A la carte - Le Quad - Voyage Madagascar  

© 2017 dmnqdumas@gmail.com

CIRCUITS   A LA CARTE

MODULES QUAD

1 - "Rizières en Terrasses et villages isolés "

Ce parcours est la première partie d'un grand circuit de 28 jours qui va de Tana à Tuléar en passant par Fort Dauphin.

 

Voyage facile,initiation au pilotage dans des terrains variés et appropriés, sans problème de danger apparent.

Période idéale de avril à fin novembre, mais peut se réaliser toute l'année pour un quadeur pratiquant si au cours de ce trajet la pluie survient (boue, etc...)

Véhicule d'assistance : 4x4 pick up

 

J 1 - Antananarivo / Andranomiady 

Départ de Tananarive pour rejoindre, après 30mn de route, le début de la piste, à l'ouest de la ville, direction Andranomiady (les eaux agitées) où nous établirons le premier campement

                                                                                              

Jusque là, les pistes exclusivement de terre faites pour charretes à zébus, sont un régal pour le quad, malmené, balloté entre les ornières, ou rattrapé par le fesch fesch rouge qui s'envole avec le vent. Les collines de l'Imerina abritent en leur sein, de magnifiques petites vallées où logent les parcelles de cultures bien agencées, rizières, blé, orge, pommes de terres, carottes, navets, choux, sont les spécialités du coin.

 

J 2 -  Andranomiady / Antsirabe

 

Le second jour, nous continuons toujours par la piste de terre ou de graviers,ou entre les hautes herbes, ou encore dans la poussière calcaire des chutes "Antafofo"  pour nous rendre à Antsirabé où nous passerons la nuit. Journée courte mais utile pour se reposer du contre coup du voyage. Nous ferons nos provisions profitant d'une visite de la ville. Logement en hôtel confortabl

 

J 3-  Antsirabe / Fandriana

D'Antsirabe, nous prenons une piste parallèle en direction de Fandriana, petite bourgade rurale importante, mais pas destinée au tourisme pour le moment. Son manque de structure d'accueil évident nous fera opter pour un hôtel de bas de gamme chez l'habitant où le folklore nous fera oublier le reste. Les chambres sont propres, mais nous sommes à la campagne ( pas d'internet !!!)

J 4 -  Fandriana / Imerina Imady / Ambositra

Nous arrivons au terme de ce premier parcours à Imerina Imady, situé à l'est d'Ambositra à 30 mn de piste. Au cours de cette journée nous sommes en plein monde rural, où les paysages gagnent encore en couleur, en authenticité, sous l'oeil bienveillant des habitants qui aiment communiquer avec les voyageurs de passage. Nous verrons Fiadanana, Mahazoarivo et bien d'autres villages paysans magnifiquement situés dans le paysage, véritable toile constituée d'une palette de tons nuancés de rouge, roses, oranges, vert, jaune ocre...Les rizières en terrasses forment ici un dessin agréable pour les yeux du promeneur, qui n'est accompagné souvent que de vélo, ou de très rares taxis brousses chargés comme des baudets. Nuit à l'hôtel à Ambositra.

Tarif : Nous consulter (fonction de la date et du nombre de participants)

 

 

*******************************************

2 - "Forêts et Vallées secrètes Tanala "

Ce parcours est la seconde partie d'un grand circuit de 28 jours qui va de Tana à Tuléar en passant par Fort Dauphin.

Niveau Confirmé/Expert  - - - - - - - - - - - - - - - - - - -4 jours

 

Voyage difficile techniquement mais d'une beauté sauvage exceptionnelle

Demande une  maitrise de l'engin irréprochable .

Période idéale d' avril à fin novembre,

Pas de véhicule d'assistance sauf au départ et à l'arrivée (les véhicules 4x4 ne passent pas !)

 

 

 

J1 - Ambositra / Ranomena

Départ d'Ambositra pour une portion de piste vraiment difficile et pouvant se révéler dangereuse par endroit si la pluie tombe par seaux.

