C. Accessibles- Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

CIRCUITS ACCESSIBLES

Pour des PMR voyageurs autonomes

Introduction :

Suite à une rencontre avec une belle personne tétraplégique, dingue de voyage et après qu'elle m'ait fait voir les endroits "pas possibles" ou elle est a trainé son fauteuil électrique et qu'elle m'ait fait partager son désir découvrir Madagascar, je me suis investi dans l'étude de faisabilité de création de cirsuits pour PMR autonomes sur Masagascar..!

Bien sur, il y a déjà eu des PMR qui sont venues visiter Mada, mais toujours accompagnées d'aidants.

Etant en fauteuil, ces personnes ont été frustrées de ne pas pouvoir accéder aux parcs nationaux faute d'équipement.

D'autre part, Madagascar n'étai jusque là  par accessible aux PMR qui voyagent de façon autonome.

 

Les établissements hôteliers adaptés aux personnes à mobilité réduite  sont, à quelques exceptions près, quasiment inéxistantes à Mada. Il y a seulement une poignée d'hôtels capables d'accueillir des PMR dans ce grand pays, et ces établissements sont principalement dans les grandes villes, loin des circuits touristiques et des spots intéressants.

 

J'ai mis 3 ans pour arriver à mettre sur pied le premier circuit que j'ai voulu le plus proche possible des circuits proposés aux valides.

 

Il m'est tout de suite apparu que le premier circuit à mettre en place était celui dit "de la RN7", un grand classique à Madagascar du fait du grand nombre d'hébergement tout au long du parcours et de visites intéressantes possibles.

De plus, ce circuit est certainement le plus intéressant pour une première découverte de la Grande Île.

 

La difficulté première était de dénicher des établissements hôteliers dont les propriétaires acceptent d'engager des travaux plus ou moins conséquents afin que leur établissement dispose des aménagements nécessaires à l'accueil de PMR autonomes. Sans pour autant avoir la certitude d'un retour sur investissement.

 

Ensuite, il a fallu "construire" un circuit autour de ces établissements. 

 

Puis j'ai cherché pour dénicher le bon réceptif afin d'être sur que ce circuit et ceux à venir soient gérés au mieux sur le terrain. Un réceptif sensible à la problématique de cette clientèle, et également capable d'investir dans du matériel spécifique (véhicule, joëlette...)

 

Et enfin, trouver la bonne solution pour pouvoir proposer le maximum de visites intéressantes, y compris les randonnées dans les parcs nationaux qui sont des découvertes majeures sur ces circuits touristiques.

Il m'est vite apparu que la Joëlette serait le meilleur moyen, si ce n'est le seul, pour résoudre ce problème.

 

Ce premier circuit : "RN7, Découverte de Madagascar" est dors et déjà pratiquement opérationnel. Il me reste encore quelques validations de visites à réaliser ce qui sera fait en juillet/août 2016. 

Je pense que les 3 autres circuits sur lesquels je travaille également ne seront pas opérationnels avant 2018.

Cette rubrique sera régulièrement mise à jour en fonction de l'avancement de mon travail.

 

Me contacter ici pour plus d'informations.

 

Un petit aperçu des circuits qui vous attendent à Madagascar:

 

 Circuit 1 - "RN7 : Découverte de Madagascar"

Circuit en 14 jours et 13 nuits avec des possibilités d'extension.

Ce circuit est  opérationnel à partir du 15/08/2016

Ce circuit est certainement le plus beau que l'on puisse faire pour un premier contact avec Madagascar.

Il part de Tananarive, la capitale, pour descendre sur le Sud-Ouest, jusqu'à Tuléar et la station balnéaire d'Ifaty en bordure du Canal de Mozambique.

En cours de route, il est prévu plusieurs visites variées et accessibles : artisanat, lac de montagne,  parcs nationaux permettant la découverte de paysages variés, superbes et uniques. 

Le contact avec la population est privilégié tout au long du circuit, aussi bien sur leur lieu de travail que dans leur vie courante.

Il se termine à Ifaty, au bord de l'eau bleue, chaude et calme du lagon du canal de Mozambique et de son sable blanc avec la possibilité de belles baignades, de visites insolites, de plongées sur des fonds superbes ... etc.

