C. Eau Vive et Cabotage - Sensations sur la RN7 - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

Circuits Eau Vive et Cabotage

"Les Sensations de la RN7"

Un voyage riche en sensations qui vous mène d'Antananarivo à Tuléar :

VTT, descente de rivière, randonnées, train, pirogue.

 

Exemple de circuit en 20 jours

Cet exemple permet de voir comment intégrer une descente de rivière dans un circuit de découverte plus large de Madagascar comprenant également des modules VTT, train et randonnées.

Points forts :

  • Randonnée en VTT autour d'Antsirabe
  • Visite des artisans sculpteurs
  • Descente de la rivière Mania en pneumatique sur 2 jours avec bivouac
  • Le trajet avec le train FCE de Fianarantsoa à Manakara
  • Navigation sur une partie du Canal des Pangalanes
  • Visite à pied du parc national de Ranomafana
  • Visite à pied et randonnée au parc villageois d’Anjà
  • Randonnées dans le parc national de l'Andringitra
  • Visite à pied sur 2 jours avec bivouac du parc national de l’Isalo
  • Visite de l’arboretum d’Antsokay
  • Randonnée entre Sarodrano et saint Augustin
  • Hébergement au maximum en écolodge

Le Parcours :

Tana, Ambatolampy, Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa (Train FCE), Manakara, Mangatsiotra (Canal des Pangalanes), Parc de Ranomafana, Fianarantsoa, Ambalavao, Anjà (Parc Villageois), Parc de l'Andringitra, Ranohira (Parc de l'Isalo), Tuléar (Arboretum d'Antsokay), Sarodrano, St Augustin, Tuléar, Tana (Retour en avion)

Le déroulé du circuit au jour le jour :

   J1 - Arrivée à Antananarivo par vol international

Vous arrivez à Ivato, l'aéroport d'Antananarivo par votre vol international.

Votre chauffeur-guide de l'agence vous accueille et vous prend en charge juste après les formalités d'entrée sur le territoire et la récupération de vos bagages.

Transfert (environ 1h) jusqu'à votre hôtel où vous vous rafraîchissez avec un cocktail de bienvenue "Tonga soa" composé de jus naturel de fruits de Madagascar.

Installation et nuitée à l'hôtel

   J2 - Antananarivo / Ambatolampy / Antsirabe

Après le petit déjeuner, 68 Km d'une bonne route goudronnée vous conduisent à Ambatolampy qui mérite qu'on s'y arrête, d'abord pour visiter une fabrique de marmites en aluminium qui sont la base des ustensiles de cuisine malgaches, parce que c'est là qu'elles sont fabriquées, et aussi pour déjeuner, parce que c'est l'heure. !

Vous reprenez la route bordée de magnifiques paysages composés de rizières en terrasses et de cultures, pendant 100Km, jusqu'à Antsirabe.

Surnommée "La Vichy malgache", la ville d'eau vous fait découvrir la taillerie de pierres et l'artisanat Malagasy de la région de l'ethnie Vakinankaratra : production de vélos et pousse-pousse miniatures et transformation de la corne de zébu.

Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

 

  J3 Antsirabe

C’est une très jolie balade en VTT que vous faites aujourd’hui... Vous découvrez les superbes lacs de la région. Un agréable pique nique pour le déjeuner coupe cette journée.

Vous retrouvez votre chambre à l'hôtel. Dîner en ville.

 

  J4 Antsirabe / Pont sur la Mania / Descente de la Mania J1

 Nous avons rendez vous avec les embarcations sur la RN7, à une quarantaine de kms d'Ambositra au pont franchissant la Mania. Votre descente commence par une petite marche, l'équipe de la logistique a préparé le matériel à 15mn de là, après la série de rapides visibles de la route, tentante, mais dangereuse.! Non content d'avoir recensé une quinzaine de siphons sur 1 km, le passage se termine par une étroiture infranchissable.!

C'est donc juste après ce passage que vous recevez une rapide formation aux manœuvres et à la sécurité. Rien de bien compliqué, mais votre guide aura besoin de votre aide pour garder les meilleures lignes.