D'Imady nous prenons la direction de la côte Est pour ne rencontrer que de très rares camion qui trafiquent le bois, le rhum ou autre chose. Ici, c'est la salaire de la peur pour les véhicules. Les pistes sont bordées d'ornières dans lesquelles les camions s'enlisent jusqu'aux ridelles. Les fonds le pistes sont une marre d'eau saumâtre. Si on passe au dessus de la "route" l'étroite bande de terre, qui la borde peut s'avérer glissante. Il faut donc prendre ses précautions et avancer au pas. On a mis 2 heures pour faire 500 mètres ( voir film) Les zafimaniry habitants ce secteur sont de courageux paysans qui nous donnerons un coup de main contre une petite rétribution .Première nuit à Ranomena, limite nord zafimaniry. Nuit en bivouac.

J 2 - Ranomena / Marolalanana

Nous continuons sur la lancée, longs toboggans de terres ondulant à travers la montagne, avant d'entamer une descente de 12 km jusqu'à Soanierano, slalomant à travers les blocs de rochers, les ornières, les cailloux roulants sous les pieds. Un gym cana idéal pour les bras. Passage de plusieurs ponts ou passerelles branlantes, rencontre avec de nombreux voyageurs à pieds ou à vélo, se rendant à tel ou tel marché local.

Nous ferons notre bivouac à Marolalanana au bord d'une très belle rivière qu'il faudra traverser le lendemain en pirogue avec les quads.

J 3 - Marolalanana / Sandrasaty

Traversée de la rivière Marolalanana en pirogue couplées. Cela prendra un peu de temps. Nous continuons ensuite sur le magnifique village de Ambohimanga Atsimo, pour arriver à notre seconde rivière, celle de Fiadanana, plus large que nous traverserons en radeau fabriqué pour l'occasion. Cette journée développera le système D de chacun. Sous l'oeil de tout le village, cela sera un moment épique. Poursuite jusqu'à Sandrasaty où nous établirons le campement.

 

J 4 - Sandrasaty / Ranomafana

 

Nous faisons la dernière partie du circuit avec une partie de piste assez difficile de part les ornières de boues (moins grosses que celles du premier jour) les ponts effondrés et les passages tortueux. Les grands arbres laissent la place aux bambous géants, puis plus fins au fur et à mesure que nous arrivons à destination. Encore quelques ponts avant de rejoindre l'hôtel à Ranomafana.

 

Tarif : Nous consulter (fonction de la date et du nombre de participants)

 

 

 

*********************************************

3 - "Vallées oubliées  et  Côtes désertes "

Ce parcours est la troisième partie d'un grand circuit de 28 jours qui va de Tana à Tuléar en passant par Fort Dauphin.

Niveau initiation et famille - - - - - - - - - - - - - - -  4 jours

 

Voyage facile, initiation au pilotage dans des terrains variés sans problème de danger apparent.

Période idéale de avril à fin novembre, mais peut se réaliser toute l'année pour un quadeur pratiquant si au cours de ce trajet la pluie survient (boue, etc...)

Véhicule d'assistance : 4x4 Pick Up

 

 

J1 - Ranomafana / Ikongo

 

Départ de Ranomafana pour Tolongoina puis Ikongo, vallées oubliées bordées de rivières que nous atteindrons par des pistes étroites, terreuses ou revêtues de pavés de granit où la mousse s'est faufilée. De nombreuses cascades et pertes d'eau ruissellent au détour d'un virage. Le train Fianarantsoa - Manakara est à proximité, longeant les falaises abruptes de cette partie de la côte, séparation entre les hautes terres et les côtes de l'est.

Ikongo nous ouvrira ses portes et sa belle rivière pour un bain bien mérité. Nuit chez l'habitant.

