C. Grandes Randos - Au Pays des Pierres - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

Circuits Grandes randonnées

Randonnées dans l'Andringitra

Le lieu :

   L’Andringitra est le deuxième massif du pays à 2654m.

      Par contre c’est le seul qui offre un environnement véritablement « montagne » !

C’est un pays de vallées étroites et encaissées, de falaises vertigineuses, de torrents et de cascades. Un parc national y est établi depuis 1947 et récemment ouvert au public.

J'ai choisi de vous emmener à l’extérieur du parc.

Les législateurs se sont concentrés sur le pic Boby et ont totalement laissé de côté les zones périphériques qui offrent pourtant, des paysages tout aussi spectaculaires que les parties réglementées.

Ce massif est incontestablement le royaume des montagnards de tous poils ! Les amateurs, mais aussi les professionnels de ce monde ne s’y sont pas trompés. Randonneurs, grimpeurs, parapentistes, VTTistes, base jumpers même, toutes ces sportifs ont établis la renommée de cette région.

Les falaises du Tsaranoro ont fait le tour du monde, finissant même sur le bureau des publicitaires de Toyota !

Singulière ironie de prendre ces montagnes qui ne connaissent pas les affronts de la pollution

comme emblème d’une marque automobile , …

 

"AU PAYS DES PIERRES"

16 jours

     La Randonnée :

Notre trek le plus classique, vous emmène des contreforts de l’Andringitra jusqu’au coeur d’un monde minéral tout à fait unique en remontant le cours du Zomandao pour basculer sur la vallée de la Sohanambo par le spectaculaire col du Dondy, une pyramide de granite offrant des escalades de 1100m.

Plus sagement nous longeons une vire entre ces voiles de roche, pour rejoindre la vallée de la Sohanambo et notre camp pour deux nuits.

De là, nous explorons les forêts avoisinantes, grimpons au sommet de Langera, arête effilée au coeur d’un cirque de falaises digne des plus grandes montagnes.

Nous vous ferons visiter et peut être même participer aux activités initiées par le Camp  Catta et Tsarasoa, deux opérateurs très éco sensibles, dispensaire, écoles, reboisements, artisanat, …

Vous pourrez vous initier à l’escalade ou pratiquer sur les parcours de blocs aménagés sur le site, prendre un bain dans le torrent qui descend du Tsaranoro, observer les lémuriens Catta très présents dans ces forêts, ou simplement contempler ces murailles de roche qui ont jailli du magma il y a environ 800 millions d’années

. Un trek ouvert à tous ou plutôt à tous les habitués de ces terrains montagneux. Il ne faut pas craindre une journée de 1000m de dénivelée et bien que le rythme soit très paisible, le terrain n’est pas un sentier plat en fond de vallée ombragée.

Les amateurs doivent être prêts à parcourir des sentiers accidentés, peu ou pas marqués, des pentes raides, des vires et passages exposés (assurés, si nécessaire), une météo changeante sur les crêtes du Zomandao et des nuits fraîches.

Pas de passages techniques toutefois et quiconque se sentant à l’aise sur ce type de terrain peut effectuer le parcours sans aucun risque. Pas besoin de préparation physique particulière, il suffit de prendre son temps et de suivre un rythme adapté à votre condition physique.

Si un groupe est trop disparate, nous organisons habituellement des « variantes » pour les trekkeurs les plus aguerris (sommets, cascades, …) Si la plupart des sentiers de Mada peuvent se parcourir en sandales, je recommande toutefois l’utilisation de chaussures adaptées à ce type de terrain et à votre style, …

Ces murailles pour infranchissables qu’elles puissent paraître, ménagent de vertigineux couloirs, des arêtes acrobatiques, des cheminements entre blocs et forêt dense, des vires aériennes, autant de secrets à percer, de cols à surmonter, de panoramas à découvrir, … ? Randonner dans ces massifs, explorer les moindres recoins de ces montagnes et vallées, sera toujours source de grands moments de bonheur. Les habitants de ce pays semblent, comme les montagnes qui les entourent, pétrifiés dans le temps. Seul les vêtements et quelques ustensiles modernes vous rappelleront que nous sommes au 21èm siècle mais le mode de vie de ces gens de montagne ne semble guère avoir changé depuis des générations.