Une fois équipés (casques et gilets), les bagages répartis entre porteurs et sacs étanches embarqués, nous prenons la rivière. Rien de bien difficile ni de dangereux sur ce parcours, mais des enchaînements superbes de rapides soutenus et très ludiques tout au long de la journée. Nous arrivons dans l'après midi à la hauteur d'une "perte" tout à fait spectaculaire: La rivière disparaît dans un cahots de blocs monumental sur près de 500m pour ressurgir au pied de cet amoncellement titanesque de granites. C'est l'occasion de s'arrêter pour la nuit et nous devrions arriver sur un camp déjà installé. Il ne vous reste qu'à vous allonger et déguster un thé, un punch, des cacahuètes fraîchement grillées...

 

  J5 Descente de la Mania J2 / Ambondromisoatra / Ambositra

Les brumes matinales dissipées, nous reprenons le cours de nos aventures. Il reste encore quelques superbes passages à affronter, puis en fin de matinée, nous atteignons la plaine de Soavina; La Mania serpente mollement entre quelques collines jusqu'à ce que nous atteignions le bac et le bout de la piste généralement en début d'après-midi.

Ambondromisaotra est un petit village à quelques kms de Soavina, une bourgade plus importante. C'est ici que vous récupérez vos véhicules pour rejoindre Ambositra et retrouver votre hôtel.

 

  J6 - Ambositra / Fianarantsoa

Vous profitez de votre passage à Ambositra, la capitale de l’artisanat malgache, et en particulier des sculptures Zafimaniry, pour visiter quelques ateliers et boutiques d’artisans sculpteurs pour essayer de dénicher la pièce rare.

L'après midi, vous reprenez la route sinueuse bordée de rizières en terrasses que vous allez d'ailleurs visiter, de rivières, de cultures et de montagnes, pour arriver à Fianarantsoa, la capitale de l'ethnie Betsileo  dont le nom signifie : "apprendre le bien".

Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

 

  J7 - Fianarantsoa / Manakara (en train) 

Lever très matinal aujourd'hui, car le petit train FCE (Fianarantsoa-Côte Est) part de bonne heure et il n'est pas question de le rater. Vos places vous attendent dans le wagon de première classe au charme désuet. Vous appréciez le sifflet de la loco diesel qui se fraie un chemin pour sortir de la ville et traverser les rizières avant d'attaquer les quelques 169km, les 1200m de dénivelée, les 21 tunnels, les 42 ponts et les 17 gares toutes plus folkloriques les unes que les autres pour enfin arriver 6 à 7 heures plus tard à la petite ville côtière de Manakara.

Tout au long du trajet, à chaque arrêt, les petits vendeurs et vendeuses vous proposent leurs spécialités culinaires: sambos, beignets de bananes, écrevisses cuites, fruits, etc.. Bien que votre pique nique soit aussi du voyage, vous n'hésitez pas, avec les conseils avisés de votre guide, à goûter à toutes ces spécialités.

Vous retrouvez votre véhicule qui vous attend à la gare ferroviaire de Manakara pour vous conduire à votre hôtel en bordure de l'Océan Indien, Dîner en ville.

 

  J8 Manakara / Mangatsiotra

Le canal des Pangalanes longe l’Océan Indien de Tamatave à Farafangana. Manakara étant sur le tracé, vous en profitez pour faire une balade de 2h environ en bateau qui vous emmène à Mangatsiotra, dans l’écolodge de Patlisa qui est votre soirée étape. C’est un des rares endroit où l’on peut se baigner à Manakara et les enfants de Mangatsiotra sont heureux de partager leur baignade avec les Vazaha.

Le restaurant idéalement situé à l’endroit où parfois l’Océan Indien se marie avec le Canal des Pangalanes, est tenu par Elisa qui sait vous régaler avec les produits frais de la mer.