 

J 2 - Ikongo / Faliarivo

 

Nous emprunterons une toute nouvelle piste d' Ikongo à Ifaniréa. Les pistes sont de terres, de pavés, de ponts, de passerelles... bordées d'une végétation exotique merveilleuse. A Ifaniréa nous prendrons la direction d'Ankarimbelo puis Faliarivo, village magnifique blottis au creux de la falaise, bordé par une large rivière qui ondule, où niche un vieux crocodile fatigué. Possibilité de se prendre un bon bain en compagnie du vieux saurien. Bivouac chez l'habitant.

 

J3 - Faliarivo / Vohipeno

 

Nous partons plein Est, croisant quelques camions de commerçants chinois établis le long du parcours. Les pistes de terres laissent la place au goudron cassé, aux bassines géantes creusées par la pluie. Nous arrivons à la frontière du pays Tanala et Antaimoro à Angado, où il faudra franchir la rivière avec un bac. La piste devient poussiéreuse, puis les étroites bandes de goudron permettent au quad de se faufiler bien mieux qu'un 4X4 pour atteindre Vohipeno .Nuit chez le père Emeric, dans une maison d'accueil pour les handicapés, les orphelins et les laissés pour compte de la région. Son foyer porte le nom de "Tanjomoha" s'occupe de la réinsertion.

 

 

J 4 - Vohipeno / Manakara

 

 

Tarif : Nous consulter (fonction de la date et du nombre de participants)

 

 

 

*********************************************

4 - "Piste côtière de Fort Dauphin"

Ce parcours est la quatrième partie d'un grand circuit de 28 jours qui va de Tana à Tuléar en passant par Fort Dauphin.

niveau initiation et famille - - - - - - - - - - - - - - -  5 jours

 

Voyage facile, stage d'initiation au pilotage de la machine dans des terrains variés et appropriés, sans problème de danger apparent.

Période idéale de avril à fin novembre, mais peut se réaliser toute l'année pour un quadeur pratiquant si au cours de ce trajet la pluie survient (boue, etc...)

Véhicule d'assistance : 4x4 Pick Up

 

 

J 1  - Manakara / Nosy Omby

Départ de Manakara. Nous ferons une petite étape de 65 km de goudron jusqu'à Farafangana puis 75 km pour Vaingaindrano, histoire de se reposer le dos en profitant du paysage. Déjeuner à Farafangana avant Vaingaindrano puis Nosy Omby (l'île aux boeufs) 20 km au sud, où nous serons accueillis par Mr François, cultivateur, ancien pêcheur et ancien maire du village. Sous sa bienveillance nous visiterons ses plantations (vanille, café, poivre, lytchies, arbres fruitiers etc...) avant d'aller cueillir le poisson frais auprès des pêcheurs qui utilisent ici la pirogue baquet dans les vagues agitées. Bivouac au bord de mer ou la piscine naturelle nous permettra de profiter d'un bon bain.

 

J 2 - Nosy Omby / Sandranivany 

Départ de Nosy Omby pour la piste des ponts et des bacs....8 au total partiellements rénovés depuis notre périple. Nous attaquons la steppe et les hautes herbes qui bordent une piste parfois inexistante. De nombreuses déviations sans panneaux demandent une connaissance des lieux particulière. La beauté zen des paysages n'empêche pas penser qu'autrefois, les forêts couvraient ces immenses espaces. Le vent souvent présent balaye la chevelure jaunie par le soleil. Les collines se succèdent à perte de vue pour arriver aux abords de Sandravinany, et l'eau turquoise de sa côte sauvage. Bivouac près du village, dans la cour de l'école.

 

J 3  - Sandranivany / Manambato

 

Sandravinany est le point de départ dune piste incertaine, parfois sableuse, parfois de terre, de rochers, d'ornières creusées dans le "bouzaka" (herbes hautes)

Les contreforts des Monts de l'Anosy au loin paraissent dénudés, parsemés de cheveux noirs, arbres calcinés par l'oeuvre des hommes. Les villages parraissent pauvres, leur terre est devenue infertile. Il n'y a rien d'apparent et les cultures sont maigres. Nous faisons halte à Manambato, petit hameau près de l'avant dernière rivière à traverser avant notre arrivée sur des pistes plus roulantes.

