Birdwatching - Tsimanampesotse - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

BIRDWATCHING

TSIMANAMPESOTSE

Le parc national de Tsimanampesotse est dans le Sud-Ouest. Il fait partie des dix premières réserves de Madagascar créées en 1927 avant même la signature en 1933 de la Convention Internationale de Londres pour la protection de la faune et de la flore en Afrique. Tsimanampesotse dispose de l'unique lac saturé de sulfate de l'àîle. 75 à 90% de sa faune et de sa flore sont endémiques.

Le parc national de Tsimanampesotse s’étend sur 43.200 ha. Le lac Tsimanampesotse est le premier site RAMSAR de Madagascar classé par la Convention Internationale sur les Zones Humides. C’est aussi l’unique aire protégée se trouvant sur le plateau calcaire et la zone côtière le long du littoral du Sud Ouest.

La faune

Tsimanampesotse comprend, entre autres, 112 espèces d’oiseaux dont 5 espèces de Coua sur les neuf existantes, 42 espèces d'herpétofaune dont 39 reptiles, 3 espèces de lémuriens dont 2 diurnes (Lemur catta et Propithecus verreauxii verreauxii et 2 nocturnes (Microcebus griseorufus et Lepilemur).

1. Le Flamant rose, oiseau endémique aux ailes roses. On le voit toute l’année sur le lac Tsimanampesotse.

2. Vanga à queue rousse Calicalicus rufocarpalis, une espèce récemment redécouverte à St Augustin. Elle est devenue très commune à Tsimanampesotse.

3. Le Vanga de Lafresnaye Xenopirostris xenopirostris, une espèce de Vangidae et qui est strictement forestière.

4. La Newtonie d’Archbold Newtonia archboldi, une espèce à distribution très restreinte. Cette espèce est très commune à Tsimanampesotse.

La flore

185 espèces végétales poussent à Tsimanampesotse.

L’histoire d’un parc

Tsimanampesotse est devenue la 10è Réserve Naturelle Intégrale malgache et la première de Toliara en 1927. A l’origine, la réserve s’étendait sur 17 520ha. Sa superficie est passée à 43 200ha en 1966 lorsqu’il devient le 16è Parc National. Dès la fin des années 1930, le Parc National de Tsimanampesotse a beaucoup intéressé la grande famille de la Protection et pour la Conservation de la Nature. Les Tahala et les Vezo vivent dans la région de Tsimanampesotse.

Unique aire protégée installée sur le littoral du Sud Ouest et sur le plateau calcaire Mahafaly, Tsimanampesotse est sec presque toute l’année avec moins de 300mm/an de pluie. La température moyenne est supérieure à 23°C. Le Lac Tsimanampesotse est d’un bleu turquois qui vire au vert topaze. Il se traduit littéralement « lac sans dauphins », un véritable oasis dans cet endroit réputé pour être l’un des plus secs de Madagascar.

 

Je vous indique ici les sites les plus remarquables pour l'observation des oiseaux à Madagascar. Je suis à votre disposition pour vous construire, avec vos préférences, un circuit qui corresponde à votre budget et au temps dont vous disposez. Je peux mettre à votre disposition des guides spécialisés qui sauront vous faire découvrir toutes les richessses de l'avifaune de Madagascar.

Contactez moi ICI

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.