 

  J9 - Mangatsiotra / Manakara / Parc national de Ranomafana

Après le petit déjeuner, vous reprenez le bateau pour Manakara où votre déjeuner vous attend avant de reprendre la route pour le Parc National de Ranomafana dont le nom signifie littéralement "eau chaude", en raison des sources d'eau chaude qu'il contient.

La bonne route goudronnée est très belle et vous ne manquerez pas d'admirer la magnifique rivière qui dévale en cascades et rapides dans le fond de la vallée de Ranomafana.

Vous faites une petite visite nocturne du parc pour essayer d’apercevoir quelques espèces nocturnes de lémuriens et aussi le fosa, cet espèce de petit puma endémique de Madagascar.

Vous vous installez à votre hôtel pour le dîner et la nuit.

 

 

  J10 - Ranomafana / Fianarantsoa / Ambalavao / Anjà

Une autre petite promenade dans le parc ce matin pour admirer cette fois des espèces animales diurnes et aussi la splendide flore spécifique. Vous déjeunez en ville avant de prendre la route pour Fianarantsoa puis Ambalavao et enfin Anjà.

Le restaurant « Les Jacarandas » vous sert le dîner avant de prendre possession de vos bungalows.

 

  J11 - Anjà / Andringitra

Aujourd'hui, vous faites une superbe balade d'environ 8h qui va vous emmener entre autre au sommet du mont Ambolady d'où vous avez une vue panoramique à 360°. Un bon pique-nique sera le bien venu au milieu de cette superbe journée qui se termine par un sympathique casse croûte au restaurant "Les Jacarandas" avant de reprendre la route sur 15 km et une vingtaine de km de piste pour arriver à votre hébergement pour la nuit dans le parc de l’Andringitra.

 

  J12 et J13 Parc de l’Andringitra

Vous avez deux merveilleuses journées devant vous pour réaliser soit les 2 randonnées à la journée que vous avez choisies avec votre guide la veille, soit la rando sur deux jours avec bivouac que vous avez préférée.

 

  J14 - Andringitra / Ranohira

Un dernier coup d'oeil à cette très belle vallée du Tsaranoro en reprenant la piste de 22Km qui mène à la bonne route goudronnée qui vous permet d'arriver en 230Km à un nouveau parc national complètement différent de ce que vous avez vu jusqu'à présent : le Parc National de l'Isalo essentiellement composé de grès et à son aspect ruiniforme, dû à l'érosion.

En cours de route, vous vous arrêtez au restaurant Zahamotel dans la petite ville d'Ihosy pour votre déjeuner et en arrivant à Ranohira, Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

 

  J15 et J 16 Ranohira

Vous avez deux journées de rando agréable pour visiter les plus beaux sites du Parc National de l'Isalo: Vous commencez par le Canyon des Makis, lémuriens que vous ne manquez pas d'apercevoir, pour continuer par la Cascade des Nymphes, de la Piscine Noire et de la Piscine Bleue pour finir par rejoindre la Piscine Naturelle dans laquelle vous pouvez vous baigner. Tous ces sites superbes sont reliés entre eux par des sentiers superbement bien entretenus qui serpentent tantôt sur les crêtes de grès au milieu de pachipodium, tantôt en fond de canyon longeant une petite rivière bucolique ornée de pandanus.

Votre nuit se passe sous la tente dans un bivouac très bien organisé par votre guide où vous attend un repas concocté par les cuisiniers du parc

Au terme de la deuxième journée, vous retrouvez votre bungalow, mais avant, votre chauffeur-guide saura vous emmener contempler un superbe coucher de soleil à la Fenêtre de l'Isalo.

 

 

  J17 - Ranohira / Tuléar

Ce sont quelques 250Km de bon goudron d'une route désespérément droite qui traverse le plateau de l'Horombe qui vous mène à Tuléar, la plus grande ville du sud ouest. Vous faites une halte à 15Km de Tuléar pour déjeuner au restaurant de "Le Dry Forest", et visiter l'Arboretum d'Antsokay, riche de plus de 900 plantes rares ou endémiques du Sud Ouest de Madagascar.

