A la carte - Les Croisières - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

CIRCUITS   A LA CARTE

MODULES CROISIERES

     

1 - Les croisières en monocoques et en catamarans

Ces 3 croisières qui suivent partent de l'Ile de Nosy Be avec un retour à Nosy Be. Nous pouvons parfaitement envisager un départ de Majunga ou de Diego Suarez avec un arrivée à Nosy Be ou l'inverse.

Ces différents modules peuvent très acilement s'inclure dans des circuits dans le nord de l'Ile, mais également dans tout autre circuit. En effet, Nosy Be est désservie journellement par Air Madagascar à partir de Tana.

A - "Les Mitsio et les Perles du Cap"

 

7 jours - 6 nuits

 

J1 -  Accueil des passagers le matin et départ pour la Grande Mitsio, 6 heures de navigation à la voile, pêche à la traîne. Arrivée en milieu d'après-midi dans la baie de Marimbe. Balade sur l'île. Dîner et nuit à bord.

 

J2 -  Grande Mitsio - Ankarea, 5 miles, environ 1 heure de navigation. Ile basaltique élevée, bordée de sable blanc, baignade. Retour à Marimbe.
Dégustation d'un cabri grillé sur la plage, préparé par les villageois sur demande.
Nuit à bord.

 

J3 -  Départ pour Nosy Lava, 12 miles, environ 3 heures de navigation. Ile volcanique bordée de falaises abruptes reliées entre elles par une langue de sable blanc. Visite des pêcheurs de requins.
Dîner et nuit à bord.

 

J4 -  Toujours plus au Nord, traversée vers le sud du Cap Saint Sébastien, la baie de Andranoaomby à 20 miles, environ 4 heures de navigation, petit village de pêcheur. Dîner et nuit à bord.

 

J5 -  Départ pour une mini croisière de 10 miles, environ 2 heures de navigation pour la superbe Baie de Ampamonty. Mouillage tranquille à l'île Nosy Antaly pour observer les aigles de mer.
Dîner et nuit àbord.

 

J6 -  Départ de bonne heure pour Tsarabadjina à 30 miles, environ 6 heures de navigation. Superbe île bordée de plages de sable blanc et d'une eau cristalline. Nuit à Tsarabadjina si météo favorable, sinon navigation de nuit vers l'île de Sakatia.
Dîner et nuit à bord.

 

J7 -  Visite des plages de l'île de Sakatia et découverte de sa flore variée.
Retour à Nosy Be et débarquement.

B - "Les Radames, Mystères du Sud"

 

7 jours - 6 nuits

 

 

 

J1 - 8h30 accueil et embarquement des passagers au port. Départ pour la réserve sous-marine de Tanikelly à 1 heure de navigation. Découverte, à faible profondeur du récif corallien très riche et des poissons multicolores, tortues… Site réputé pour la plongée sous-marine. Déjeuner à bord et départ pour La Baie des Russes, à 4 heures de navigation. Cet estuaire de plusieures rivières offre un mouillage idéal pour la nuit. Dîner et nuit à bord.

 

J2 - On lève l'ancre pour la première île des Radames, Kalakajoro à 32miles env. 6h de navigation. Déjeuner sur la plus belle plage des Radames. Baignade dans l'eau limpide, visite du village de pêcheurs nomades, ou pour les plus courageux, promenade vers le village de charpentiers à une heure de marche.
Dîner et nuit à bord.

 

J3 - Petit déjeuner et navigation vers Antany Mora à 1h30 de mer. Visite des anciennes plantations de coco. Déjeuner devant la très belle plage et baignade. Dîner et nuit à bord.

 

J4 - Départ pour Nosy Valiha à 1 heure de voile. Ile connue pour ses grandes variétés de corail, ses fonds marins très poissonneux et la gentillesse de ses quelques habitants. Possibilité de balade dans la très belle végétation. Apéritif contemplatif devant le coucher de soleil.
Dîner et nuit à bord.

 

J5 - Départ pour Berangomaina un paradis corallien vierge à proximité du superbe banc de sable blanc de Nosy Ofy, paradis des collectionneurs de coquillages. Dîner et nuit à bord.

