jacarandas ».

La descente continue pendant encore quelques 225 km, la savane apparaît progressivement, les majestueux dômes rocheux imposent leur présence, seuls les éleveurs de zébus nomadisent ces hautes terres du plateau de l'Horombe avec leurs immenses troupeaux.

Le massif ruiniforme de l'Isalo commence à être visible : vous êtes arrivés à Ranohira.

Vous vous installez confortablement dans votre bungalow  avant votre dîner.

   J12 - Ranohira (en 4x4 et à pied)

Vous avez une journée de rando agréable pour visiter les plus beaux sites du Parc National de l'Isalo: Vous avez le choix entre le Canyon des Makis,  avec ses lémuriens que vous ne manquez pas d'apercevoir, ou la Cascade des Nymphes, de la Piscine Noire et de la Piscine Bleue ou encore la Piscine Naturelle dans laquelle vous pouvez vous baigner. Tous ces sites superbes sont reliés entre eux par des sentiers superbement bien entretenus qui serpentent tantôt sur les crêtes de grès au milieu de pachipodium, tantôt en fond de canyon longeant une petite rivière bucolique ornée de pandanus.

Au terme de cette journée, vous retrouvez votre bungalow mais avant, votre chauffeur-guide saura vous emmener contempler un superbe coucher de soleil à la Fenêtre de l'Isalo.

   J13 - Ranohira / Tuléar/ Ifaty (en 4x4)

Ce sont quelques 250Km de bon goudron d'une route désespérément droite qui traverse le plateau de l'Horombe qui vous mène à Tuléar, la plus grande ville du sud ouest. Vous faites une halte à 15Km de Tuléar pour déjeuner au restaurant de "Le Dry Forest", et visiter l'Arboretum d'Antsokay, riche de plus de 900 plantes rares ou endémiques du Sud Ouest de Madagascar.

Puis vous finissez par arriver à Tuléar où vous visitez brièvement cette ville.

Il vous reste une vingtaine de km pour arriver à Ifaty où vous vous installez dans votre bungalow.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

 

 

    J14 - Ifaty (repos)

Vous êtes sur la côte sud-ouest de Madagascar, sur le sable blanc, au bord du Canal du Mozambique...! L'eau turquoise du lagon flirte avec les 25° et  vous invite à une baignade bien méritée. Attention tout de même aux coups de soleil..!

Aujourd'hui, vous êtes libre d'employer votre journée comme bon vous semble...!

Votre chauffeur-guide est toutefois à votre disposition pour vous suggérer ou vous accompagner dans différentes activités : naviguer en pirogue à balancier avec les pêcheurs Vezo, faire du snorkling, aller visiter la forêt de baobabs, etc...

Quelle que soit votre décision, vous avez rendez-vous à midi dans le village, avec et chez les pêcheurs Vezo pour partager leur déjeuner. Il y a fort à parier que le produit de leur pêche sera au menu... !

Dîner et nuitée à votre hôtel. 

   J15 - Ifaty / Tulear/ Antananarivo / Paris. (en avion)

Il vous reste encore quelques heures ce matin pour profiter de cet endroit idyllique, et peut-être encore un dernier plongeon dans  l'eau turquoise du lagon avant de boucler la valise et de la mettre dans la voiture pour rejoindre Tuléar et le restaurant pour votre déjeuner avant que votre chauffeur ne vous conduise à l'aéroport où vous attend votre avion d'Air Madagascar pour Tana.

C'est ici que vous dites "au revoir" à votre chauffeur-guide. Lui, il va mettre 2 jours pour remonter à Tana. !

Et n'oubliez pas de prendre une "petite laine" dans votre bagage à main : A Tana il fait beaucoup plus frais qu'ici... !

C'est un autre chauffeur-guide de Papavelo Mada-Trekking  qui vous accueille à votre arrivée à l'aéroport de Tana. Il vous ramène en ville et, comme c'est sur la route et que nous pensons que vous avez envie de ramener quelques souvenirs de Madagascar, il vous arrête au Marché Artisanal de la Route Digue. Vous y retrouvez tous les artisanats Malagasy.

Vous avez tout le temps de préparer vos bagages à l’hôtel qui vous accueille en "day use". Vous pouvez prendre une douche et vous changer pour être plus confortable pour votre vol retour.

Vous prenez votre dîner sur place avant que votre chauffeur de Papavelo MadaTtrekking ne s'occupe de votre transfert pour l'aéroport. Il vous assiste jusqu'à ce que votre enregistrement soit terminé.

Nos prestations s'arrêtent ici. Nous vous souhaitons un agréable retour et espérons vous voir bientôt pour vous faire découvrir d'autres trésors que renferme encore Mada... !

Veloma !

 

Tarif du circuit "QUAD"

"Des Vallées Oubliées aus Côtes Désertes"

En 15 jours

* Les tarifs des circuts sont fonction de la date du séjour, du nombre de pax, du véhicule sélectonné et du standing des hôtels et restaurants choisis. C'est la raison pour laquelle, nous vous invitons à nous consulter afin que nous puissions vous remettre un tarif le plus précis possible en fonction de tous ces paramètres.

Nous consulter pour le tarif.

Nos tarifs comprennent TOUTES les dépenses relatives à TOUTES les prestations (transferts, véhicules, chauffeurs, guides, hébergements, repas (pension complète), entrées parcs, billet d'avion Tuléar/Tana)

Nos tarifs ne comprennent pas les boissons personnelles en dehors des repas ni les boissons alcoolisées aux repas, ni les dépenses d'ordre personnel (pourboires, souvenirs, achats divers...)

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.

.