Birdwatching - Anjozorobe - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

BIRDWATCHING

ANJOZOROBE

FORET D’ANJOZOROBE ANGAVO :

Un couloir forestier avec plus de 550 espèces de plantes

Rakotoseheno Noro Haingo   New Magazine, Antananarivo, Madagascar   mayo 2006

Si vous avez le goût de l'aventure, vous serez certainement captivé par l'exploration de la fôret la plus proche, qui se trouve dans la région Analamanga, à 90 km d'Antananarivo en empruntant la RN3.

Deux provinces, Toamasina et Antananarivo se rencontrent et se séparent à la fois dans ce couloir limitrophe d'Anjozorobe, qui a la forme d'un os. Etendue sur une superficie de 52.200ha, ce site abrite plus de 28.000 ha de forêts naturelles en mosaïque avec d'autres secondaires ainsi que des villages et des terrains de cultures. C'est la raison pour laquelle, cette réserve est classée dans la catégorie de paysage protégé où il y a interaction harmonieuse entre l'homme et la nature.

Ce site, encore sous protection temporaire est une concrétisation de la Vision Durban qui a pour objectif d'élever le système d'Aires Protégées à Madagascar de 1,7 millions d'hectare à 6 millions d'hectare en 5 ans (2003 à 2008). Sa gestion est assurée par l'ONG Fanamby qui travaille en étroite collaboration avec la population locale. Formant le concept de tourisme à gestion communautaire.

Richesse en biodiversité :
Plus de 550 espèces de plantes
Plus de 70 espèces d'orchidées
51 amphibiens
41 reptiles
82 oiseaux

10 rongeurs
9 primates
16 insectivores

Une merveille de la nature riche en biodiversité

Antsahabe, un village et aussi un grand portail qui mène vers cette merveille de la nature est atteint après une dizaine de minutes de route en voiture légère. De là, la force de l'altitude se fait déjà sentir et s'intensifie au fur et à mesure que l'on pénètre à l'intérieur.

Une découverte riche en biodiversité : grande variété d'orchidées, d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens, de rongeurs, de primate et d'insectivores. A notre passage, nous avons rencontré quelques espèces de papillons se baladant le long de l'allée puis fortuitement, nous avons pu capturer en image l'accouplement de ces insectivores, peu dérangés par l'appareil photos.

Au moment de l'identification de la population dans cette forêt, les scientifiques ont repéré une espèce de rat endémique de cette région, qui se nourrit uniquement de feuilles d'arbres. Contrairement aux lémuriens d'Andasibe -la réserve d'Alaotra Mangoro qui partage la frontière d'Anjozorobe - ceux d'Antsahabe présentent un pelage tout noir. Vous aurez la chance de le rencontrer en poussant de plus en plus vers le cœur de la forêt.

Je vous indique ici les sites les plus remarquables pour l'observation des oiseaux à Madagascar. Je suis à votre disposition pour vous construire, avec vos préférences, un circuit qui corresponde à votre budget et au temps dont vous disposez. Je peux mettre à votre disposition des guides spécialisés qui sauront vous faire découvrir toutes les richessses de l'avifaune de Madagascar.

Contactez moi ICI

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.