 

J6 - Départ pour Baramamahy, 30 miles, 6h de navigation pour arriver dans l'antre de la rivière. Décors sauvages et tranquillité absolue. Petite balade en bateau dans la mangrove et découverte de sa faune et flore. Dîner et nuit à bord.

 

J7 - Départ pour Nosy Iranja à 1h de Navigation, l'île aux Tortues. Décor exceptionnel de deux îles verdoyantes reliées par un banc de sable blanc. Baignade dans l'eau limpide. Déjeuner à bord.
Débarquement dans l'après-midi à Nosy Iranja ou retour vers Nosy Be.

 

 

C - "Voyage au coeur des traditions Sakalava"

 

4 jours - 3 nuits

 

J1 - Départ 9h pour Nosy Mamoko a 20 miles, environ 4 heures de navigation. L'ile des tortues géantes et des nombreux lémuriens au milieu d'une flore vierge, son village de pêcheurs nomades dans un site sacré constitue votre première escale.
Dîner et nuit à bord.

 

J2 - Départ pour la Baie des Russes à 20 miles, environ 4 heures de navigation. Site historique réputé pour sa tranquillité et ses nombreuses plages isolées.
Dîner et nuit à bord.

 

J3 - Départ pour Baramahamay à 25 miles, environ 4 à 5 heures de navigation côtière entre les nombreuses îles et les plages de sable blanc infinie. Baramahamay est un grand estuaire bordé de mangrove. Visite du village traditionnel et remontée d'une rivière au cœur de la végétation habitée par une faune endémique.
Dîner et nuit à bord.

 

J4 - Départ pour Nosy Iranja à 1h de navigation. Mouillage devant cette île paradisiaque formée de deux îlots verdoyants reliés par une fine bande de sable blanc immaculé. Balade sur l'île et découverte du corail en snorkeling. Déjeuner devant l'île.

Débarquement ou retour sur Nosy Be.

 

Tarifs  : Fonction du nombre de pax et du bateau choisi. 

Nous consulter

 

Les bateaux à votre disposition pour ces croisières :

Crédit photos pour les bateaux : Madavoile

    Laalia

   



Monocoque Océanis 351 :  4 passagers maxi

Laalia, monocoque rapide et confortable accueillera

les amoureux de la voile: couples et familles dans une ambiance

sympathique et un confort assuré.

Très bon service à bord assuré par votre cuisinier et votre capitaine.

Langues parlées à bord : Français - Anglais – Malgache

 

 

 

 Anushka

 

 

10 passagers maxi

Anushka allie le confort d’un bateau spacieux

et le plaisir de la voile.

Mené par un équipage malgache professionnel

et attentionné, il accueille familles ou amis pour

une découverte descotes malgaches en toute sérénité.

 

Langues parlées à bord : Français – Anglais –  Malgache

 

 

 

       Kalife
 


Catamaran Athena 38 : 6 passagers maxi

Rapide et fonctionnel, ce catamaran est idéal pour des

croisières en famille ou entre amis. L'équipage malgache

 partagera avec vous sa connaissance de la cote

et des traditions de ses habitants.

Langues parlées à bord : Français - Anglais – Malgache

 

        

 

   Mais aussi :

    Shadok : 8 passagers, 4 cabines doubles avec salles de bain en suite - 2 cabines équipage – 1 douche de pont  - 1 annexe zodiac semi-rigide avec moteur HB 5 CV – 1 lecteur de CD  -  équipement de pêche - 1 Skipper – 1 Cuisinier/marin  - Four – Réfrigérateur - 

Langues parlées à bord : Français, malgache.

 

    Lady Corsica : Catamaran St Francis 44  -  6 passagers maxiLady Corsica offre tout le confort et un excellent service à bord . L'équipage est professionnel et attentionné et aime partager avec vous son amour pour les paysages et les coutumes malgaches
Le cuisinier vous fera apprécier ses délicieuses recettes exotiques. Les plongeurs auront la possibilité d’exercer leur activité favorite avec un matériel de qualité.
Moniteur de plongée sur demande.