 

J 4 - Manambato / Evatra

 

Nous abordons le pays Anosy et son dernier pont pour retrouver une végétation plus soignée, un mode de vie plus varié entre cluture et pêche. Stop à St Luce, village pirates et haut lieu de la pêche à la langouste. Déjeuner avant de poursuivre la visite en direction d'Evatra et sa côte sauvage découpée par le vent. Nuit en hôtel à Evatra.

 

J 5 - Evatra / Fort Dauphin

 

La ballade se poursuit sereine aux abords de Fort Dauphin avec une halte à Nahampona pour le déjeuner mais aussi pour la visite du parc, ses cours d'eau, sa végétation et ses animaux typiques (lémuriens). Visite guidée. Nous reprenons la piste pour Fort Dauphin. Nuit à l'hôtel.

 

Tarif : Nous consulter (fonction de la date et du nombre de participants)

 

 

 

*********************************************

5 - "Raid du Capricorne "

Ce parcours est la cinquième partie d'un grand circuit de 28 jours qui va de Tana à Tuléar en passant par Fort Dauphin.

 

niveau pilote occasionnel à confirmé - - - - - - - - - - - - - - -  7 jours

2 véhicules d'assistance

Ce voyage est une aventure extraordinaire car certaines portions du parcours sont une première. Personne n'est passé par là !

 

Voyage qui demande une forme physique et une habitude au pilotage de la machine dans des terrains variés et appropriés, sans problème de danger apparent.

Période idéale de avril à fin novembre.

Véhicule d'assistance : 4x4 Pick Up et Toyota Land Cruiser

 

J 1- Fort Dauphin / Tanandava Atsimo

Nous quitterons Fort Dauphin pour rallier la côte au plus près au niveau d'Italy, baie fréquentée par les pirates hollandais du XVIIIème siècle, s'étant attribués ce refuge pour y établir leur base. Le parcours devra composer avec la marée afin de passer sur le sable, d'une lagune à l'autre. Certaines portions nécessiterons l'envoi d'un "éclaireur" pour dévier les pièges et les bourbiers. Nuit sous la tente à Tanandava Atsimo

J 2 - Tanandava Atsimo / Faux Cap

Toujours dans la même optique de serrer la côte, le parcours prendra une piste plus fréquentée pour nous mener à Faux Cap, village dominant une très belle plage où les baleines s'adonnent à des acrobaties (période juin à octobre). Logement dans un petit hôtel face à la mer et au couchant

 

J 20  - Faux Cap / Lavanono

La piste, entre sable rouge, sable blanc, rocaille, se faufile entre les didiéracés, plantes à épines, cactus, domaine des tortues radiées, des oiseaux, des esprits des peuples du sud. La chaleur y est en générale présente et l'eau se fait rare. Nous bifurquons vers le Cap St Marie dont nous effectuons la visite en compagnie d'un guide du parc. Du haut des falaises, les baleines sont réelles et leur reflet dans l'eau bleutée permet de les suivre longtemps. Nous reprenons la rocaille et les cactus pour nous rendre à Lavanono, haut lieu du surf malgache, petit village tranquille où les habitants ont transformés leur case en maison d'hôtes pour les surfeurs occasionnels.  

 

J 21  - Lavanono / Ambohibola

De Lavanono, le sable nous attends. Sable et rocaille aux abords du fleuve Marolinta, longue langue de sable noyée en saison des pluies, piège fatal pour les camions qui s'y enlisent. Ce fleuve est sec de mars à décembre. La piste est fatiguante, la poussière, la chaleur, le désert...les quelques zones d'ombres constituent l'univers de cette journée avant d'arriver à Androka et Ambohibola, délivrance bien méritée.

