Birdwatching - Masoala - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

BIRDWATCHING

MASOALA


Le parc national de Masoala est situé au Nord-Est. A certains endroits, parmi les plus rares parcs de Madagascar où la forêt primaire descend de plus de 1 300 m d’altitude jusqu’à la mer. C’est une prouesse de la nature, car effectivement, à Masoala, la forêt rencontre la mer. Trekking et plongée sous-marine sont au rendez-vous ! GPS : 15°27’Sud - 15°59’Sud

Masoala est en réalité un complexe d’aires protégées de 240.520 ha. Il est formé de quatre parcelles terrestres et de trois marines. Il fait partie des six parcs nationaux de l’Est de Madagascar classé parmi les sites patrimoines naturels mondiaux des forêts de l’Atsinanana. Le complexe Masoala formé par le parc Masoala et la réserve spéciale de Nosy Mangabe est la plus grande aire protégée de Madagascar. On y trouve des îlots de forêts ou de rochers, des récifs coralliens, des zones d’herbiers et d’étroites bandes de forêt de mangrove.

Masoala figure parmi les régions les plus riches en biodiversité On y trouve les 50% d’espèces des plantes de Madagascar et plus de 50% des espèces de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles.

La faune
 
Cent deux (102) espèces d’oiseaux dont plus de 60% sont endémiques ont été recensées à Masoala. Sur les 10 espèces de lémuriens du parc, 4 font partie de la catégorie des primates les plus menacés dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Chez les carnivores, Masoala est la seule localité où le mangouste Salanoia concolor ou Brown-tailed mongoose a été observé depuis les années 1970. Cette espèce est la moins connue des carnivores malgaches

Dans la mer de Masoala vivent la baleine à bosse et la baleine franche australe, le grand dauphin et le dauphin à ventre rose. Une espèce de Sirénien, le Dugong, existe également dans cette région.  Quarante et un (41) genres de coraux ont été inventoriés à Masoala. Reptiles, batraciens, tortues  marines et poissons marins et d’eaux douces complètent la liste.

Le meilleur de la faune de Masoala


1. Le Maki Vari roux ou Varecia rubra. C’est un lémurien d’une espèce impressionnante que l’on trouve sur la Péninsule de Masoala.

2. Le Phaner furcifer ou lémurien à fourche orientale. Masoala est une des rares localités de la forêt pluviale où l’on trouve cette espèce.

3. Le Phelsuma laticauda ou Gecko poussière d'or- Gold Dust Gecko.

4. L’Eretmochelys imbricata, tortue imbriquée ou tortue à écaille.

5. L’Aigle serpentaire de Madagascar Eutriorchis astur, une espèce strictement caractéristique de la forêt pluviale de l’Est. Le PN Masoala abrite la majeure partie de la population restante dans la grande Ile. Parmi les six nids observés depuis sa découverte en 1997, cinq ont été localisés au PNM
.

6. L’Hibou rouge de Madagascar Tyto soumagnei, une espèce en danger (EN) a été redécouverte dans la nature au PNM en 1994.

7. L’Oriole de Bernier Oriolia bernieri, une espèce de Vangidae est très commune dans ce site.

8. L’Eurycère de Prevost Euryceros prevostii, une espèce très recherchée par les touristes est très commune en dessous de 500m d’altitude
9. Quatre (le Rollier terrestre leptosome Brachypteracias leptosomus, le Rollier terrestre écailleux Brachypteracias squamiger, le Rollier terrestre pittoide Atelornis pittoides et le Rollier terrestre de Crossley A. crossleyi) sur cinq espèces dans la famille Brachypteraciidae, ont été présentes dans ce site.

Sur les 15 espèces de la famille endémique de Vangidae 13 sont trouvées à Masoala

 

La flore
Plus de 600 espèces végétales dont sept espèces de Mangroves, 99 espèces d’algues marines, une cinquantaine d’espèces de palmiers sont recensées à Masoala. En outre, d’autres espèces intéressantes comme la plante carnivore Nepenthes masoalensis y sont observées. A l’exception des palmiers, des fougères, des algues marines et de quelques espèces, l’inventaire systématique et ciblé des plantes restent à effectuer à Masoala.

L’histoire d’un parc
Le Parc National de Masoala a été créé en 1997, et la Réserve Spéciale Nosy Mangabe en 1965. Tous deux font partie du grand complexe écotouristique de Masoala. L’histoire nous raconte que cette partie de Madagascar a accueilli les premières peuplades qui sont venus sur l’île. Ensuite, durant les XV et XVI ème siècles, des marchands d’esclaves ont fait de Nosy Mangabe un lieu d’escale pour leur trafic vers l’Asie ou l’Europe. Les Betsimisaraka constituent l’ethnie dominante de la région. A Maroantsetra, la population s’appelle elle-même « Antimaroa ». Les us et coutumes traditionnels sont ceux des Betsimisaraka.

Quand la forêt rencontre la mer
Masoala est l’une des rares régions de Madagascar qui a réussi l’exploit naturel de raccorder la forêt à la mer. Son écosystème, est composé de forêt humide de l’Est. La forêt de la Presqu’île de Masoala est reliée à la Réserve d’Anjanaharibe-Sud et au Plateau de Makira par un fragile corridor, sans quoi Masaoala deviendrait un îlot génétique. L’écosystème marin et côtier appartient à l’écorégion du Nord-Est. On y voit un archipel de forêts et de rochers, des baies de sable, des récifs coralliens, des herbiers et d’étroites bandes de forêts de mangrove.

La région la plus humide de Madagascar
Janvier est son mois chaud avec une moyenne de 24ºC. Août est le mois froid, avec une moyenne de …21ºC ! Mais Masoala est aussi la région la plus humide de Madagascar, avec une pluviométrie annuelle variant de 2200 mm jusqu’à plus de 7000 mm de précipitation par endroits.

 

Je vous indique ici les sites les plus remarquables pour l'observation des oiseaux à Madagascar. Je suis à votre disposition pour vous construire, avec vos préférences, un circuit qui corresponde à votre budget et au temps dont vous disposez. Je peux mettre à votre disposition des guides spécialisés qui sauront vous faire découvrir toutes les richessses de l'avifaune de Madagascar.

Contactez moi ICI

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.