Langues parlées à bord : Français - Anglais - Allemand – Malgache

 

    Indian Taboo  : Catamaran Outremer 55  -  8 passagers maxi -  Rapide et confortable, Indian Taboo est le voilier idéal pour les amoureux de la voile.
Gilles, le skipper-propriétaire navigue depuis de nombreuses années dans cette zone de l’Océan Indien (Madagascar, Comores, Mayotte, Seychelles) qu’il saura vous faire découvrir et aimer.  - 

Langues parlées à bord : Français - Anglais – Malgache

 

    Corsica Cat : Catamaran à moteur catana 58   -  6 passagers maxi  -  Corsica Cat est un catamaran de dernière génération qui accueille ses passagers dans un espace luxueux et confortable. Chaque cabine dispose d'une salle de bain en suite. Les quartiers de l'équipage sont nettement séparés. Le carré se divise en cuisine-bar, salon, et table à carte.  Corsica Cat vous propose des croisières à moteur dans le plus grand confort. - 

Langues parlées à bord : Français - Anglais - Allemand – Malgache

 

    Seaducer :  est un catamaran spacieux qui offre un excellent confort à bord.. Woody sera votre skipper et guide de plongée, le cuisinier et le marin assureront votre service à bord avec professionnalisme.  –

Langues parlées à bord : Français – Anglais –  Malgache - Italien

 

 

2 - Les croisières en bateaux traditionnels

 

Vous irez là où les autres ne vont pas, à la rencontre d’un grand Madagascar profond, magnifique et méconnu. Dans ce contexte, vous n’irez jamais à Nosy Komba, Nosy Antanikely ou Nosy Mitsio, mais vous irez dans des endroits fabuleux dont vous n’avez jamais entendu parler

 

Pirogues

 

 

ou Boutres

 

 


C'est partir à bord d'une grande pirogue à voile ou d'un boutre à la découverte de la " Grande terre " et des Sakalava. C'est de bivouac en bivouac, vivre en harmonie avec les jours et les nuits. C'est emporter du riz, de l'huile, des oignons, de l'ail, des épices, une grande quantité de fruits et se nourrir par la chasse sous-marine, la pêche, la cueillette et l'achat de produits locaux.

C'est au fil des jours et à son rythme, évoluer dans un décor magnifique et hospitalier, encadré par un guide passionné et des marins compétents. C'est sous le soleil, à l'ombre d'un manguier ou à la lueur d'un feu de bois, se baigner dans une histoire très belle et finalement très simple.

 

Vous l'avez compris, ce style de croisière proposées par une strucure et une compétence entièrement à votre servise, est avant tout un état d'esprit.

Nous vous proposons donc des circuits « découverte à la carte » de 3 à 23 jours, actifs ou contemplatifs, sportifs ou non, le long du littoral entre Nosy Be et la Baie de Moramba. Trois cents kilomètres de côtes et quelque quatre-vingts points de bivouacs possibles dans une région où la mer représente la seule voie d'accès.

Alors si vous voulez partir à la découverte de ce grand Madagascar ignoré, nous sommes prêts à vous accueillir
.

 

 

Nous pouvons vous proposer des croisières sur mesure de 3 à 23 jours...!

 

Exemple d'une croisière en 4 jours.

 

