Birdwatching - Bezaha Mahafaly - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

BIRDWATCHING

BEZAHA MAHAFALY

La Réserve Spéciale de Bezà Mahafaly est situé à 35 kilomètres au nord-est de Betioky sud, dans le Sud-Ouest de Madagascar. Elle est gérée par l’ESSA-Forêts, en collaboration avec le MNP  (l’ex ANGAP). C'est un centre de formation et de recherche, ainsi que d'action en matière de conservation intégrée au développement. La Réserve reçoit chaque année du field school (cours pratique sur le terrain) les étudiants de cinquième année, avec comme thème principal la gestion durable des ressources naturelles. Aujourd'hui, l'ESSA-Forêts est appuyé dans la gestion de Bezà Mahafaly par la Fondation Tany Meva en collaboration avec le MNP. La Fondation Liz Claiborne et Art Ortenberg a assuré l'appui financier pour la réalisation des activités en matière de recherche dans la Réserve et ses alentours depuis plus de 5 ans.

La population de Bezà Mahafaly est composée surtout de Mahafaly, et de quelques Antandroy et Tanalana. Ils vivent principalement de l’élevage bovin et caprin extensif, ainsi que de l’agriculture. La population est très jeune car elle est composée pour plus de 50% de personnes ayant entre 15 et 30 ans. Le taux d’analphabetisation est très élevé (76%). La forêt procure aux paysans divers produits dont de la nourriture, du bois de construction, des plantes médicinales, etc.

La Réserve est divisée en deux parcelles non contiguës distantes de 8 km. La première parcelle, d’une superficie de 100 ha environ, est constituée d’une forêt-galerie longeant la rivière Sakamena (affluent de la fleuve Onilahy). Cette forêt est dominée par Tamarindus indica et quelques autres légumineuses endémiques dont Albizzia polyphilla, Acacia rovumea. La deuxième parcelle est large de 520 ha. Elle est dominée par des espèces endémiques caractéristiques de la forêt aride et épineuse, adaptée à une longue saison sèche. Il s’agit entre autres de Alluaudia procera (Didieraceae), Commiphora spp. (Burseraceae), Dolichos spp. (Papilionaceae).

Bezà Mahafaly abrite 5 espèces de lémuriens dont deux diurnes (Propithecus verreauxii et Lemur catta), et trois noctures (Lepilemur leucopus, Microcebus murinus et M. griseorufus). Une étude à long terme sur la dynamique de deux espèces diurnes est en cours depuis plus de 15 ans. On y rencontre également 4 espèces de petits mammifères, dont Echinops telfairi. L’herpétofaune est aussi très riche, avec 17 espèces de sauriens, 12 de serpents et 2 de tortues dont la rare tortue radiée Geochelone radiata. Plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux sont recensées à Bezà Mahafaly dont six appartient à la famille endémique des Vangidae.

Bezà constitue pour l’ESSA-Forêts un terrain d’application en matière de conservation et de développement. Les actions sont entreprises avec la participation des communautés riveraines. L’ESSA-Forets a effectué de nombreuses interventions en matière de développement dont entre autres la construction et la réhabilitation d’écoles, la construction de puits, la fourniture de charrue par un sytème de micro-crédit. Il a aussi appuyé techniquement et financièrement les activités des associations villageoises de la zone périphérique.

Beza Mahafaly possède de nombreuses potentialités touristiques. On y trouve des espèces de plantes présentant des formes d'adaptation à la longue saison sèche; la fourrée xérophile est dominée par des plantes de la famille endémique des Didiereacées tandis que les tamariniers et les légumineuses dominent la forêt galerie. Plus de la moitié de ces plantes sont utilisées médicalement et certaines espèces sont préférées pour des usages particuliers. On peut citer mendoravy (Albizzia tulearensis) pour la fabrication de cercueil et l’espèce de vanille endémique Vanilla madagascariensis (vahinamalo) utilisé comme aphrodisiaque et katrafay (Cedrelopsis grevei) qui est un anti-asthénique et un anti-colique pour les hommes.

Quant à la faune, Beza fait partie des bons sites d'observation des oiseaux du biome de l'ouest et du sud malgache parmi lesquels 6 espèces de la famille endémique des Vangidae, le Coua géant et le pigeon vert. Les lémuriens diurnes de Beza (propithèques et makis) sont faciles à trouver et acceptent d'être observés de près. Mis à part les sauriens, l'abondance des reptiles est très saisonière.

Beza offre aussi une multitude de paysages tels la forêt galerie, le fourré xérophile, une savane herbeuse hérissée de termitières, une zone humide temporaire lieu de prédilection des canards sauvages pendant la saison pluvieuse mais cédant progressivement la place à diverses cultures (oignons, maïs, haricots) au fur et à mesure de la décrue, un canyon, des zones sableuse et rocailleuse. À cela s'ajoute la culture du peuple Mahafaly qui est très attaché à leurs zébus et à la vénération des morts dont les tombeaux sont savamment décorés d'aloalo (sculpture funéraire en bois) et de nombreuses cornes de zébus tuées lors de la préparation des funérailles. En plus, le visiteur de Beza pourra visiter le gisement de sel gemme qui assure les besoins en sel de tous les villages aux alentours et même à des dzaines de kilomètres à la ronde. Pour compléter le tout, une visite du musée s'impose pour mieux apprécier la Réserve et sa biodiversité, la culture Mahafaly vue dans son ensemble ainsi que les insectes de Beza pour les amateurs d'insectes en général et des papillons et des coléoptères en particulier.

 

Je vous indique ici les sites les plus remarquables pour l'observation des oiseaux à Madagascar. Je suis à votre disposition pour vous construire, avec vos préférences, un circuit qui corresponde à votre budget et au temps dont vous disposez. Je peux mettre à votre disposition des guides spécialisés qui sauront vous faire découvrir toutes les richessses de l'avifaune de Madagascar.

Contactez moi ICI

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.