A la carte - Le Train - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

CIRCUITS   A LA CARTE

MODULES TRAIN 

Le réseau ferroviaire malgache ne comporte que 4 lignes :

  • Antananarivo / Tamatave
  • Antananarivo / Moramanga /Ambatongrazaka,
  • Antananarivo / Antsirabe
  • Fianarantsoa / Manakara.

Seule La ligne FCE (Fianarantsoa / Côte Est) est réellement ouverte aux passagers.

La RNCM (entreprise d’état qui gérait le réseau ferré malgache) a été privatisée en 2002/2003.

C’est maintenant la société Madarail qui gère les 850 km de voies ferrées (hormis la ligne FCE).

Elle a entrepris d’importants travaux et développé le transport des marchandises et commence à ouvrir aux passagers les lignes Antananarivo / Tamatave et Antananarivo / Antsirabe

1 - LE "FCE" (Fianarantsoa/Côte Est)

   De Fianarantsoa, la capitale Betsileo, à la côte de l’Océan Indien, en pays Antaimoro en passant par les forêts des Tanala, le petit train FCE (Fianarantsoa/Côte Est) traverse cette superbe forêt luxuriante sans lequel elle ne pourrait survivre. C’est lui qui celle le sort de plus de 100000 personnes dont elles dépendent. Il est leur unique moyen de transport, aussi bien pour eux que pour leur production  bananes, café, etc…

Il n’y a pas moins de 67 ponts et 48 tunnels pour parcourir les 163 kms de voie ferrée qui relient les 17 gares à l’arrêt desquelles un grand nombre de personnes attend ce petit train, soit pour accueillir un proche, ou monter dedans pour un trajet plus ou moins long, à moins que ce ne soit pour charger une cargaison de bananes et décharger des caisses de sodas, sacs de riz et autres denrées dont les épiceries locales ont besoin.

La région de la banane, c’est Mananpatrana, qui est aussi le milieu du parcours. A partir de là, la forêt devient de plus en plus luxuriante, la voie longe la rivière Faraony et traverse des rizières avant de longer la route quelques kms avant Manakara et de  traverser la piste d’attérrissage du petit aérodrome de Manakara !

Ce train fonctionne toute la semaine, mais il ne fait le trajet dans chaque sens qu'un jour sur deux. Nous le proposons dans presque tous nos circuits classiques qui vont sur le Sud. Cela fait réellement partie des incontournables. Lorsque nos clients choisissent de faire ce trajet, que ce soit dans le sens Fianarantsoa/Manakara, ou l'inverse,  nous assurons le transfert au départ et sommes à l'arrivée pour les accueillir, les conduire à l'hôtel et continuer leur circuit avec eux.

 

2 - LA MICHELINE "Viko-Viko"

Historique :  (Voir l'historique complet concernant la micheline)

Cette invention, due à André Michelin, avait pour objectif d'améliorer le confort des voyageurs. Elle a nécessité la mise au point d'un pneu-rail creux spécial, capable de rouler sur la surface de roulement réduite offerte par le champignon du rail, de franchir les aiguillages et aussi capable de résister à la charge de véhicules ferroviaires. Ce pneu dont la première version a été brevetée en 1929, sera par la suite réalisé avec une structure métallique plus résistante. Le guidage de la roue sur le rail est assuré par un boudin métallique solidaire de la jante. Il fallut également construire des véhicules assez légers, en utilisant des techniques venues de l'aviation, avec une caisse en duralumin. Le premier prototype de micheline fut présenté aux compagnies en 1931.

Pour assurer la promotion de son invention, Marcel Michelin, le fils d'André Michelin, organisa une démonstration record le 10 septembre 1931. Le prototype Michelin n° 5 fit un aller et retour entre Paris Saint-Lazare et Deauville, parcourant au retour la distance de 219,2 km qui sépare les deux gares en deux heures pile, soit 107 km/h de moyenne.

Ce type de matériel a circulé sur les lignes des anciennes compagnies, puis de la SNCF pendant de nombreuses années. Des michelines, adaptées pour la voie étroite, seront mises en service également dans des réseaux coloniaux en Afrique, en Indochine et à Madagascar

Il en restait deux exemplaires à Madagascar, où un service de michelines touristiques est en train d'être mis en exploitation par la société Madarail. L'autre exemplaire qui sévissait sur la ligne FCE (dont vous pouvez voir une vidéo avec le lien ci-dessous) est maintenant exposée au musée Michelin à Clermont-Ferrand.

Voir la vidéo : "LA DERNIERE MICHELINE"

La Micheline de Madagascar, exploitée par la société Madarail, pièce de musée ambulante, fait partie du patrimoine de Madagascar. Elle fonctionne pour le moment sur la ligne Antananarivo/Andasibe tous les 15 jours. Ce voyage de 5 heures environ avec les arrêts permetant d'admirer les plus beaux panoramas du trajet, est d'une pure beauté et vous fait découvrir des paysages que seul le train est capable de vous livrer. Elle ne possède que 16 places, inutile de vous dire qu'il est très prudent de réserver votre voyage très en avance.

Vous avez également la possibilité d'affréter cette Micheline pour vous rendre à Andasibe, Tamatave ou bien à Antsirabe. Cela vous laisse la possibilité de choisir la date de votre voyage

TARIFS Micheline "Viko-Viko"

        Aller        Aller et Retour
Antananarivo/Andasibe (par personne)    90 000ar      130 000ar

 

   

     Exemple de tarif en cas d'affrètement

   

Antananarivo/Andasibe (La Micheline)

     2 080 000ar
Antananarivo/Tamatave (La Micheline)  2 720 000ar  
Antananarico/Antsirabe (La Micheline)    

* Ces tarifs sont fixés par la Sté Madarail et sont susceptibles de variations.

Ce service vient juste d'être remis en route et ne fonctionne que tous les 15 jours de façon régulière. Mais pour un groupe constitué de 16 personnes maximum, il est possible, si l'on s'y prend à l'avance, de privatiser la Micheline pour un trajet aller, ou aller et retour dans la direction de Tamatave ou d'Antsirabe.

Nous consulter à ce sujet.

3 - LE "TRANS LEMURIE EXPRESS"

Exploité par la société Madarail, le "Trans Lémurie express" déssert également les lignes Antananarivo/Tamatave et Antananarivo/Antsirabe.

D'une capacité de beaucoup supérieure à la Micheline Viko-Viko, il comporte plusieurs wagons et convient parfaitement aux groupes plus importants qui peuvent également l'affréter.

Les conditions d'xploitation sont en cours d'élaboration.

Nous serons très prochainement en mesure de vous communiquer tous les renseignements le concernant.

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.