Le retour à Tananarive en avion.

 

Circuit 2 - " L'Ouest : Tsiribihina et baobabs"

Circuit en 14 jours et 13 nuits avec des possibilités d'extension.

Cecircuit sera opérationnel en 2018

C'est un circuit beaucoup plus aventureux, bien que trè bien adapté, que je vous proposerais cette fois.

Le départ se fera également de Tananarive pour prendre la direction de l'Ouest.

Vous aurez la chance de pouvoir descendre le fleuve Tsiribihina en chaland aménagé pendant 3 jours. Les nuits se passeront dans un sympathique bivouac adapté sur des bancs de sable, au bord du fleuve.

Vous découvrirez les fameux tsingy de Bemaraha, classés au patrimoine mondial de l''UNESCO.

Vous aurez le plaisir d'admirer les superbes gorges de la rivière Manambolo en pirogue.

Vous traverserez la célèbre allée des baobabs ainsi que les surprenants baobabs amoureux.

Vous aurez "avalé" des centaines de kilomètres de très belles pistes en 4x4 pour découvrir tous ces trésors

Le retour à Tananarive se fait tranquillement par la route.

 

 

Circuit 3 - " L'Est : Boucle par les Pangalanes"

 Circuit en 14 jours et 13 nuits avec des possibilités d'extension.

Cecircuit devrait être opérationnel en 2018 ou 2019

Un circuit très différent qui permet de découvrir de magnifiques parcs et leurs habitants endémiques.

Ce circuit démarre également de Tananarive mais en direction de l'Est.

La première partie de ce circuit est consacrée à la visite de 3 parcs ou réserves complètements différents, permettant de voir différentes familles de lémiuriens, caméléons, arbres endémiques ...etc.

Ensuite, c'est en bateau aménagé, avec un parcours de 2 à 3 jours sur le canal des Pangalanes, que vous rejoindrez la deuxième partie de ce circuit avec la visite d'un parc et ses forêts hunides, d'une station thermale, d'un lac de montagne et d'ateliers d'artisans.

Le retour à Tananarive se fait trranquillement en voiture tout au long de la deuxième partie.

 

 

 

Circuit 4 - 'Le Nord : De Nosy Be à Diego Suarez"

Circuit en 14 jours et 13 nuits avec des possibilités d'extension.

Ce circuit devrait être opérationnel en 2018

Avec une arrivée sur l'île de Nosy Be et un retour de cette même île, cesont les beautés du Nord de Madagascar que propose ce circuit.

Quelques jours à Nosy Be... ses plages de sable blanc, et ses fonds marins magnifiques pour se mettre dans l'ambiance.

Une traversée rapide pour aller sur le "continent" pour un périple d'une grosse semaine à la découverte de plusierus parcs nationaux, d'un lac sacré et de ses crocodiles, de tsingy de sable ocre-rouge uniques, de la "mer d'emeraude" ... etc...

Ces visites se font sur l'axe Nosy Be / Diego Suarez aussi bien à l'aller qu'au retour.

Les derniers jours se passent tranquillement à Nosy Be, histoire de faire le plein de belles images avant de rentrer à la maison.

 

 

Tous ces circuits sont prévus pour des PMR autonomes, les transferts se font au moyen d'un véhicule adapté (rampe d'accès et fixation du fauteuil pour les personnes qui désirent voyager dans leur fauteuil).

Les établissements hôteliers prévus à toutes les soitrées étapes sont accessibles et conviennent à des PMR autonomes. Les bivouacs prévus dans certains circuits seront parfaitement adaptés, n"cessitant tout de même un peu d'assistance (prévue dans la prestation).

Les visites sont soit accessibles en fauteuil, soit réalisées en joëlette.

Bien entendu, tous ces circuits sont ouverts à toute personne atteinte d'un handicap moteur, aux groupes de PMR avec leurs aidants, aux familles dont une personne est en fauteuil, mais également aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir (personnes agées, personnes ayant des problèmes de locomotion dus à l'arthrose par exemple... etc.).

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.