C. Grandes Randos - Des Orchidées aux Jacynthes - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

Circuits Grandes randonnées

PAYS ZAFIMANIRY ET CANAL DES PANGALANES

 

 La randonnée en pays Zafimaniry :

   Le  "Pays Zafimaniry" est situé au au sud-est d'Ambositra. Cette ethnie est constituée d'environs 20 000 âmes. Ils seraient en fait des Betsiléos ayant fuit dans les hautes forêts au temps de la Reine Ravalona 1er. Le seul village qu'il est possible d'atteindre en voiture est Antoetra, à 40Km d'Ambositra. Tous les autres villages ne sont accessibles qu'à pied. Les Zafimaniry se sont rendu maîtres dans l'art de sculpter le bois et leurs maisons en palissandre, assemblées uniquement par chevillage avec tenons et mortaises, regorgent de motifs géométriques à forte valeur symbolique. Ces villages font actuellement l'objet d'une demande de classement par l'Unesco. Cette région dont l'altitude varie entre 1500 et 1800m est constituée pour une grande partie de forêt primaire. Le climat y est relativement rude. C'est une région qui se prête tout naturellement à l'exercice de la randonnée pédestre nécessitant cependant une bonne condition physique et des équipements appropriés. Les hébergements pour les touristes étant inexistants, le bivouac s'impose tous les soirs. L'accès n'est possible qu'avec des guides locaux, car il est impossible de trouver son chemin seul, ni même d'obtenir les autorisations de camper dans les différents villages sans lui.

 Le Canal des Pangalanes :

  Le long de la côte Est se succèdent sur près de 665 Km, une multitude de lacs et de lagunes naturelles, séparés de l'Océan Indien par une mince frange de terre (de Tamatave au Nord, à Farafangana au Sud). Des aménagements ont permis de lier ces cours d'eau entre eux, et surtout de rendre cette voie navigable aux péniches et chalands, assurant ainsi une navigation en sécurité.
Le canal des Pangalanes répond aux besoins commerciaux le long de la côte est, avec le transport de nombreux produits grâce aux ports fluviaux aménagés dans la plupart des villes traversées. Réhabilité à la fin des années 1980, le canal est navigable sur un tronçon d'un peu plus de 430 Km, de la gare fluviale de Tamatave à celle de Mananjary.

 

Description et tarif du circuit Grande Randonnée 

"Des Orchidées aux Jacinthes d'eau"

16 jours

   J1 - Arrivée à Antananarivo par vol international

  • Vous arrivez à Ivato, l'aéroport d'Antananarivo par votre vol international. Votre chauffeur-guide de l'agence vous accueille et vous prend en charge juste après les formalités d'entrée sur le territoire et la récupération de vos bagages.
  • Transfert (environ 1h) jusqu'à votre hôtel où vous vous rafraîchissez avec un cocktail de bienvenue "Tonga soa" composé de jus naturel de fruits de Madagascar.
  • Installation et nuitée à l'hôtel.

  J2 - Tana / Ambatolampy / Antsirabe

  • Après le petit déjeuner, 68 Km d'une bonne route goudronnée vous conduisent à Ambatolampy qui mérite qu'on s'y arrête, d'abord pour visiter une fabrique de marmites en aluminium qui sont la base des ustensiles de cuisine malgaches, parce que c'est là qu'elles sont fabriquées, et aussi pour déjeuner, parce que c'est l'heure. !
  • Vous reprenez la route bordée de magnifiques paysages composés de rizières en terrasses et de cultures, pendant 100Km, jusqu'à Antsirabe.
  • Surnommée "La Vichy malgache", la ville d'eau vous fait découvrir la taillerie de pierres et l'artisanat Malagasy de la région de l'ethnie Vakinankaratra : production de vélos et pousse-pousse miniatures et transformation de la corne de zébu.
  • Installation et nuitée et dîner à votre hôtel. 