Puis vous finissez par arriver à Tuléar où vous posez vos bagages à votre l'hôtel. 

Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

 

 

  J18 Tuléar / Sarodrano

Environ 15km de goudron et une vingtaine de kilomètres de bonne piste longeant la côte et la mangrove vous permettent d'arriver dans le petit village pécheurs de Sarodrano, au bout d'une longue langue de sable blanc où vous attend Andréa pour un succulent et copieux déjeuner de fruits de mer.

Vous avez toute la journée pour vous relaxer, profiter de la mer chaude, visiter le petit village typique de pécheurs Vezo et déguster les bons plats de fruits de mer que vous a concocté l'équipe de cuisine d'Andréa. Il y a fort à parier que c'est du poisson de sa pèche que vous allez manger

Ses bungalows sont très sommaires, pas de douche, seulement un seau pour se laver, comme partout sur cette côte où l’eau manque cruellement et devient par là même une denrée très précieuse, mais ils sont sur le sable, au bord de l’eau turquoise et chaude. Vous vous endormez au son du ressac de la mer. !

 

 

  J19 - Sarodrano / St Augustin / Tuléar

Une jolie petite promenade vous emmène ce matin à un autre petit village de pécheurs Vezo : Saint-Augustin. Vous y accédez à pied en empruntant le même chemin que les villageois prennent pour faire leurs échanges commerciaux entre les deux villages. Vous passez par la crête qui sépare ces deux villages et vous offre un incroyable panorama sur la magnifique baie de Saint-Augustin. Il risque de faire très chaud, n'oubliez pas la crème solaire, de l'eau, prenez un chapeau et ne vous découvrez pas trop.

Vous arrivez juste pour le déjeuner composé de fruits de mer que vous aura préparé Pierre, qui vous accueille pour la journée et la nuit dans les bungalows de "Longo Mamy

Vous avez l'après midi pour visiter la mangrove et la piscine naturelle d'eau douce que vous atteignez en pirogue au terme d'une balade bucolique sur une jolie petite rivière tout au long de laquelle vous rencontrez des habitants de St-Augustin qui se lavent, se baignent, pèchent, etc... La baignade est conseillée à l'arrivée, votre piroguier aura pris le soin de vous apporter des masques et tubas afin que vous puissiez profiter du magnifique spectacle sous-marin.

Votre véhicule vous a rejoint à Saint-Augustin et c’est en fin d’après-midi qu’il vous ramène à Tuléar.

Installation et nuitée et dîner à votre hôtel.

 

 

 

  J20 - Tuléar / Tana

 Suivant l’heure de votre vol pour Antananarivo avec Air Madagascar, vous prenez votre déjeuner à Tuléar ou bien en arrivant à Tana.
Votre journée est libre.

Votre chauffeur guide assure votre transfert  l’aéroport de Tuléar, vous lui dites au revoir, il va mettre 2 jours pour remonter à Tana. C’est un autre chauffeur guide qui vous accueille à votre arrivée à l’aéroport de Tana pour votre transfert en ville à votre hôtel.

Nos prestations s'arrêtent ici.

 

Veloma

Tarif du circuit "EAU VIVE ET CABOTAGE"

"Sensations sur la RN7"

En 20 jours

* Les tarifs des circuts sont fonction de la date du séjour, du nombre de pax, du véhicule sélectonné et du standing des hôtels et restaurants choisis. C'est la raison pour laquelle, nous vous invitons à nous consulter afin que nous puissions vous remettre un tarif le plus précis possible en fonction de tous ces paramètres.

NOUS CONSULTER POUR LE TARIF

Nos tarifs comprennent TOUTES les dépenses relatives à TOUTES les prestations (transferts, véhicules, chauffeurs, guides, hébergements, repas (pension complète), entrées parcs, billet d'avion Tuléar/Tana)Nos tarifs ne comprennent pas les boissons personnelles en dehors des repas ni les boissons alcoolisées repas, ni les dépenses d'ordre personnel (pourboires, souvenirs, achats divers...)

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.