Cette portion de  piste sera aussi une première, car elle utilise une ligne de passage très peu fréquentée même par les charretes à zébus.

Bivouac à Ambohibola, au pied de dunes majestueuses, face au lagon et à la petite île de Nosy Manitsé.

 

J 22  - Ambohibola / Itampolo

Nous quittons à regrets cet endroit charmant pour entreprendre là encore une piste non fréquentée à travers le bush épineux du grand sud, longeant la côte au plus près pour rejoindre Itampolo, village de pêcheurs vezo. Nuit en bivouac.

 

J 23  - Itampolo / Lavelambato

Dernière journée pour ce périple, avec un passage de sable épais pour rejoindre Beheloka pour le repas du midi avant de poursuivre jusqu'à Soalara, où les véhicules d'assistances nous laisserons en autonomie. Les bagages suivrons jusqu'à Tuléar. Il nous reste encore 12 km d'une piste tantôt terreuse tantôt très rocailleuse au milieu des baobabs, des meringuacés, des didiéracés et des épines pour arriver à Lavelambato, petit village des bords du fleuve Onilay que nous traverserons le lendemain. Fiesta avec les habitants en musique. Danses, chants et feux de camps

 

J 24  - Lavelambato / Tuléar

Traversée du fleuve Onilay en pirogue à balancier. Nous chargerons les quads sur des pirogues à balancier pour traverser la baie de St Augustin jusqu'au village du même nom.

Déjeuner à St Augustin et poursuite jusqu'à Tuléar. Nuit à l'hôtel et au zaza club !!!

 

Tarif : Nous consulter (fonction de la date et du nombre de participants)

 

*********************************************

6 - "Balade en Imerina"

      

Balade à la journée autour de Tana

EN COURS DE REALISATION

 

 

*********************************************

7 - "Les Hauts Plateaux"

Ampefy / Antsirabe / Ambositra

2jours

 EN COURS DE REALISATION

 

 

*********************************************

8 - "La virée des lacs"

 

Tana / Mantasoa / Tana

3 jours

 EN COURS DE REALISATION

 

 

*********************************************

9 - "Les Pangalanes"

Mananjary / Ankin' ny Nofy

4 jours

EN COURS DE REALISATION

 

*******************************************

POUR VENIR A MADAGASCAR

Les circuits et séjours présentés sur ce site sont  gérés par différentes agences réceptives ou/et prestataires officiant sur la Grande Ile depuis de nombreuses années.

Elles/ils sont sélectionnés en fonction de leur connaissance de la partie de l'ile ou se déroule votre circuit ainsi qu'en fonction de leur particularité.

Ce sont également elles et eux qui gèrent la partie facturation de votre circuit.

 

voyage-madagascar.net est le site-catalogue d'un consulatnt en tourisme à Madagascar relayé sur le terrain par des équipe Franco-Malgache réceptifs de plusieurs agences de voyage françaises. Vous trouverez sur ce site, une page de contact pour recevoir des informations sur le voyage, les infos pratiques, les différents circuits classiques (Découvertes malgaches, nature malagasy, hautes terres aux sables blancs, les pangalanes, la grande boucle du sud, Tsingy et Baobabs), les circuits randonnées (La route du sud, mada du nord au sud, de Diégo à Nosy Be, Antalaha cap Massoala Tana, Zafimaniry Andringitra Vezo, et Tana Fort Dauphin), Grandes randonnées (des orchidées aux jacinthes d’eau, des orchidées aux Aloès et au pays des pierres), Treks (combiné Zafimaniry Betsiléo Tanala, Ibity Isalo Makay Vezo, Ankaratra Mont Ibity Pic Boby Makay Vezo et Tsiribihina Tsingy Baobabs Makay Vezo), des circuits VTT, des circuits Eau Vive et Cabotage, Circuits Quad, circuits à thème, camp Vezo, circuits Accessibles, circuits croisières, séjours solidaires, birdwatching, des circuits à la carte, les conditions générales ainsi que des liens partenaires.