  J3 - Antsirabe - Ambositra – Antoetra – Sakaivo ( Repas du midi au gîte à Antoetra) (1h30 de marche)

  • Logement sous tente et repas dans la case du chef du village.

  J4 - Sakaivo - Chutes Fanandrano - Sakabe - Ambahona   (5h 30 de marche dont 3h en montée).

  •            Nous quittons Sakaivo vers 7h pour arriver à une magnifique cascade surplombée par une rivière par laquelle nous arrivons. Découverte du site et possibilité de        baignade dans la rivière limpide entourée de rochers superbes sur lesquels il fait bon lézarder au soleil. Nous avons aussi la possibilité, de descendre au pied de la cascade pour les plus audacieux.
  • Nous arrivons à cette cascade appelée Fanandrano vers 9h30 et disposons de 2 h avant le repas. Reprise de la randonnée vers 13h pour arriver à 16h30 à Ambahona, magnifique village perché sur une crète.    Nuit en bivouac.

   J5  Ambahona – Somaina  (6h de marche)

  • Nous cheminons à travers la campagne, entre les mini vallées et les rivières qui l'arrosent, jusqu'à Ambatomalam, puis Ivanana et enfin Somaina.
  • Bivouac chez le chef du village et sa famille si chaleureuse.

   J6 - Somaina - Chutes Andriamanjavona - Somaina  (1h30 aller + 1h30 retour même chemin)

  • Nous partons pour la journée nous baigner dans la cascade sublime. Pic nique et farniente avant de rejoindre Somaina pour le bivouac.

   J7 Somaina - Soanierana - Anjorozoro (5h30 de marche)

  • Nous sommes à la limite sud zafimaniry et prenons maintenant la direction plein ouest, rejoignant une mauvaise piste 4X4, Nous retrouvons le 4X4 à     Anjorozoro, pour nous diriger vers Vohiposa, puis Fianarantosa.  Nuit en hôtel.

   J8 -  Fianarantsoa

  • Aujourd'hui, vous découvrez la ville de Fianarantsoa, sa périphérie et ses paysages typiques, avec un guide local qui vous montre le mode de vie des Betsileo. Il vous emmène à la rencontre des villageois avec lesquels vous partagez le déjeuner.
  • Le reste de votre après midi est libre. Peut être est ce l'occasion de visiter le labo du célèbre photographe malgache  Pierrot Men ?
  • Installation et nuitée et dîner à votre hôtel. 

   J9 -  Finarantsoa / Manakara (en train)

  •  Lever très matinal aujourd'hui, car le petit train FCE (Fianarantsoa-Côte Est) part de bonne heure et il n'est pas question de le rater. Vos places vous attendent dans le wagon de première classe au charme désuet. Vous appréciez le sifflet de la loco diesel qui se fraie un chemin pour sortir de la ville et traverser les rizières avant d'attaquer les quelques 169km, les 1200m de dénivelée, les 21 tunnels, les 42 ponts et les 17 gares toutes plus folkloriques les unes que les autres pour enfin arriver 6 à 7 heures plus tard à la petite ville côtière de Manakara.
  • Tout au long du trajet, à chaque arrêt, les petits vendeurs et vendeuses vous proposent leurs spécialités culinaires: sambos, beignets de bananes, écrevisses cuites, fruits, etc.. Bien que votre pique nique soit aussi du voyage, vous n'hésitez pas, avec les conseils avisés de votre guide, à goûter à toutes ces spécialités.
  • Installation et nuitée et dîner à votre hôtel. 