 

 

Le déroulé du circuit au jour le jour :

  J1 - Arrivée à Antananarivo par vol international

  • Vous arrivez à Ivato, l'aéroport d'Antananarivo par votre vol international. Votre chauffeur-guide de l'agence vous accueille et vous prend en charge juste après les formalités d'entrée sur le territoire et la récupération de vos bagages.
  • Transfert (environ 1h) jusqu'à votre hôtel où vous vous rafraîchissez avec un cocktail de bienvenue "Tonga soa" composé de jus naturel de fruits de Madagascar.
  • Installation et nuitée à l'hôtel                        

  J2 - Antananarivo / Ambatolampy / Antsirabe / Ambositra

  • Après une bonne nuit réparatrice, vous voilà en forme pour démarrer votre circuit qui commence par 68 Km de bonne route goudronnée qui vous mènent à Ambatolampy. Ce grand village mérite un arrêt  afin de  visiter une fabrique de marmite en aluminium  parce que c'est ici qu'elles sont fabriquées... !
  • Vous reprenez la route bordée de magnifiques rizières en terrasses et de cultures pendant 100 Km, jusqu'à Antsirabe.
  • Après un bon déjeuner au restaurant la ville d'eau surnommée "La Vichy malgache", vous fait découvrir la taillerie des pierres et l'artisanat malagasy de la région de l'ethnie Vakinankaratra qui consiste en la fabrication de vélos et pousse-pousse miniatures ainsi que la transformation de la corne de zébu.
  • Il vous reste 88 Km pour arriver à Ambositra, la capitale de l'artisanat malagasy avec ses nombreux sculpteurs sur bois.
  • Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

  J3- Ambositra / Andringitra

  • Ambositra est la capitale de l'artisanat malagasy, et en particulier des sculptures sur bois de type Zafimaniry. Vous visitez quelques un de ces ateliers d'artisans à la recherche de la pièce rare.
  • Après le déjeuner, vous rejoignez votre hébergement dans le parc de l'Andringitra.

  J4- Les Gorges du Zomandao

  • J1 de votre superbe randonnée dans ce magnifique et certainement le plus "montagne"des paysages de Madagascar.

  J5 - Crocodile Idondy

  • J2 de votre andonnée. Une journée entière à remonter ces étroites gorges dominées par les hautes murailles, contreforts du massif, et derniers remparts qui isolent les vallées entre elles. Nous sommes à la limite des terres Betsileo et plus loin, nous entrerons dans les premiers territoires Bara.
  • Ces deux cultures se mélangent et le spectacle de ces vallées se scinde entre rizières en espaliers épousant les contours des collines dénudées et troupeaux de zébus à la pâture. Les habitants eux-mêmes se mélangent et vous croiserez autant de jeunes Bara arborant fièrement un peigne dans les cheveux que de paysans Betsileo cheminant l’angady sur l’épaule.
  • Le parcours de la journée est plutôt accidenté avec des franchissements de rivières acrobatiques, quelques pentes sévères et un sentier parfois difficile à suivre. Ce soir nous camperons au pied d’une cascade impressionnante et la nuit sera dominée par le grondement permanent de la rivière Zomandao dégueulant d’immenses dalles de granite polies par les flots capricieux et rageurs. Nous sommes au pied de l’Idondy, muraille verticale aux allures de forteresse défendue par des vagues de roche et demain nous devrons franchir cet obstacle. 

  J6  - Cap sur la Sohanambo.

  • J3 de votre randonnée. Aujourd’hui, nous changeons radicalement de direction et bifurquons plein ouest en direction de la vallée de la Sohanambo et des falaises du Tsaranoro.
  • Une grande journée mais si celle-ci est particulièrement spectaculaire, c’est peut être la plus physique de notre périple. Il va falloir affronter prés de 1000m de dénivelée pour franchir le col de l’Idondy et basculer sur la vallée plus large et ensoleillée jusqu’a Tsarasoa, au pied du sommet de Langela.
  • La traversée au pied de 1100m de falaise est sans doute la partie la plus exceptionnelle de ce trek. Une immense vire traverse cette falaise et permet d’éviter un détour de plusieurs heures entre ciel et roches.
  • Une fois sur le versant Ouest du massif, le climat change radicalement. Si sur ces crêtes, l’on subit souvent les rigueurs du climat de l’Est, la vallée de la Sohanambo est définitivement orientée vers l’Ouest offrant un temps désespérément ensoleillé. Il nous faut encore traverser la vallée et la rivière Sohanambo pour se rapprocher du camp qui va nous abriter pour les deux nuits à venir. Une douche chaude et un lit confortable, voilà qui va vous permettre de vous détendre un peu après ces trois journées d’efforts, d’inconforts et de joies, …

  J7 - Cattas et Caméléons.