1 - Madirokely (Nosy-Bé) / Anjiabé
Nous embarquons à bord d’un boutre Sakalava ou d'une grande pirogue traditionnelle à voile (en fonction de votre choix ! ) pour partir à la découverte d'une région où la mer représente la seule voie d'accès. Rendez-vous à 6h30 dans
nos locaux au bord de la plage pour un petit déjeuner sympa. Nous quittons Nosy Bé pour la petite Île d'Ankazoberavina (2 h00 de traversée tranquille).Baignade, plongée apnée et découverte d'un monde sous-marin incroyablement riche et varié, gentil et coloré. Puis après une courte traversée, atterrissage à Anjiabé, longue plage de 3km bordée par une cocoteraie semi-abandonnée, un site aux marées basses extraordinaires. C'est là que nous bivouaquons. Après un apéro et un repas de fruits de la mer, sieste, baignade et pour ceux qui le désirent, ballade pédestre pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux, pour la plupart endémiques à Madagascar. Couché de soleil, apéro, repas... Et bonne nuit ! Circuit 4 Jours
2 - Anjiabé - Ambatofotsy
Petit hameau quelque par au nord des iles Radama Lever de bonne heure et départ matinal pour 3 heures de traversée, longeant une côte splendide au relief varié et très boisé. Nous plongeons en apnée en cours de route sur un site tout à fait différent de la veille. Puis , à la voile ou au moteur, nous poursuivons notre voyage vers le village de Ambatofotsy. Ce village tout en longueur s'étire tranquillement le long d'une plage dorée. C'est un site important concernant les traditions royales Sakalava. Nous sommes en pleine brousse, et les habitants sont adorables. Le village est charmant, et les environs offrent un point de vue splendide. Nous nous promenons dans un univers où les roses et les verts soulignent avec beaucoup de grâce une immensité que nous devinons...
bien au delà des yeux. Les lémuriens diurnes viennent souvent aux abords de ce village en fin d'après midi, et une autre espèce nocturne s'amuse parfois à voler le vin de palme qui coule des fleurs de cocotiers juste au dessus de nos têtes. Ce soir la douche est encore différente, et nous commençons à prendre notre place dans cet univers préservé hors du temps. Repas des fruits de notre pêche et apéro à la lumière des lampes tempêtes. Des grands yeux noirs s'allument dans la nuit, les chauves souris frugivores font claquer leurs ailes comme des capes fantastiques, et le ressac, le ressac...bonne nuit et bons rêves !
3 - Ambatofotsy - Ambariomena  
Départ le matin pour environ 2hoo de traversée. Plongée en cours de route sur un site encore complètement différent, où le corail forme de grandes tables de dentelle. Puis au moteur ou à la voile (cela dépend du vent.. et de l'envie) en route pour Ambariomena, lieu de notre nouveau bivouac. Changement de décor ; nous sommes dans une sorte de fjord malgache, tranquille comme un lac, bordé de petites plages de sable orangé et de petits villages où la tôle est absente. Ce bras de mer s'enfonce ensuite profondément dans un dédale de palétuviers pour finir en rivière aux pieds de monts couverts de forêt primaire. Nous campons aux abords d'un village et en fonction du niveau des marées, l'après midi Délicieux

nous remontons le bras de mer où nous nous promenons à pied dans ce lieu enchanteur qui protégea des marins perdus pendant des siècles .Si la marée le permet nous remontons l'immense réseau de palétuviers dans l'après midi ou nous nous baladons au coeur des vallons étranges, royaume des pandanus et autres bizarreries végétales. Dans la lumière du jour déclinant nous contemplons les lourdes goélettes et autres boutres gonflés par les derniers souffles de vent solaires qui viennent jeter l'encre dans le calme irréel de cette baie. Le soir, apéro, repas sous les étoiles et... Bonne nuit ! Bercés par les sons du village au loin et ceux de la forêt toute proche.

 

4 - Ambariomena en passant par Marotony vers Madirokely (Nosy Bé)
Départ de bonne heure comme d'habitude pour une journée pleine de surprises. Nous plongeons en cours de route pour nous rafraîchir et attraper éventuellement de quoi faire une gourmandise. Nous en profitons pour voir ce que nous n'avions pas vu à l'aller. La baie qui abrite le beau village de Marotony ( " beaucoup d'arbres sacrés personnels " en langue Sakalava ) nous retiendra une heure ou deux en fonction de nos envies et de la marée...Nous mangerons au bord d'une île aux dessous magnifiques, histoire de graver un peu plus profondément dans nos mémoires ces merveilleuses couleurs sous marines. Vers 14 h00 nous enverrons les voiles pour parcourir les trente kilomètres qui nous séparent de Nosy Bé. Des heures savoureuses au milieu d'un paysage grandiose...le bruissement de l'eau contre le flotteur, le chant de l'étrave ... entre ciel et mer, mi oiseau et mi bateau, poussés par les rayons dorés d'un soleil couchant toujours différent nous rejoindrons Nosy Bé vers 17h00.
Que de bleus...
Désolé de te reveiller Mena
"Karakory" toutes voiles dehors

Ceci n'est qu'un exemple, mais ce parcours peut être modifié en fonction de la météo, des vents, etc... et bien sur de vos désirs.!

Tarifs pour 2 personnes  :

En pirogue : 130€/pax, passant à 100€/pax à partir de 3 pax

En boutre : 180€/pax, passant à 120€/pax à partir de 3 pax

 

 

 

 

 

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.