   J10 Manakara / Mangatsiotra (en bateau)

  • Le canal des Pangalanes longe l’Océan Indien de Tamatave à Farafangana. Manakara étant sur le tracé, vous en profitez pour faire une balade de 2h environ en bateau qui vous emmène à Mangatsiotra, dans l’écolodge de Patlisa qui est votre soirée étape. C’est un des rares endroit où l’on peut se baigner dans la région de Manakara et les enfants de Mangatsiotra sont heureux de partager leur baignade avec les Vazaha.
  • Le restaurant idéalement situé à l’endroit où parfois l’Océan Indien se marie avec le Canal des Pangalanes, est tenu par Lisa qui sait vous régaler avec les produits frais de la mer.
  • Mangatsiotra est votre étape pour cette nuit.

   J11 Mangatsiotra / Manakara

  • Vous avez toute la journée pour vous reposer, faire de superbes  promenades  sur le litoral, ou bien profiter du bateau pour faire une balade sur le canal des Pangalanes et vous enfoncer un peu plus dans la brousse à pied.
  • Retour à Manakara soit en bateau.
  •  Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

   J12 -  Manakara / Mananjary J1 (en bateau)

  • Départ de Manakara à 6h30. Transfert jusqu’à l’embarcadère : 20mn.
  • Déjeuner pique nique en forêt. Bivouac très confortable.

   J13 -  Manakara / Mananjary J2 (en bateau) 

  • Départ du bivouac à 8h. Déjeuner pique nique en forêt. Bivouac très confortable.

   J14 -  Manakara / Mananjary J3 (en bateau) 

  • Départ du bivouac à 8h. Déjeuner pique nique en forêt.
  • Bivouac très confortable.
  • Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

   J15 Mananjary / Ambositra

  • Vous laissez Mananjary et l'Océan Indien pour remonter à Ambositra via Ranomafana et un arrêt déjeuner à Ambohimasoa.
  • Il ne reste plus que 80Km de bonne route goudronnée pour rejoindre Ambositra.
  • Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

   J16 Ambositra / Tana

  • Seconde journée de route pour nous rendre via Antsirabe, à Tananarive. (260km)
  • Comme vous avez le temps et que vous avez envie de ramener quelques souvenirs de Madagascar, vous vous arrêtez au Marché Artisanal de la Route Digue qui regroupe tous les artisanats Malagasy. Vous pouvez faire vos emplettes en toute sécurité et au meilleur tarif que vous savez marchander.
  • Vous avez le temps de préparer tranquillement vos bagages à l'hôtel qui vous accueille en "day use" à 10mn de l'aéroport. Vous pouvez prendre une douche et vous changer pour être plus confortable pour votre vol de retour.
  • Vous prenez votre dîner sur place avant que votre chauffeur de Papavelo Mada-Trekking ne s'occupe de votre transfert pour l'aéroport. Il vous assistera jusqu'à ce que votre enregistrement soit effectué.
  • Nos prestations s'arrêtent ici. Nous vous souhaitons un agréable vol de retour et espérons que le voyage que vous venez de terminer vous a enchanté et vous donne envie de découvrir d'autres trésors dont Madagascar a le secret et que nous serons heureux de vous faire découvrir.

Veloma

Tarif du circuit "GRANDES RANDONNEES"

"Des Orchidées aux Jacinthes d'eau"

En 16 jours

 

 Les tarifs des circuits sont fonction de la date du séjour, du nombre de pax, du véhicule sélectionné et du standing des hôtels et restaurants choisis. C'est la raison pour laquelle, je vous invitons à me consulter afin que je puisse vous remettre un tarif le plus précis possible en fonction de tous ces paramètres.
  •  

    Me consulter ici pour le tarif.

     

    Les tarifs comprennent TOUTES les dépenses relatives à TOUTES les prestations (transferts, véhicules, chauffeurs, guides, hébergements, repas (pension complète), entrées parcs, billet d'avion Tuléar/Tana)Nos tarifs ne comprennent pas les boissons personnelles en dehors des repas ni les boissons alcoolisées aux repas, ni les dépenses d'ordre personnel (pourboires, souvenirs, achats divers...)

     

     

  •  

    POUR VENIR A MADAGASCAR

    Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

    Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

    Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

     

    voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.