  • J4 de votre randonnée. La plus ludique des journées de ce circuit. Aujourd’hui, on relâche un peu la pression et on peut même vous laisser traîner un peu au lit si vous le souhaitez. Pas de sac à faire, pas de tente à plier, ce soir vous retrouverez votre lit et la journée s’annonce radieuse.
  • Mais attention, j’ai dit « un peu » et il n’est pas question de vous laisser lézarder au soleil. Avec nous, chaque journée comporte son lot d’efforts physiques à fournir.
  • Le programme est simple, il suffit de grimper au sommet de la montagne qui surplombe le camp pour découvrir le panorama le plus grandiose qu’il soit. Une journée à grand spectacle garantie.
  • Après ce tour de montagnes malagasy, vous devriez rejoindre la piscine naturelle et pique niquer paisiblement à l’aplomb du Tsaranoro
  • Votre dernière après midi avec nous est très ouverte ; nous pouvons vous proposer plusieurs activités encadrées ou non. Vous aurez le choix entre :
  •             - un sentier en forêt, à traquer pythons, lémuriens et caméléons
  •             - une ballade dans la vallée pour visiter école, dispensaire, reboisement, etc, …
  •             - une session de blocs sur le parcours aménagé par la société BEAL (chaussons, crash pads et magnésie disponibles sur place)
  • -          une séance de méditation transcendantale face à 800 millions d’années d’histoire, ...

  J8 - La fin du rêve, …

  • J5 de votre randonnée. C’est bien triste mais il va falloir repartir vers de nouveaux horizons.
  • Une bonne étape vous attend ; il va falloir rejoindre votre véhicule à 12 kms de là.
  • Après un dernier petit déjeuner en contemplant le lever de soleil sur les faces verticales du Tsaranoro et du Karambony , nous reprenons notre route pour une dernière étape de 12 kms en fond de vallée.
  • Pour finir ce trek, nous vous avons épargné les grosses fatigues et la piste que nous suivons serpente gentiment en fond de vallée.
  • Nous prenons le temps de nous arrêter et baigner en cours de route afin de rejoindre le village de Vohitsaoka vers 10h30.
  • Votre véhicule et votre chauffeur-guide sont là et vous conduisent en direction de Ranohira avec un arêt à Ihosy pour le déjeuner.
  • Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

  J9 - Ranohira - Parc de l'Isalo

  • Vous partez pour 2 jours de randonnée, beaucoup plus calme et complètement différente de dans l'Andringitra, dans le splendide Parc National de l'Isalo. Aujourd'hui, vous découvrez le Canyon des Makis où vous comptez sur votre guide local pour vous faire apercevoir quelques-une des 7 espèces de lémuriens qui y ont élu domicile, avant de déguster le pique nique que vous avez pris soin de ne pas oublier à l'hôtel avant de partir. Puis vous continuez en direction de la Cascade des Nymphes avant d'arriver au bivouac sous tente dans un agréable petit endroit aménagé à cet effet ou on vous sert un bon dîner avec peut être la visite de quelques lémuriens. 

  J10 - Ranohira / parc de l'Isalo J2

  • Après un bon petit déjeuner, vous voilà reparti pour de nouvelles découvertes : canyons, rivières, petites piscines naturelles, vous avez l'occasion d'admirer la "Piscine Noire", la "Piscine Bleue" et pour terminer, la "Piscine Naturelle", joliment bornée de pandanus, dans laquelle vous pouvez vous baigner. Aujourd'hui encore, vous avez droit à un sympathique pique nique dans ce décors grandiose. Votre véhicule vous attend un peu plus loin pour vous ramener à votre bungalow de "Chez Alice" avant d'aller voir le superbe coucher de soleil à la Fenêtre de l'Isalo.
  • Dîner et nuitée à votre hôtel

  J11 - Ranohira / Tuléar

  • C'est sur les longues lignes droites du Plateau de l'Horombe que votre véhicule file ce matin jusq'à "l'Arboretum d'Antsokay" (200km) pour en admirer les 1000 différentes sortes de plantes dont une grande majorité est endémique du sud malgache. Son restaurant le "Dry Forest" vous sert votre déjeuner avant de franchir les 16km pour arriver à Tuléar.Installation et nuitée et dîner à votre hôtel. Mais avant, vous faites un petit tour de Tuléar. 

  J12 - Tuléar / Sarodrano / St Augustin

  • Direction le petit village de Sarodrano, au sud de Tuléar, après 15km de goudron et 15km de bonne piste qui longe le littoral et la mangrove. Ce petit village de pécheurs est situé au bout d'une superbe langue de sable blanc qui s'avance dans le lagon. C'est ici qu'Andréa a construit
  •  quelques bungalows et son sympathique et atypique restaurant dans lequel il vous sert un succulent déjeuner de produits de la mer  accompagné, une fois n'est pas coutume, d'un bon petit vin..! Mais auparavant, vous vous êtes arrêtés à la "Grotte Sacrée", vous avez aussi visité cet authentique petit village de pécheurs et vous êtes baignés dans cette eau à la température plus que parfaite. !
  • Après le déjeuner, c'est à pied que vous rejoignez le splendide village de Saint-Augustin, situé de l'autre côté de la falaise. Une jolie petite randonnée de 2h qui vous offre un des plus beau panorama de cette côte avec une vue splendide sur la superbe Baie de Saint -Augustin.
  • Vous vous installez dans les bungalows de l'hôtel "Longomamy" avant de faire connaissance de votre piroguier qui va vous emmener à Anakao demain matin. Votre dîner est servi devant la baie de St Augustin, les pieds dans le sable et c'est encore avec des fruits de mer sue vouos vous régalez ce soir. 

