Birdwatching - Montagne d'Ambre - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

BIRDWATCHING

MONTAGNE D'AMBRE

Le Parc National Montagne d’Ambre est situé dans le Nord. Cet îlot de forêt verdoyante est un havre de fraîcheur qui a échappé à la canicule étouffante de cette région. La Montagne d’Ambre, foyer d’endémisme, fait partie des 7 aires protégées les plus visitées de Madagascar. GPS : 12°31’ à 12°44’ de latitude Sud et 49°03’ à 49°13’ de longitude Est.

La Montagne d’Ambre constitue un complexe d’aires protégées qui s’étend sur 23 010 ha, dont 18 200 ha pour le Parc National et 4 810 ha pour la Réserve Spéciale de la Forêt d’Ambre. C’est un massif volcanique recouvert de forêt s’étalant sur 850 à 1 475 m d'altitude. Six lacs et plusieurs fleuves et rivières sillonnent le parc.

La faune

La Montagne d’Ambre est un haut lieu d’endémicité avec 77 espèces d’oiseaux, 7 espèces de lémuriens et 24 espèces d’amphibiens.

Le meilleur de la faune de la Montagne d’Ambre


1. L’Ibis Huppé de Madagascar Lophotibis cristata, une espèce menacée et endémique de Madagascar.

2. Le Merle de roche Monticola erythronotus est une espèce endémique locale du PN Montagne d’Ambre.

3. L’hibou rouge de Madagascar Tyto soumagnei était récemment redécouvert à l’intérieur de ce Parc. Cette espèce de rapace nocturne est classée en danger (EN) selon l’IUCN en 2008.

4. Le Phaner furcifer ou lémurien à fourche oriental. On trouve cette espèce dans la forêt pluviale.

5. Le Hapalemur griseus occidentalis, le plus petit des lémuriens diurnes
.

 

La Flore
La Montagne d’Ambre compte 1020 espèces végétales répertoriées. Les forêts de la montagne sont peuplées de palissandres, du Canarium madagascariensis ou Ramy et du Chrysophyllum, Famelona. Ces grands arbres servent dans la pharmacopée. On y trouve également fougères, orchidées, pandanus et divers palmiers qui font de la Montagne d’Ambre un creuset de diversités biologiques.

 

L’histoire d’un parc 
Avant même l'indépendance de Madagascar, la forêt d'Ambre a déjà attiré l'attention de l'administration coloniale. En 1958, la Montagne d’Ambre fut classée Parc National sous la gestion de la Direction des Eaux et Forêts, par le biais du Triage Forestier Service de Protection des Eaux et Forêts d’Antsiranana. Actuellement, le parc est géré par Madagascar National Parks. Les Antakarana et les Sakalava vivent aux abords de la Montagne d’Ambre.


Comme dans la plupart des lieux célèbres, la Montagne d’Ambre a ses lieux sacrés. C’est le cas du Lac Maudit qui tient son nom d’une histoire datant de la période de la colonisation française. Joffreville était un endroit de villégiature et la Montagne d’Ambre un lieu de promenade. Des cavaliers s’y sont promenés à cheval, se sont approchés du lac et se sont noyés dans les marécages aux alentours.


50.000.000 m3/an d’eau potable

La Montagne d’Ambre a un climat tropical humide avec une pluviométrie annuelle moyenne de 2 978 mm. La température moyenne est de 17,5°C mais en juillet, le mercure descend à 3°C sur le sommet de la Montagne d’Ambre. L’hiver subit le « Varatraza », vents venus de l’océan et porteurs de pluies.

Plusieurs fleuves traversent le parc et arrosent la ville d’Antsiranana et ses environs. Ce sont Besokatra, Saharenana, Irodo, Antomboka, Andranofanjava, Sandrapiana, Andongoza, Andohan’Ankarana. La Montagne est jalonnée de cascades célèbres dont la Grande cascade haute de 80 m, la Petite cascade et la cascade des Antakarana. Cinq lacs sont situés au sein du parc et dans la Réserve Spéciale de la forêt d’Ambre. Tous les ans, la Montagne d’Ambre approvisionne 50.000.000 m3 d’eau potable à la ville d’Antsiranana.

 

Protecteur des bassins versants
La Montagne d’Ambre assure la fertilité des plaines qui l’entourent. Une douzaine de bassins versants de 400.000 ha environ est protégée par le parc. 70.000 ha sont irrigués par ses rivières. Un généreux coup de pouce aux 500.000 familles de riziculteurs

Je vous indique ici les sites les plus remarquables pour l'observation des oiseaux à Madagascar. Je suis à votre disposition pour vous construire, avec vos préférences, un circuit qui corresponde à votre budget et au temps dont vous disposez. Je peux mettre à votre disposition des guides spécialisés qui sauront vous faire découvrir toutes les richessses de l'avifaune de Madagascar.

Contactez moi ICI

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.