  

  J13 - Saint-Augustin / Anakao

  • Il faut vous lever tôt ce matin pour pouvoir profiter des bons vents qui permettent aux pirogues de sortir de la baie de Saint-Augustin et ainsi rallier le village d'Anakao avec vos piroguiers et leur pirogue à voile et 1 seul balancier. Vous arrivez bien à temps pour le déjeuner qui vous attend au restaurant et prendre possession de votre bungalow.
  • Ici, le sable est blanc, la mer est calme grâce au lagon, elle est transparente et chaude. Bref, une invitation à la baignade. Vous pouvez vous promener dans le village d'Anakao ou sur  la plage. Votre après midi est libre.

  J14 - Anakao / Nosy Ve / Anakao

  • Aujourd'hui, une autre promenade en pirogue vous attend. Vos piroguiers vous amènent sur la petite île de Nosy Ve, ce petit banc de sable que vous apercevez juste en face. Ils vous font un repas sur le sable avec les poissons qu'ils pèchent en route. Peut être même qu'il y aura une langouste au menu...qui sait ? N'oubliez pas cependant la crème solaire, votre chapeau et vos lunettes, le soleil est traître lorsqu'on est coincé sur la pirogue.. ! Vous pouvez y apercevoir les Paille en Queue qui nichent sur cette île.
  • Dîner et nuitée à votre hôtel.

  J15 - Anakao / Saint Augustin / Tuléar

  • Il faut attendre les bons vents pour rentrer à Saint-Augustin. Ceux-ci n'arrivent pas avant la fin de la matinée. Vous prenez donc votre déjeuner ici, avant de partir. Vous arrivez à St-Augustin dans l'après midi et retrouvez votre voiture qui vous ramène à Tuléar.
  • Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

  J16 - Tuléar / Tana / Paris

  • Vous avez la matinée pour flâner dans Tuléar avant de mettre votre valise dans la voiture et de prendre votre déjeuner Chez Alain et que votre chauffeur-guide ne vous conduise à l'aéroport pour votre vol Air Madagascar en direction de Tana. 
  • C'est ici que vous dites au revoir à votre chauffeur-guide : lui, il va mettre 2 jours pour "remonter" à Tana. N'oubliez pas de prendre une petite laine dans votre bagage à main : il fait beaucoup plus frais qu'ici à Tana
  • C'est un autre chauffeur-guide de Papavelo Mada-Trekking qui vous accueille à l'aéroport.  Il vous emmène au marché artisanal de la route Digue, un endroit où sont regroupés tous les vendeurs d'artisanat malagasy dans lequel vous y trouvez sûrement les souvenirs que vous désirez ramener, ceci en toute sécurité.
  • Nous avons réservé pour vous une chambre en day use dans un hôtel proche de l'aéroport afin que vous puissiez vous doucher, changer, et faire vos bagages correctement pour votre vol de retour. Vous y prenez également votre dîner avant que votre chauffeur-guide de Papavelo Mada-Trekking ne s'occupe de votre transfert à l'aéroport où il vous assiste jusqu'à ce que votre enregistrement soit effectué.
  • Nosprestations  s'arrêtent ici. Nous vous souhaitons un très bon vol et espérons voir revoir très bientôt pour vous faire découvrir d'autres trésors que renferme encore la Grande Île Rouge.

Veloma.

 

 

Tarif du circuit "GRANDES RANDONNEES"

"Au Pays des Pierres"

En 15 jours

 

 Les tarifs des circuits sont fonction de la date du séjour, du nombre de pax, du véhicule sélectionné et du standing des hôtels et restaurants choisis. C'est la raison pour laquelle, je vous invitons à me consulter afin que je puisse vous remettre un tarif le plus précis possible en fonction de tous ces paramètres.
  •  

    Me consulter ici pour le tarif.

     

    Les tarifs comprennent TOUTES les dépenses relatives à TOUTES les prestations (transferts, véhicules, chauffeurs, guides, hébergements, repas (pension complète), entrées parcs, billet d'avion Tuléar/Tana)Nos tarifs ne comprennent pas les boissons personnelles en dehors des repas ni les boissons alcoolisées aux repas, ni les dépenses d'ordre personnel (pourboires, souvenirs, achats divers...)

     

     

     

     

    POUR VENIR A MADAGASCAR

    Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

    Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

    Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

     

    voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.

  •